Raccourci vers le contenu principal de la page

Les B.I.P-B.I.P de la maternelle

 


La poésie entre dans les foyers.

Je mets à la disposition des parents de ma classe des livres de poésie d’auteurs connus -Prévert, Queneau, Tardieu, Hugo ou des poètes d’aujourd’hui – Siméon, Vincensini, Serres….ainsi que des anthologies sur différents thèmes. Je prête sur mon fond personnel mais très vite la BCD va apporter un choix plus large grâce à la liste officielle proposée par nos instances professionnelles (enfin la poésie est reconnue comme une forme littéraire à part entière).


A la maison, les parents lisent des poèmes, en sélectionnent. L’enfant en choisit un qui va être photocopié deux fois: un exemplaire retourne à la maison et l’autre reste dans le classeur de la classe. La mémorisation se fait à l’extérieur avec la participation des parents, grands-parents et parfois frères et sœurs (anciens élèves).


Lorsqu’un enfant est prêt à « Dire » son poème, il l’annonce au moment de l’accueil et lors de son passage nous le dit. Les autres écoutent et apportent des critiques sur sa présentation : on n’a pas entendu la fin, il parle trop vite, il bafouille… Peu à peu, je mets les enfants en confiance en leur apprenant à articuler, à ralentir le débit, à respirer, à monter le "son", à donner une texture aux mots (pas de théâtralisation), etc.
Lorsque tous les enfants maîtrisent leurs textes (ça se passe assez rapidement, par la stimulation et l’envie de montrer ce qu’on sait faire.) je leur propose alors d’aller les « Dire » aux autres classes. J’établis un planning avec cinq groupes et un passage par jour dans les cinq classes. Il faut bien s’organiser et même répéter avant le premier jour de l’intervention.

à compléter par le témoignage d’une mère d’élève Mme Mireille Gravier.



Dans ma classe avec mes jeunes élèves
L’album NEIGE
Bains de lectures poétiques
Transmission des grands aux petits
« Haïkus »
Faire voyager les mots des poètes
tous les témoignages sommaire
début de l'article