Raccourci vers le contenu principal de la page
Dans :  Arts › Arts › Principes pédagogiques › 

Revue en ligne CréAtions n°201 "POESIE GIVREE"
annoncée dans le Nouvel Educateur n°201  - Publication : février 2011

Classe de Grande Section, Ecole Maternelle Jean Moulin – Pernes-les-Fontaines (Vaucluse) - Enseignante : Eliane Trocolo

 

Les B.I.P.-B.I.P. de la maternelle

 

C’est le printemps des poètes. Les enfants de la classe de grande section endossent les habits des B.I.P. (Brigades d’Intervention Poétiques). Toute l’école attend leur intervention.

Dans les classes des enseignants du mouvement pédagogique Freinet, la poésie fait partie depuis toujours de pratiques quotidiennes. Sans faire de bruit, les élèves rencontrent des poètes, disent des poèmes, lisent des ouvrages de poésie et s’expriment par l’écriture, participent à des manifestations : Avignon, Aizenay, etc.


Alors pourquoi, étant institutrice débutante en maternelle dite traditionnelle, n'ai-je trouvé que de la poésie dite "pour enfants", mis à part « Les livres d’Or des poètes » de Georges Jean ?
Pourquoi tant de mièvrerie, de « petits » poèmes, de comptines à rime, de livret d’auteurs pour enfant ?
La poésie, n’était- elle que pour les grands, enfin pour ceux qui pouvaient la comprendre ?

Je suis partie à sa recherche car, pour nourrir mes élèves, il fallait que je pénètre le plus loin possible dans ce monde où la réalité prend une autre dimension. J’ai lu des livres de poètes anciens et contemporains, j’ai recueilli des poèmes dans des cahiers, j’ai participé à des ateliers d’écoute et d’écriture poétiques, j’ai réalisé un dossier constitué d’articles pédagogiques tous horizons (les plus riches en documents ce sont les pédagogues Freinet), j’ai vu des expositions dans des lieux dédiés à la poésie et des spectacles où les poèmes étaient mis en scène.
La tête bien pleine, je devais passer à l’acte dans ma classe avec mes jeunes élèves .

Je commence directement par la pratique "d'ateliers d'écriture". Il faut que mes élèves parviennent à exprimer leurs ressentis par des mots différents de leur langage quotidien. Comment faire naître ces mots dits poétiques? Un évènement climatique inattendu, une chute de neige importante dans la journée et voilà l'élément déclencheur à exploiter... Les réalisations des enfants sont réunies dans un album. L’album NEIGE est le premier ouvrage où l’écriture est très importante. 


L’année suivante je découvre une manifestation nationale « Le Printemps des poètes ». Je prépare une nouvelle approche des poètes en mettant en place des B.I.P  : Brigades d’Intervention Poétiques avec les élèves à la place des comédiens. Les « petits poètes » envahissent la classe, l’école mais aussi les maisons car le projet a pour objectif de :
- permettre à tous les enfants de rentrer dans la magie de la poésie par sa lecture : bains de lectures poétiques, son écoute, etc...
- développer les échanges entre les classes et la transmission des grands aux petits
,
- faire entrer
la poésie dans les foyers,
- réaliser des productions à partager,  les  « Haïkus »
,
- proposer des représentations toujours courtes pour créer la surprise et capter l’auditoire,
- faire voyager les mots des poètes dans l’école et ailleurs : la bibliothèque municipale , le centre de la poésie en Avignon,
- enrichir la B.C.D d’un rayon Poésie.

témoignages sommaire

printemps des poètes, écriture poétique, peinture, collage, installations