Raccourci vers le contenu principal de la page

Premiers contacts avec la terre

Voici les témoignages d'élèves de l'atelier céramique sur leurs premiers travaux de modelage....  

J'ai découvert que je peux créer des choses grâce à la céramique. J'ai aimé faire un bol parce que c'était facile. J'ai compris que la terre est quelque chose avec quoi on peut créer. Ce qui m'a surpris c'était faire un bol. Rien ne m'a déçu. J'aimerais réaliser une voiture du futur !

Dylan

 J'ai découvert différentes formes d'usage de la terre grâce à la céramique. J'ai aimé faire mon cochon en terre car cela  n'était ni facile ni difficile. J'ai compris que l'on pouvait utiliser la terre pour différents usages. J'ai été surpris par la difficulté de certaines réalisations. Rien ne m'a déçu. J'aimerais réaliser une statuette.

Luc

 j'ai découvert des formes que je ne savais pas créer. J'ai découvert la terre, la matière et comment s'en servir. J'ai aimé travailler la terre et me servir des instruments. J'ai compris comment faire des choses en céramique. J'aimerais faire des décors de noël

Nolwen

 

J'ai découvert comment faire des jolies choses avec la terre tout en la travaillant. J'ai aimé émailler. J'ai compris qu'il fallait faire très attention avec les céramiques. Ce qui m'a surpris est de faire des choses que je pensais même pas dessiner.Ce qui m'a déçu c'est qu'il n'y a pas beaucoup de couleurs pour émailler. J'aimerais réaliser statut.

Audrey

 

 J'ai découvert la céramique il y a un an, ça m'a séduit. Maintenant j'en fait tous les mardi pour travailler la terre.J'aime inventer avec la terre car on peut imaginer mais ça demande beaucoup de soin. En céramique j'aime tout, mais surtout, j'aimerais faire des figurines de mangas.

 Clément. 

  

 J'ai découvert le nombre de choses extraordinaire que je pouvais réaliser . J'ai aimé faire des masques africains et des sphères. Ce qui m'a surprise, c'est que les couleurs des peintures ne ressemblent pas à la réalité*. Ce qui m'a déçue c'est  que l'atelier céramique ne dure que 2 heures.

J'aimerais réaliser mes amis en petits personnages.

Gisèle

 

J'ai aimé travailler la terre, émailler et créer des choses.

J'ai compris qu'il fallait de l'attention, de la précision et bien travailler la terre car la terre explose à la cuisson. Ce qui m'a surpris c'est qu'on peut faire beaucoup de choses très bien. J'ai été déçue qu'il n'y ait pas beaucoup de couleurs. J'aimerais réaliser une fleur.

Améline

Avec l'atelier céramique, j'ai découvert qu'on pouvait créer des objets en terre. J'ai aimé créer des animaux, des boules décoratives, le masque africain. J'ai compris comment manipuler la terre, comment émailler. Ce qui m'a surpris c'est qu'on crée tout ce que l'on veut. Ce qui m'a déçue, c'est d'avoir été absente le premier cours et de ne pas avoir pu faire de bol. J'aimerais refaire des animaux (comme la poule).

Equinoxe

 

 Je n'ai rien appris parce que j'ai déjà fait de la céramique l'année dernière. J'ai aimé créer et émailler. J'ai été surpris que la céramique brille autant quand elle est émaillée. Ce qui m'a déçu, c'est qu'on ne peut pas faire tout ce qu'on veut à l'atelier. J'aimerais réaliser des animaux.

Lucas

En faisant de la céramique, j'ai découvert qu'on pouvait faire plein d'objets et de choses intéressants. J'ai aimé faire la boule décorative, les animaux, le bol et le masque. J'ai été étonnée qu'on puisse faire des choses si différentes avec de la terre et rien ne m'a déçue. J'aimerais réaliser un personnage debout.

Maëva

 

 *en fait, les émaux en poudre n'ont plus du tout le même aspect quand ils ont "fondu" au four à 1280°C (note de la documentaliste)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2010-2011

à propos de vos premiers contacts avec la terre

Bonjour à votre classe et à votre enseignant,

je suis potière dans Nièvre et je m'intéresse particulièrement au travail de la terre dans les classes.
J'aimerais vous poser quelques questions si vous êtes d'accord :

- avez-vous un projet de terre précis pour votre classe ?
- quelle classe êtes-vous ?
- comment étiez vous installés pour votre travail ?
- combien d'enfants travaillaient en même temps ?
- sur combien de temps avez-vous réalisé tout ce que vous décrivez ?
- avez-vous commencé par le bol ou par le modelage ?
- avez-vous préparé votre terre ou bien l'avez-vous achetée en pains ?
- avez-vous fait une cuisson vous-même ? si oui était-ce dans la cour de l'école ?
si non qui vous a cuit vos poteries ?
- de quelle manière avez-vous fabriqué vos bols et avec quel émail les avez-vous recouverts?

Je vous remercie par avance pour vos réponses.
En échange je peux peut-être vous envoyer des documents dont vous auriez besoin.

salutations potières
Anne-Marie Bourbonnais

lesenfantspotiers[arobase]orange.fr