Raccourci vers le contenu principal de la page

En Chantier n°8 : Les cartes mentales

 

 

Les cartes mentales


Un outil pour synthétiser une recherche

 

Christelle Guillot, enseignante de français au collège de Guérande propose aux élèves de sa classe de synthétiser leurs recherches sous la forme d’une « carte mentale ».
La carte mentale est un outil que j'utilise maintenant très régulièrement dans la classe : c'est un outil qui vise à aider les élèves à organiser leurs idées et qui peut être un appui pour la mémorisation lors des recherches. Les élèves ne doivent plus recopier mais écrire des mots-clefs et les assembler au fur et à mesure pour créer la carte mentale.
Pour les initier à la carte mentale, je leur en ai montré une sans rien dire. Ils ont dû la regarder et deviner de quoi il s’agissait. Ils ont vite deviné que cette carte résumait un livre. Ils ont repéré les chapitres et fait des hypothèses sur ce qui s’y passait grâce aux mots-clefs.
                  

 

Je leur ai alors expliqué qu’il s’agissait d’une carte mentale, outil utilisé en Belgique et en Finlande. J’ai ensuite déclaré que nous utiliserions cette technique.

Ainsi, avec une classe de 3ème , nous avons travaillé sur l'Affiche rouge (voir ci-contre).

J'ai sélectionné moi-même auparavant les documents mais au lieu de faire un cours magistral, j'ai laissé parler les vidéos :
- une où l’on voit Léo Ferré chanter le poème d'Aragon « L’affiche Rouge »

- un spectacle de hip-hop qui reprenait cette chanson mais sous une autre version)

Ils ont aussi eu à lire un groupement de textes : une biographie de Manouchian, un document sur le groupe de Manouchian, le poème d'Aragon « L’Affiche rouge »qu'ils ont dû apprendre par coeur ensuite. Cette séance a pris deux heures se déroulant ainsi :
1/ lecture des textes   
2/ visionnage des vidéos
Pendant ces deux étapes les élèves créent au fur et à mesure leur propre carte mentale. Ils ont à leur disposition une feuille blanche A4. Le but est que cette carte soit la leur, qu’elle soit lisible pour eux.
3/ Présentation à la classe de quelques cartes mentales : quelles informations ont été sélectionnées par les uns et les autres ? quelle est l’organisation choisie ? Cela amène à une réflexion sur la prise de notes et la sélection des informations.
4/ Rédaction d'un texte informatif qui sera lu à la classe par des volontaires.
Cette séance a été très riche, elle était très rythmée grâce à la diversité des supports et des activités mises en oeuvre. C'était ma première expérience et elle m'a convaincue.

L’affiche rouge fut placardée en 1944 sur les murs de Paris : elle annonce l’exécution par les nazis de 23 résistants des FTP-MOI, montrés comme terroristes et criminels d’origine étrangère. 

 
                 
 Carte mentale réalisée par Aurélie

     
 Désormais pour toute recherche documentaire, les élèves doivent tracer une carte mentale.
Fini le copier-coller de phrases, de paragraphes. Ils ne doivent écrire que des mots-clefs. L'heure suivante, en classe, à partir de leur carte mentale, ils écrivent leurs textes documentaires (un paragraphe, ou un exposé...)
Voici un exemple : il s’agit de la carte de Basile, à partir de recherches menées sur les conditions de vie des déportés à Auschwitz ; cela a donné lieu à la rédaction d’un article sur le blog.
Les troisièmes doivent également pour préparer leurs évaluations de lecture, créer une carte mentale.
Voici plusieurs cartes réalisées sur Un sac de billes de Joffo.
                      
Carte mentale de Katy
 
                          
Carte mentale de Pierre
                        carte lucie réduite.jpgcarte lucie réduite.jpg
Carte mentale Lucie
J'utilise aussi maintenant systématiquement la carte mentale pour les brouillons des textes narratifs. Mes sixièmes sont maintenant des as de la carte mentale! Ils mettent toutes leurs idées, ils les classent en les « cartographiant » les schématisant au brouillon : ils doivent avoir une idée globale de leur texte (début/événements/fin/personnages/lieux). J’essaye de pallier ainsi le manque de cohérence de certains textes liés au phénomène de l’écriture au fil de la plume que les sixièmes ont du mal à maîtriser. Souvent leurs fins sont bâclées, ils se perdent dans les rebondissements. Avec la carte tout doit être planifié. et ensuite ils rédigent leur version définitive. Finis les brouillons totalement identiques au texte définitif. La version définitive peut être aussi remaniée mais seulement sur quelques points (orthographe...) toute la cohérence ayant été abordée auparavant lors de la construction de la carte.

Enfin la carte mentale m'aide beaucoup pour la compréhension de textes. Les élèves résument leurs lectures par cet outil. Pour moi c'est plus facile de vérifier d'un coup d'oeil plutôt que de lire des textes. Du coup je fais beaucoup plus de compréhension de textes, puisque la carte mentale me fait gagner du temps. De temps en temps, je leur demande d'écrire le résumé à partir de cette carte mentale mais ce n'est pas systématique. J'ai aussi l'impression que cette carte a plus de sens aussi pour eux que cette sempiternelle fiche de lecture, ils peuvent mieux visualiser les liens entre les personnages.
Ainsi en sixième lors d’un travail sur l’Antiquité nous avons abordé l’histoire de Romulus et Rémus. J’ai élaboré une carte mentale sur un logiciel adéquat* et les élèves ont dû la remplir puis faire le résumé.


              

*Il existe des logiciels qui permettent de créer de belles cartes sur ordinateur freemind (gratuit) ; mindmanager (très chouette mais payant).

                        
Carte mentale d'Anthime sur Balzac
Bien sûr j'ai des élèves réfractaires à la carte, ils disent ne pas s'y retrouver alors je les laisse faire comme ils veulent mais au moins ils auront vu une autre façon de mémoriser, de prendre des notes... Certains sont maintenant accros. L'important c'est d'avoir réfléchi à une façon de mieux apprendre et comprendre, chacun trouvant les outils qui lui conviennent…
La carte mentale n'est pas le but en soi mais amène vers autre chose : un questionnement, une écriture...
Christelle Guillot

 

Ce travail a été réalisé par le groupe Doc2d (Recherche documentaire au second degré)
Pour nous contacter : bt[arobase]icem-freinet.org" class="moz-txt-link-abbreviated
mailto">bt[arobase]icem-freinet.org
Pour en savoir plus sur notre groupe : cliquez ici!

Fichier attachéTaille
Les_cartes_mentales_En_chantier_n_Bk_B8- version imprimable en pdf484.83 Ko