Raccourci vers le contenu principal de la page

Les B.I.P-B.I.P de la maternelle - page 4 - la transmission des grands aux petits

 

La transmission des grands aux petits


Chaque année à l’occasion de la semaine du Printemps des Poètes, Eliane, enseignante en grande section organisait une animation peu banale : des BIP envahissaient l’école.
J’attendais avec impatience la venue de ses élèves qui se préparaient secrètement. En début de matinée, après l’accueil, on frappait à la porte, les enfants déjà installés en ateliers arrêtaient leur activité et écoutaient les poèmes. Chaque fois c’était une surprise comme les Haïkus des quatre saisons accompagnés d’un extrait des fameuses Saisons de Vivaldi « Les oiseaux chantent quand on les écoute ».

Je me souviens de ce moment où ils entraient dans la classe en petit groupe, quatre ou cinq, avec un bâton de pluie, ou autre instrument pour capter l’attention de leur auditoire et leur fiche de poésie parfois décorée qu’ils me tendaient afin que je puisse les aider au cas où les mots ne viendraient pas. Alors j’invitais toute la classe à se regrouper pour partager ce moment de plaisir. Les élèves d’Eliane savaient « dire » leurs poèmes, tous les regards étaient émerveillés, moi aussi de voir les grands entrer seuls dans ma classe, d’être capables d’affronter le grand groupe et de nous livrer ce cadeau poétique à voix haute. C’était courageux de leur part même les plus timides venaient. C’est un bel exemple de conquête d’autonomie et d’affirmation de soi.

Ces rencontres poétiques ne tiennent pas du hasard, mais du désir d’Eliane d’aller vers les autres. Ces interventions ne me gênait pas, il suffisait d’interrompre une activité scolaire pour faire place aux mots des poètes et de se laisser emporter par l’émotion.
Tous sollicités, les élèves d’Eliane sortaient de cette expérience « grandis » et mes petits-moyens « contents d’avoir encore plus le goût de la poésie » MERCI !

 Maryvonne Cruypenninck, enseignante dans la classe des petits et moyens.


« La poésie est le plus mystérieux et parfois le plus efficace moyen d’échange » Albert Jacquard.


Dans ma classe avec mes jeunes élèves
L’album NEIGE
Bains de lectures poétiques
La poésie dans les foyers
« Haïkus »
Faire voyager les mots des poètes
tous les témoignages sommaire
début de l'article