Raccourci vers le contenu principal de la page

Fichier autocorrectif d'orthographe Cycle 2 fichier 2

Dans :  Pour les élèves › Français › Techniques pédagogiques › 
Janvier 2009

ORTHOGRAPHE


On n'écrit pas des sons, on écrit du sens. Pas plus que l'apprentissage de la lecture ne doit partir d'une hypothétique correspondance graphie/phonie, l'apprentissage de l'orthographe ne peut s’appuyer sur une correspondance phonie/graphie, bien trop aléatoire.
Niveau : fin CP - début CE2


 

 

Conception du fichier

Présentation détaillée (lien)


Objectifs


S’approprier l’orthographe lexicale et grammaticale
S’entraîner
Devenir autonome
Travailler de manière individualisée en complément de l’approche collective avec la classe

Niveau : fin CP - début CE2
 

 

Fiche n°1

 

Utilisation du fichier dans une classe

Les fiches peuvent être utilisées soit de façon systématique selon une progression propre à chaque élève, soit «à la demande», c'est-à-dire que l'élève choisit (ou que le maître lui propose) une fiche lorsqu'il bute sur une difficulté, ou qu'il désire acquérir une notion qui lui paraît utile.
Mais il est indispensable de prévoir dans l'emploi du temps de la classe des plages réservées au travail individualisé (ou en petits groupes).
Ceci demande d’avoir prévu les règles de fonctionnement avec les enfants car le travail individuel, le libre accès à la correction, l'entraide ne sont possibles que si les enfants ont compris, accepté, élaboré ces règles.
Il est nécessaire également que les enfants puissent se déplacer pour accéder à différents fichiers ou travaux divers notés sur son plan de travail.

Une grille individuelle, fournie avec les fichiers, permet aux enfants de savoir où ils en sont.
Elle se présente sous la forme d'un tableau récapitulatif des notions avec le numéro des fiches correspondantes. Cette grille sera cochée à chaque fois qu'une fiche sera travaillée et notée sur le plan de travail.

Plan du fichier Plan de l'élève Fiche réponse de la fiche n°1

 

Pour se repérer dans la gamme des fichiers disponibles
Commande

En vente sur le site www.pemf.fr



 QUELLE PRATIQUE DE L'ORTHOGRAPHE ?

Si ce n'est pas le visage oral d'un mot qui nous donne son visage écrit, alors comment peut-on procéder ?
L’orthographe lexicale : la diversité des situations va permettre d'apprendre - une par une - les graphies des mots. Cet apprentissage sera d'ailleurs grandement facilité par le fait qu’ils ne seront pas acquis isolément, mais inclus dans des membres de phrases, des structures, qui aident à les reconnaître. Par exemple, l'écriture correcte du « et » ne pourra donc venir que d'une bonne connaissance visuelle de ce mot qui doit être reconnue comme signe écrit apportant une idée de « conjonction ».
Pour aider les acquisitions, nous proposons des exercices où l’on travaillera sur la structure dans laquelle figure ce mot ainsi que la mémorisation de phrases-références.
L'analogie ou orthographe grammaticale : On pourra presque toujours déduire l'orthographe d'un mot (unité de sens par unité de sens) plus ou moins intuitivement, à l'oral comme à l'écrit à partir des formes déjà utilisées. Si demain on se met à employer le verbe « analogiser », chacun sera capable de dire : « si vous analogisez.... », « un analogiseur », « j'analogiserais bien... » ou « c'est absolument inanalogisable ! ».
Aussi, à un élève qui hésite pour écrire « dans mes textes » au lieu de lui faire tirer à pile ou face entre « m'est », « mais », « mes », « met », « mets», « maie », montrer qu'il sait écrire: « dans mon texte » (ou peut-être d'abord « avec mon papa », mieux connu). Puisqu'il sait écrire : « dans tes textes», il peut donc écrire : « dans mes textes » !
DES OUTILS DE TRAVAIL INDIVIDUALISE
Parmi les moyens qui permettent de faire évoluer notre pratique, en pédagogie Freinet, il a toujours été considéré que l'un des meilleurs était d'introduire dans les classes, directement utilisables par l'élève, des outils permettant un travail individuel.
- pour une nécessaire individualisation du travail faisant face à l'hétérogénéité de nos classes, à la différence de rythme de travail des élèves, à leur besoin plus ou moins grand de répétition pour l'acquisition d'une notion, ...
- pour que l'enfant gagne en autonomie et prenne en charge lui-même ses acquisitions. L’outil est autocorrectif, bien sûr, pour les mêmes raisons.
- pour un travail écrit sur la langue écrite par imprégnation plus que par démonstration. C'est ce qui a déterminé le support-fiche, le seul qui permette de proposer toute une série d'exercices indépendants sur une même notion, exercices qui pourront être faits régulièrement mais aussi ponctuellement, quand le besoin s'en fera sentir, espacés dans le temps, en remédiation par exemple.
LA PLACE DE CES FICHIERS DANS LA PEDAGOGIE DE L'ORTHOGRAPHE
Ces fichiers sont des outils de travail individualisé : ils n'ont pas vocation à remplacer le reste du travail sur la langue qui doit être effectué dans la classe.
Les travaux collectifs ou de groupes de réflexion, de recherche, de corrections (pas seulement orthographiques) des écrits des enfants, de réécriture ne sont pas bien sûr à abandonner.
La constitution d'un outil « classeur de français » contenant les références propres à la classe telles que collections de mots ou de structures rencontré(e)s, règles provisoires établies par les enfants au cours de leurs recherches, textes d'auteurs ou d'enfants servant de référents, est une pratique indispensable.
L'utilisation de dictionnaires ou répertoires orthographiques, l'entraide entre les enfants, sont plus que jamais à mettre en place.
Ces fichiers sont des outils parmi les autres, qui dédramatisent l'apprentissage de l'orthographe, qui libèrent de certaines leçons collectives et permettent ainsi un gain de temps que l'on pourra plus utilement consacrer à l'expression écrite.
UTILISATION DU FICHIER / ORGANISATION DE LA CLASSE
Les fiches peuvent être utilisées soit de façon systématique selon une progression propre à chaque élève, soit «à la demande», c'est-à-dire que l'élève choisit (ou que le maître lui propose) une fiche lorsqu'il bute sur une difficulté, ou qu'il désire acquérir une notion qui lui paraît utile.Mais il est indispensable de prévoir dans l'emploi du temps de la classe des plages réservées au travail individualisé (ou en petits groupes).
Ceci demande d’avoir prévu les règles de fonctionnement avec les enfants car le travail individuel, le libre accès à la correction, l'entraide ne sont possibles que si les enfants ont compris, accepté, élaboré ces règles.
Il est nécessaire également que les enfants puissent se déplacer pour accéder à différents fichiers ou travaux divers notés sur son plan de travail.Une grille individuelle, fournie avec les fichiers, permet aux enfants de savoir où ils en sont.
Elle se présente sous la forme d'un tableau récapitulatif des notions avec le numéro des fiches correspondantes. Cette grille sera cochée à chaque fois qu'une fiche sera travaillée et notée sur le plan de travail.

Chantier Outils de l'ICEM-Pédagogie Freinet

(1) Pour vous aider, le Cédérom Apprentissage Naturel de la langue vous permettra de construire ce « Classeur de français ». En vente aux Editions ICEM.

Outil pédagogique réalisé par un groupe de travail de l'Institut Coopératif de l'Ecole Moderne.
Pour toute information complémentaire, correction ou proposition à soumettre, participation à de nouveaux projets, merci de contacter le
chantier.outils[arobase]icem-freinet.org


Retour vers la gamme de fichiers

Retour vers le sommaire des fichiers d'orthographe

 
 

 

AUTRE