Raccourci vers le contenu principal de la page

Les B.I.P-B.I.P de la maternelle

 


Dans ma classe...


Les B.I.P se manifestent au printemps mais la poésie est présente dans ma classe sous d’autres formes. Ce sont des expériences réalisées après une visite d’exposition de livres d’artistes au centre de la poésie en Avignon ou aux journées de Forcalquier, un spectacle (Marseille), une rencontre sur un salon du livre (St Paul Trois Châteaux), une lecture à la bibliothèque ou au festival d’Avignon, la lecture d’articles de presse « les souffleurs de vers », les projets à thème de l’école (les insectes dans l’environnement)…

 

 

Mise en scène.

 

Les poèmes choisis par les enfants sont collés sur une feuille colorée aux encres, agrémentée de leur prénom en lettres découpées dans les magazines et présentés entre les pages du journal pliées en deux. Le décor est réalisé à partir du matériel de la salle, bancs, échelle d’équilibre, trampoline afin de créer une installation avec des niveaux différents.

 

 

Cette mise en scène permettait aux enfants de garder un espace bien à eux. Les années suivantes, ils se mouvaient dans l’espace en respectant des déplacements appris en danse contemporaine.

 

 

Centre européen de poésie d’Avignon.

Chaque année, le centre propose une exposition ou une lecture ou un spectacle pour les scolaires.

Une fois, j’ai emmené ma classe à la découverte de ce lieu différent d’une librairie où les enfants ont pu dire des poèmes et en particulier «Je te donne ce poème » de Jean Joubert, dit à plusieurs voix. La directrice, émue par cette interprétation, remercia chaleureusement les élèves. Elle aurait aimé que le poète les entende, il aurait apprécié ces jeunes voix.

Je te donne ce poème de Jean Joubert -

« Poèmes » aux Editions Grasset -

Je te donne ce poème,
le mot arbre, le mot maison,

et sentier, ruche, rivière,
mésange, jardin, lumière,

lune et soleil, nuit et jour,
étoile, sourire, amour,

le mot cœur, le mot caresse.

Je te donne la promesse
de l’amitié du monde.                      
                                                 

 

       Un poète Louis Calaferte.

 

J’ai assisté à un spectacle de la compagnie Carcara et j’ai pu obtenir les références des écrits poétiques de l’auteur. J’ai proposé aux enfants de réaliser un livre objet pour mettre dans « la maison des mots » de la classe (thème collectif de l’année « les maisons »). Les productions enfantines sont réunies pour former un rouleau qui est placé entre deux cylindres. Le « récitant » et le manipulateur doivent respecter un certain rythme pour donner vie à ce train.

 

Les souffleurs de vers.

Parfois, il faut lire les pages culturelles de la presse. Certaines compagnies mettent les mots dans la rue, en dérangeant peut être les passants dans leur quotidien mais le soir, de retour à la maison, ils pourront raconter cette aventure à leur famille. Tout comme ont pu le vivre les parents de l’école avec les enfants de ma classe au cours de la fête de fin d’année. Des parents bénévoles ont cousu des plumes et des sequins pour que les oiseaux aient belle allure. Il fallait simplement revêtir le costume, saisir un tuyau harmonique, partir à la rencontre d’une oreille attentive et souffler les mots des poètes.

 

Sélection de poèmes par thème.

 

C’est un travail assez long car il faut personnellement lire beaucoup d’ouvrages pour dénicher les poèmes qui vont plaire aux enfants. Les livres qui sont déjà dans le commerce s’adressent en général aux adultes mais j’y trouve souvent mon bonheur. Les thèmes abordés dans ma classe sont toujours liés au projet d’école. Par exemple, pour le projet autour de la malle pédagogique Jean Henri Fabre (l’entomologiste), j’ai proposé aux élèves un recueil de poèmes sur les insectes qu’ils ont illustré de dessins miniatures puis le « Bestiaire des mots » d’Alain Serres a retenu mon attention. La construction de ses poèmes est très proche des haïkus. Il va à l’essentiel en peu de mots mais quelle force et les enfants aiment. Nous sommes loin des rimes, des sons, là c’est de l’émotion à l’état pur.

tous les témoignages

sommaire

début de l'article

L’album NEIGE
Bains de lectures poétiques
Transmission des grands aux petits
La poésie dans les foyers
« Haïkus »
Faire voyager les mots des poètes