Raccourci vers le contenu principal de la page
 

Revue en ligne CréAtions n°191 "L’ART AU QUOTIDIEN"
annoncée dans le Nouvel Educateur N°191 - Publication : janvier 2009

Ecole Freinet, Hérouville Saint-Clair (Calvados) - Enseignante : Fanny Milledrogues

 

  
Atelier «crabouillages» : du trait surgit la forme

 

Au départ, les enfants tracent des lignes aléatoires au crayon sur une feuille de format A4 et je leur demande de chercher des personnages. Je remarque vite que cela inhibe l’imaginaire des enfants, surtout celui des petits.
Je les encourage donc à laisser le crayon aller librement sur la feuille puis, après un temps d’observation, à rechercher l’émergence de formes qui leur plaisent ou qui évoquent une chose connue.
Ils repassent alors au crayon gras sur les traits choisis, en les aménageant au besoin pour faire apparaître clairement la forme envisagée Certains complètent leur travail en remplissant de motifs et de signes calligraphiques.

Cette pratique a été relatée dans un article de Monique Bol-mont paru dans « Chantiers pédagogiques de l’Est » Je constate comme elle, que les enfants réussissent à réaliser des formes, des dessins beaucoup plus animés et fantaisistes. Les « crabouillages » laissent place à l’imagination de chacun, leurs productions sont variées et s’enrichissent des remarques de leurs camarades.
Cet atelier se déroule sur trois séances et après avoir craint une certaine lassitude de la part des enfants, je me rends compte que le contraire s’est produit.
Ils y prennent de plus en plus de plaisir et leurs productions sont de plus en plus travaillées.

Version imprimable en pdf

Tous les témoignages L'art au quotidien