Raccourci vers le contenu principal de la page

Les B.I.P-B.I.P de la maternelle

Les mots des poètes  

C’est ma dernière année d’enseignement, les B.I.P. vont disparaître….
Le thème du Printemps des poètes est l’Amour. Les enfants sont peu attirés par mes lectures, alors nous cherchons d’autres centres d’intérêt comme les chats, les oiseaux, les poètes, etc….

La préparation des B.I.P. reste la même sauf que mes élèves veulent laisser un cadeau aux enfants, c’est leur dernier passage. Ils sont fiers d’être enfin les B.I.P. car ils ont tous écouté les B.I.P. des années précédentes.

 

Le groupe «Amour» réalise un cœur en pâte à sel, les «chats» font un dessin, les «oiseaux» donnent une plume, et les «poètes» font une cueillette de mots dans les classes. Les copains donnent des mots à leur maîtresse qui les écrit sur une ardoise et elle propose un verbe. Puis les mots et les verbes sont copiés sur des bouts de papier et rassemblés dans un chapeau. Lors de son intervention, la B.I.P. «les poètes et les mots» fait tirer au sort huit à dix mots et un verbe. La classe écrit avec l’enseignante une phrase la plus poétique possible.
 

 

A la bibliothèque municipale 

La bibliothèque réserve chaque année sur son planning une journée par semaine pour les classes des écoles de la ville (sans accueil du public). L’équipe est constituée d’un personnel municipal fort compétent et de bénévoles appartenant à une association « Société de lecture » qui est à l’origine de la création de la bibliothèque.

 

 

Lors de notre visite mensuelle du mois du Printemps des poètes, c’est la classe qui propose l’animation autour des poètes.

 

L’équipe au grand complet écoute les enfants dire leurs poèmes; même les animatrices de la ludothèque s’invitent à ce moment très attendu de l’année.

 


Pour cette dernière année, ces dames jouent le jeu et écrivent un poème avec les mots de la cueillette des élèves. Il est lu avec émotion par une participante.

 

C’est une manière détournée de faire écrire les autres, mais depuis que je suis à la retraite, je participe à des ateliers d’écriture. Je peux dire aux autres avec mes mots ce qu’il y a au fond de moi. Je continue à m’enrichir parce que la poésie, c’est la vie. Les artistes illustrent des auteurs reconnus,  moi j’accompagne mes écrits par des créations personnelles.

Dans ma classe avec mes jeunes élèves
L’album NEIGE
Bains de lectures poétiques
Transmission des grands aux petits
La poésie dans les foyers
« Haïkus »
tous les témoignages sommaire
début de l'article