Raccourci vers le contenu principal de la page

Trois classes, deux histoires, un chien

Dans :  Arts › Arts › Principes pédagogiques › 

 

S.O.S Québec


Après le départ des correspondants de Montagne, c’est déjà le mois de mai, il faut terminer ce travail et faire les illustrations de « SOS Québec ». Comme ils ont envie de varier les techniques, les enfants, dans l’urgence, cherchent une autre piste qui permette de travailler vite et bien !

A la suite d’une erreur de photocopie, l'idée d’utiliser les textes de l’histoire est retenue pour réaliser les fonds de l’album. Ils font des essais et proposent plusieurs possibilités. Finalement, c'est toujours la même page de texte qui est imprimée, en variant les polices de caractère, et c’est plus rapide !..
 



 

Pour les personnages, l'idée des silhouettes est conservée : ils décident de les dessiner puis de les découper au lieu de les déchirer. Ils les habillent avec un code-couleur :
- orange : Mélissa,
- rouge : Florian,
- marron : Chocolat le chien, etc.
Ainsi chaque personnage de l’histoire est reconnaissable, quelque soit l’élève qui le réalise.

Certaines illustrations sont très appréciées en raison du choix du papier ; quelquefois, ils remarquent que le «hasard» arrange drôlement le résultat ! Certains ne sont pas satisfaits de leur premier essai, ils recommencent plusieurs fois jusqu’à ce qu’ils obtiennent des silhouettes «superbes». Ils peuvent alors devenir «spécialistes» !


C'est long mais tous s’impliquent tellement dans ce projet qu’ils viennent même un mercredi matin pour finir en déclarant qu’ils aiment beaucoup ce travail et leurs livres !

                                 


quelques pages illustrées