Raccourci vers le contenu principal de la page

Une année au musée

Dans :  Principes pédagogiques › Techniques pédagogiques › Techniques pédagogiques › 
Décembre 2001

Revue en ligne Créations

Une année au musée
Ecole Frédéric Mireur, Draguignan (Var) – classes de Catherine Gaucher (cycle 1), Sylvie Lamandé et Geneviève Chague (cycle 2), Fabienne Roy et J.P. Bizet (cycle 3).

 déjà publié dans la Revue CréAtions, n° 99 - Paysages - en novembre-décembre 2001 (Editions PEMF)

 

Une année au musée

Depuis plusieurs années, l’école Frédéric Mireur ; située en centre-ville, travaille en partenariat avec le musée de Draguignan. Celui-ci a mis à la disposition des classes une attachée culturelle, responsable de l’accueil et de l’animation des visites, en concertation avec les enseignants. Ce musée a la particularité d’accueillir et de présenter des œuvres d’artistes locaux, engagés dans une recherche plastique contemporaine.

La proximité du musée permet aux enfants de rencontrer facilement les artistes et d’engager un dialogue autour de leurs œuvres. Il a l’avantage d’être aussi un déclencheur au niveau des activités d’arts plastiques pour l’ensemble de l’école.
Nous attachons beaucoup d’importance aux activités d’expression et nous sommes convaincus qu’elles participent à l’éducation globale de l’enfant et à l’épanouissement de sa personnalité. L’école doit contribuer à favoriser une perception différente de l’environnement habituel, une éducation du regard, ainsi qu’une sensibilisation esthétique.

 

    


Un projet d’action éducative et innovante intitulé « L’enfant et l’expression, l’école lieu de cultures » guide nos actions et permet de fédérer les activités de classes autour de projets culturels. Cette initiative permet à une population de centre-ville défavorisée d’accélérer et de participer à des activités culturelles, en étant à la fois spectatrice (expositions, spectacles, rencontres avec des artistes) et actrice (créations, expressions sous différentes formes).


Dans le cadre du partenariat avec le musée, les classes se rendent sur place à chaque nouvelle exposition : c’est la phase d’imprégnation et de découverte, au cours de laquelle les enfants ont la possibilité de dessiner, d’écrire, de coller, faire des croquis, etc.

 


                          

Sommaire CREATIONS N 99 Page suivante

 

 

-->