Raccourci vers le contenu principal de la page

Stage ICEM GD42 novembre 2010 - Sortie curiosité - Randonnée - Promenade mathématique - boites milieu

Dans :  Région Centre-Est › 

 

Un nouvel Educ était paru sur ce thème: http://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/8209

 

  1. La sortie curiosité

    Dans ma classe, on en fait une chaque année, en début d'année. Le but est d'illustrer le maître-mot « curiosité ». Les enfants sortent avec un porte-bloc, et travaillent deux par deux. La consigne est d'observer tout ce qui est par terre et en l'air, et de se poser des questions dont on ne connait pas la réponse, mais dont on pense qu'il est possible de la connaître. Puis on écrit tout ça sur une grande feuille dans la classe, et on barre chaque fois qu'on a eu une réponse.

  2. La randonnée

    On en fait une par période. Elle est préparée coopérativement. On fait le parcours avec Géoportail et le video-projecteur. On prévoit des ateliers en fonction du parcours: croquis, land'art, écoute, identification des arbres, des plantes, observation de la rivière, monuments et bâtiments, interviews, visites (stabulation, ancienne usine, centre équestre,...).

    Pour maintenir la curiosité, je propose une liste de choses à observer. Chaque fois qu'un élève voit quelque chose sur la liste, il coche la feuille de son groupe.

    Idées du stage: une liste alphabétique (écrire tout ce qu'on voit qui commence par exemple par D), une recherche « forme des lettres » (trouver l'alphabet dans la nature)...

    Un indispensable: l'appareil photo, et une équipe de journalistes.

    Un invariant: pas d'atelier dans le retour de la randonnée: on papote, on chante, on court...

  3. La promenade mathématique

    On peut en voir une dans les DVD de Martine Boncourt, dans la classe de Nathalie Lozinguez. Il s'agit de sortir, de trouver et de photographier tout ce qui est identifié comme étant mathématique: géométrie bien sûr, mais aussi dénombrements, mesures, dates... On en a fait une au stage maths à Ondes, c'est incroyable, en faisant 20 mètres, tout ce que des adultes peuvent trouver et se questionner...

  4. Les boites « milieu »

    « Nous avons repris l’idée des promenades mathématiques et avons cherché quels autres types de promenades nous pouvions faire pour étudier le milieu proche en maternelle. Nous avons envisagé de fabriquer des "boîtes" pour aider à ces promenades. »

    La suite ici: http://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/3411