Raccourci vers le contenu principal de la page

Les fichiers LIRE

Dans :  Principes pédagogiques › méthode naturelle › Techniques pédagogiques › 
Octobre 1997
Une gamme nouvelle
de fichiers de lecture
les fichiers LIRE
 
LIRE 1.1
pour pré-lecteurs
 
LIRE 2.1
pour lecteurs débutants
 
Ces fichiers s'adressent tout particulièrement aux adolescents accueillis dans l'enseignement spécialisé (SEGPA des collèges, etc.) et aux adultes en situation d'illettrisme.
 
Il s'agit de mettre l'apprenant en position de véritable lecture : 
chercher un sens à ce qui est écrit.
Et pour cela, développer des démarches d'observation, de mémorisation, de comparaison, de déduction.
 
Ces fichiers ont été réalisés et expérimentés au sein du Chantier-Outils de l'ICEM par une équipe
comprenant des auteurs des précédents fichiers de lecture édités aux PEMF, des formateurs et bénévoles
travaillant auprès d'adultes en situation d'illettrisme, des enseignants de SEGPA.
 
Conçus dans le même esprit que les fichiers déjà publiés pour le cycle 2, ils peuvent donc aussi
être utilisés dans ce cycle (LIRE 1.1 correspondant au fichier lecture 0.1 ; LIRE 2.1 correspondant
au fichier lecture A.1) et dans les structures AIS du primaire (CLIS, CLAD, etc).
 
---------------------------------------------
 
C'est pour tenir compte de la grande hétérogénéité des niveaux individuels que nous proposons ces fichiers se situant à deux étapes différentes de l'apprentissage :
 
LIRE 1.1 : pour pré-lecteurs
LIRE 2.1 : pour lecteurs débutants.
 
L'objectif est de favoriser l'individualisation des apprentissages tout en facilitant la gestion du groupe d'apprenants par le formateur.
 
D'autres fichiers sont actuellement en expérimentation et viendront compléter la gamme.
-------------------------------------------------
 
 



LIRE 1    1ère série
 
pour pré-lecteurs
 
Ce fichier s'adresse à des personnes qui ne savent pas du tout lire ou qui n'ont à leur disposition que la reconnaissance de quelques lettres qu'elles tentent vainement d'assembler.
 
Objectifs généraux
 
L'utilisation de ce fichier se situant dès le départ de l'apprentissage ou du re-apprentissage, il est primordial qu'il propose à l'apprenant des indices évidents afin de permettre l'accès au sens dans les situations de lecture proposées.
Ces indices ont pour objectif de provoquer une attitude de quête dans l'écrit qui n'est plus recherche de lettres mais de mots entiers ou d'expressions (empan élargi).
 
Pour attribuer du sens au mot, des photos ou dessins les plus signifiants possible vont orienter la démarche de l'apprenant.
 
Celui-ci est réellement actif. Il cherche à partir des mots dont il connait le sens (photos <--> mots) l'existence de mots semblables. Cette comparaison le conduit à saisir à la fois l'allure graphique du mot dans son ensemble et les indices fins qui constituent pour lui la preuve minutieusement construite qu'il s'agit bien du même mot.
 
Ainsi, il découvre que sans utiliser la fusion des lettres et des sons - qu'il ne maîtrise pas d'ailleurs - il réussit l'exercice proposé. Il fait évoluer sa représentation mentale de " comment on s'y prend pour lire ". Il prend conscience qu'il existe d'autres moyens que le déchiffrage pour y parvenir.
 
Il développe un savoir-faire indispensable à tout lecteur. Cette aptitude à l'identification rapide d'un mot déjà vu est ce qui permet à chacun de nous d'attribuer l'essentiel de notre énergie à la construction du sens.
 
 
Démarches
 
- chercher du sens, questionner l'écrit,
en s'appuyant sur les informations qu'il prélève grâce aux aides contenues dans la fiche (photos, mots identiques, etc.) ;
- comparer des formes écrites :
comme il ne peut comparer directement l'écrit du recto et celui du verso de la fiche, il est obligé d'observer un côté de celle-ci, puis de la retourner pour observer l'autre côté. D'où la nécessité de garder en mémoire des formes graphiques (ici mémoire immédiate) auxquelles le sens est associé ;
- éduquer sa perception visuelle pour construire un raisonnement par analogie, élimination, déduction qui le conduira au sens ;
- formuler des hypothèses et les vérifier en raisonnant à partir des indices contenus dans la fiche.
 
En résumé :
 
- travail sur la mémoire immédiate
- stratégie de lecture évitant le déchiffrage au profit d'émissions d'hypothèses, prise d'indices, vérification, raisonnement par analogie...
 
Présentation des fiches
 
Toutes les fiches sont basées sur le principe du recto-verso, pour les raisons citées ci-dessus, un côté étant réservé à l'exercice proposé, l'autre fournissant une aide à la lecture sous différentes formes. Il a paru nécessaire que la présentation des fiches et le type d'exercice proposés soient presque toujours les mêmes.
 
En effet, on ne peut pas se permettre des consignes particulières pour chaque fiche, puisque l'apprenant ne saurait les comprendre : il doit voir très vite ce qu'il peut faire avec la fiche. C'est une habitude qu'il prend d'ailleurs facilement, la consigne étant toujours :
 - lire le recto d'après la photo ou le dessin,
 - ensuite, au verso, plusieurs propositions étant données en parallèle, chercher celle qui correspond à la photo qui figure au-dessus.
 
Pour les fiches les plus simples, il s'agit souvent d'identifier un seul mot ou une seule expression (fiche N° 3, ci-dessus).


 
Utilisation du fichier LIRE 1.1
 
L'apprenant choisit une ou plusieurs fiches avec l'aide du formateur qui recueille les réflexions orales, éventuellement les questions et oriente sa démarche en cas de besoin. Le formateur explique que la signification du mot ou de l'expression au recto est donnée par la photographie.
Il lui conseille de bien observer le recto et ensuite de tourner la fiche. L'apprenant peut faire plusieurs " va et vient " entre le recto et le verso jusqu'à ce qu'il exprime ce qu'il remarque.
 
Quand l'apprenti-lecteur maîtrise bien le fichier, on peut lui proposer une grille individuelle (jointe à ce fichier) sur laquelle il coche ses réponses. Un contrôle peut être alors facilement effectué à l'aide de la grille correction.
 
-------------------------------------
 
Les différents types
de fiches
 
Série 1, mots identiques. 
 
Série 2, mots au verso au pluriel, en partie cachés ou en écriture cursive. 
 
Série 3, phrases identiques et/ou phrases transformées, en partie cachées.
 
Série 4, mots identifiés par une phrase au recto.
 
Série 5, mots identifiés par une phrase mais au pluriel, cachés ou transformés.
 
Série 6, procéder par élimination des mots ou phrases qui figurent au verso.
 
Série 7, phrases identifiées grâce à certains mots au recto.
 
Série 8, les mots qui permettent de reconnaître la bonne phrase sont inclus dans une phrase.
 
Les numéros inscrits sur les fiches ont surtout un rôle de commodité pour la vérification du fichier. Les fiches ont volontairement été mêlées et non rangées selon les types d'exercices. Toutefois, elles ont été placées dans un ordre de difficulté croissante, les plus simples au début.
-------------------------------------
Description de quelques fiches : objectifs et démarche d'utilisation
 
Fiche N° 31
Fiche de la série 2 : retrouver le mot identique, même s'il est en partie transformé (au pluriel ou partiellement caché).
 
La photo du verso est la même que celle du recto, ce qui implique que l'exercice consiste à trouver ordinateur parmi les 3 mots proposés (ordinateur / horodateur / percolateur).
Ces trois mots ont été choisis parce qu'ils possèdent une partie graphique commune.
 
But de la fiche : retrouver ordinateur malgré les taches. Ceci n'est possible qu'en observant finement le mot écrit sans tache au recto.
 
Grâce à un certain nombre d'allers et retours entre le recto et le verso, le lecteur garde en mémoire immédiate les éléments lui permettant de localiser le mot ordinateur.
Le but de l'exercice est atteint.
Les deux autres mots ne sont pas à lire.
Aucune aide n'est disponible pour cela. Demander à l'apprenant une lecture de ces mots l'entraînerait inévitablement vers une démarche de déchiffrage.
Ces mots ont servi à comparer, à déduire qu'ils ne pouvaient en aucun cas être ordinateur. Ils constituent, en fait, des aides pour réussir.
 
Fiche N° 15
Série 5 : identifier un mot grâce à une phrase au recto. Ce mot est en partie transformé (singulier/pluriel).
 
La photo du recto suscite la phrase " l'enfant se balance ".
La photo du verso évoque d'emblée " des enfants ".
 
But de la fiche : retrouver dans la liste des mots du verso (des enfants / des éléphants / des fainéants) ce qui correspond à la photo.
 
L'apprenant observe le recto, il formule la phrase, qui contient justement " l'enfant ", signification qu'il cherche à localiser au verso. Il situe " l'enfant " en début de phrase, cela lui donne une forme graphique à comparer avec celles de la liste du verso. Mais au verso la marque du pluriel change l'allure graphique des mots, c'est une difficulté supplémentaire pour l'identification.
Au cours d'allers et retours entre le recto et le verso de la fiche, l'apprenant est ainsi amené à percevoir à la fois des indices graphiques à l'intérieur du mot et son allure générale.
Ce travail développe l'aptitude à mettre en mémoire immédiate l'allure graphique du mot en entier, et l'aptitude à raisonner à partir d'indices.
Les deux autres mots (éléphants, fainéants) ne sont pas à lire. Ils ne sont proposés que pour constituer des éléments de comparaison et l'obligation d'un choix. Offrant en évidence leur différence avec le mot recherché, ils sont une aide au raisonnement, à la déduction.
 
Fiche N° 19
Série 6 : procéder par élimination des mots ou phrases qui figurent au verso.
 
Dans ce type de fiche il ne s'agit pas de retrouver les mots identiques. Il s'agit de les éliminer pour mettre en évidence le mot différent porteur du sens exprimé par la photo du verso.
 
Après avoir observé le recto, l'apprenant comprend ce qui est écrit grâce aux photos. Au verso, il retrouve et identifie les expressions identiques à celles du recto.
En les éliminant, puisque reconnues, il en déduit que la troisième expression du verso est celle qui exprime des traces de pneus.
Il a réussi en prélevant les indices offerts par la fiche. Il n'a pas besoin de déchiffrer. Il a observé, comparé, opéré une déduction.
 
Fiche N° 20
Série 7 : phrase à identifier grâce à un mot au recto.
 
Au recto, la photo d'un objet permet d'y associer le mot : un casque.
Au verso, la photo présente le même objet dans une situation qui suscite l'expression d'une phrase : le casque est sur le scooter.
Le but de la fiche est de localiser cette phrase parmi trois phrases proposées.
 
La phrase recherchée est donc celle qui contient le mot casque. Mot que l'apprenant peut identifier au recto.
Il va donc effectuer divers allers et retours entre le recto et le verso pour repérer casque dans l'une des phrases. Pour faciliter sa recherche, les trois phrases possèdent une longue partie commune : sur le scooter. L'apprenant constate que cette partie ne ressemble pas au mot casque. Il porte son effort sur ce qui reste de chaque phrase. Les propositions comportent volontairement des similitudes graphiques :
    la caisse / le casque / le sac
Les comparaisons vont conduire à prélever divers indices : longueur du mot, particularité ss (ou non), lettre à jambage inférieur (q), etc. pour aboutir à l'identication du mot casque.
 
Fiche N° 41
Série 8 : les mots qui permettent de reconnaître la bonne phrase sont inclus dans une phrase.
 
But de la fiche : retrouver la phrase évoquée par la photo du verso les enfants sont dans la caisse.
 
Ce que l'apprenant repère tout de suite, c'est la partie semblable des deux photos : la caisse.
Sa recherche consistera à localiser le mot caisse au recto et au verso.
Observant attentivement l'écrit de chaque côté de la fiche, il perçoit les deux formes graphiques identiques.
Il en déduit que ça peut être caisse.
Il lit la phrase du recto Les canards sont dans la caisse (même s'il pense des canards dans une caisse, caisse est de toute façon à la fin de la ligne, il le localise).
Au verso, une seule ligne porte le mot caisse, c'est donc elle qui exprime ce qui est représenté sur la photo.
 
L'apprenant a dû observer, garder en mémoire immédiate des formes graphiques, raisonner à partir d'analogies, éliminer les parties d'écrits différentes.
Il a prélevé la bonne phrase sans avoir besoin de déchiffrer puisque la lecture des deux autres phrases du verso ne fait pas partie de l'objectif visé par cette fiche.
 
LIRE 2 1ère série
 
pour lecteurs débutants
 
Ce fichier s'adresse à des adolescents ou à des adultes ayant passé le cap du déchiffrage mais qui consacrent toute leur énergie à cette activité, au détriment des stratégies de construction de sens.
 
Objectifs généraux
 
Pour ces apprenants " déchiffreurs ", la représentation mentale de " comment on lit " se réduit à associer des lettres et à produire les sons correspondants.
 
Le contrat à remplir dans ces fiches les place en situation de questionneurs d'écrit et oriente leur quête vers le sens et non vers la construction des mots.
 
Ce fichier n'est pas un outil pour démarrer l'apprentissage proprement dit, mais il aide l'apprenant en échec de lecture à modifier ses représentations sur ce qu'est l'acte de lire.
 
Pour le lecteur qui a abordé l'apprentissage de la lecture par le déchiffrage, ce fichier offre des moyens pour le déconditionner.
Les textes courts, les questions ne nécessitant pas de réponse écrite (cocher seulement la case correspondant à la réponse) sollicitent un effort mesuré.
Cet apprenant qui déchiffre chaque mot, ou presque, peut réussir le travail demandé par une fiche car son volume d'écrit est peu important. Il ose entreprendre de la lire plusieurs fois pour accéder au sens. Il est en mesure d'appliquer une démarche méthodique de recherche.
 
Les objectifs visés dans ces fiches :
- perception visuelle
- lecture par anticipation
- lecture fine
- lecture sélective,
forment le lecteur aux diverses démarches utilisées par le lecteur chevronné.
 
Ce fichier, grâce à la diversité des activités proposées constitue pour l'apprenant un réel entraînement à se détacher de sa seule préoccupation : le code.
Ces démarches, effectuées à partir d'écrits courts, sont de même nature intellectuelle (puiser avec rigueur les éléments de réponse dans le texte proposé) que celles qu'il aura à réaliser sur des écrits de plus en plus longs.
 
-----------------------------------
 
Présentation des fiches
 
Les thèmes des fiches sont choisis en fonction de domaines d'intérêt proches de la vie quotidienne.
 
Au recto : titre et dessin ou photo qui orientent le lecteur.
 
Au verso : découverte du sens du texte et recherche de réponses aux questions qui induisent la démarche. Ces réponses sont notées dans une grille et ne nécessitent que peu d'écrit, l'objectif du fichier étant LIRE.
-------------------------------------
 
Utilisation du fichier
 
Utilisation individuelle
 
- En présence du formateur
L'apprenant s'essaie à lire, à comprendre la question. Le formateur l'incite à formuler ce qu'il perçoit, ce qu'il pense, ce qu'il doit chercher et oriente sa démarche si besoin.
 
- En autonomie
Après quelques fiches réalisées en présence du formateur, l'apprenant est en mesure de les traiter en autonomie.
 
Utilisation en petit groupe
 
Quatre ou cinq personnes en présence du formateur, ceci pour aider l'apprenant à acquérir un cheminement méthodique :
- observer silencieusement l'ensemble de la fiche,
- lire en utilisant tous les indices à sa disposition avec le souci constant de chercher à comprendre ce que " dit " ce texte,
- se " parler " la question, la reformuler, la mémoriser,
- reprendre la lecture du texte en fonction de cette question pour y trouver les informations nécessaires à la réponse. Se les répéter, les reformuler, les mémoriser.
Ainsi, l'apprenant axe son effort sur la recherche rigoureuse de l'information contenue dans le texte.
Démarche indispensable car, souvent, à partir de quelques mots prélevés, le lecteur à tendance à se construire une histoire très différente de celle proposée.
 
Ce travail permet de faire le point des manques de chacun pour mieux y remédier :
- difficultés relatives au code,
- difficultés de compréhension de mots,
- difficultés de compréhension globale de la situation proposée.
 
On découvre que certains sujets considérés comme courants ne font pas partie de l'expérience de tel ou tel apprenant. C'est l'occasion de les aborder, d'abord à partir de la connaissance qu'en ont les autres dans le groupe, puis en s'aidant de documents photos, sonores, textes qu'on lit pour eux.
 
Le travail en groupe exige que chacun fasse effort pour exposer clairement aux autres ce qu'il a trouvé, ce qu'il pense.
 
Le travail en groupe rassure l'apprenant si peu sûr de lui. Il constate qu'il n'est pas le seul à rencontrer des difficultés. Il sait qu'il va être aidé, ceci à condition qu'il ait déjà pu reconstruire un minimum d'estime de lui-même et qu'il puisse ainsi supporter le regard des autres quand il est en recherche.
 
 
 

Les différents types de fiches

 
Les fiches sont classées approximativement par ordre de difficulté, en alternant les objectifs, mais chacun peut les utiliser dans un ordre différent.
 
1. Fiches destinées à développer la lecture par anticipation par formulation d'hypothèses en fonction de sens du texte (voir, fiche ci-dessus).
Textes à reconstituer, mots intrus, mots manquants.
Ces fiches mêlent étroitement les activités de prévision et les activités de vérification.
 
2. Fiches destinées à affiner la perception visuelle en accédant au sens malgré des gênes à la lecture : traces, lettres manquantes, textes " en prison "(grille), écrit non linéaire (voir fiche ci-dessous).
 
 
3. Fiches développant la lecture fine en s'appuyant sur les informations prélevées dans le texte, en utilisant des comparaisons, des déductions en fonction des connaissances personnelles et du sens implicite du texte (voir fiche ci-dessus).
 
4. Fiches développant la lecture sélective en se déplaçant dans un écrit, en ne s'attachant qu'aux indices nécessaires pour découvrir les informations précises recherchées (voir fiche ci-dessous).
 
 
 
 
Composition des fichiers
 
LiRE 1.1          LIRE 2.1
 
   - 48 fiches recto/verso
     format 170 X 220, bichromie
   - 10 grilles individuelles de travail
   - 1 grille de correction
   - 1 notice d'utilisation
 
En supplément, dans le fichier LIRE 1.1 :
un dossier de 24 pages :
Méthode naturelle de lecture / écriture
dans la lutte contre l'illettrisme.
 
 
 
Pour apprendre à lire,
on fait entrer
beaucoup de mots
dans notre tête.
Un jour, on verra
des morceaux pareils
dans nos mots.
On dira " C'est comme..."
On démontera
tous nos mots,
pour fabriquer
tous les autres mots.
 
 
 
 
Documents : D. De Keyzer et module illettrisme du chantier outils d'apprentissages de l'ICEM.