Chaque année, avant la Grande Lessive de printemps, j'invite les parents à venir dans la classe pour réaliser avec leur enfant une production qui sera accrochée le jour de la Grande Lessive. L'idée est que chaque enfant initie ses parents à une technique vue en classe. Lors de cette séance à "plusieurs mains" la seule contrainte est la forme : le rond permet d'explorer une organisation dans l'espace différente de celle induite par le rectangle ou le carré. Enfants et parents sont libres d'utiliser les outils, matières à disposition dans la classe, les enfants proposent à leurs parents des techniques qu'ils ont déjà travaillées.
Les réalisations sont accrochées le jour de la Grande Lessive.
Je montre aux enfants des reproductions de mandalas pour observer de quelle façon l'espace est occupé. Les enfants réalisent des mandalas à la craie grasse sur des plaques de liège.

Je propose aux collègues des écoles de la ville que les enfants, à la fin de l'année, réalisent un mandala collectif dans la cour du centre de loisirs avec des éléments naturels. Six classes s'inscrivent dans ce projet. Les parents sont sollicités pour collecter avec leurs enfants, au cours des promenades familiales, des morceaux de bois, pommes de pins, fougères, fleurs ... La ville de Torcy nous fournit aussi des écorces de couleurs.
Le jour de la réalisation du mandala végétal toutes les récoltes sont mises en commun et les classes arrivent à tour de rôle pour créer le mandala.
Les élèves de ma classe démarrent la construction. Des enfants travaillent à plusieurs, d'autres préfèrent être seuls.
Au fur et à mesure que les matières récoltées s'épuisent, les compositions s'individualisent et se singularisent.

Créations du mandala
|

Compositions
|

Le jour de la Grande lessive
|

Seuls ou à plusieurs
|
|