Raccourci vers le contenu principal de la page

Projet d'école ...(s)

Dans :  Français › Principes pédagogiques › 
Janvier 2011

 

            Nous sommes en ZEP depuis six ans. Nous nous étions rendu compte que ce qui manquait le plus aux enfants, c'était le vide des livres dans les familles. Nous avons donc lancé des défis-lecture à tous les cycles pour pallier au manque des enfants. Toutes les écoles du secteur ont participé. Le point central était la B.C.D de Saint-Antoine qui se mettait en place petit à petit.
 
 
            Au niveau du cycle III, chaque école préparait une valise de livres sur un thème avec deux livres-phare que les enfants devaient découvrir. Il y avait ensuite manipulation des livres (prêts, des jeux, 4iéme de couverture, etc. ...)
Deux circuits de quatre écoles existaient :
* Sainte-Foy, Lamothe, Vélines, Saint-Antoine ;
* collège, Vélines, Saint-Méard, Saint-Antoine, Saint-Seurin ;
            Les valises tournaient au bout d'un mois et demi ou deux mois. Puis nous nous retrouvions lors d'une journée à Vélines pour parler des valises dans un forum, présenter des expos, proposer des ateliers sur les livres aux enfants pendant un jour.
Nous avons essayé chaque année d'améliorer les valises pour faire lire et écrire les enfants.
En 1997-98, lors d'une réunion, nous nous sommes rendus compte que les élèves écrivaient peu, et c'est d'un commun accord qu'on a changé le défi-lecture en l'orientant beaucoup plus sur différents types d'écrits (informatif, policier, etc ... )
            Les écoles qui participaient avaient un thème. Tous les mois, le travail effectué était passé à l'école suivante qui faisait passer ce qu’elle avait réalisé à l'école suivante et ainsi de suite (voir tableau}.
Thème retenu : l'écologie : idée centrale du projet de la ZEP avec expo et présentation des travaux au bout de la troisième année.
 Types d'écrits :
* 1. un roman
* 2. affiches
* 3. fiches techniques jardin
* 4. romans-photos
* 5. B.D
* 6. pyramide écologique
* 7. poésies
 
            Un calendrier précis avait été établi pour que tout soit fait en Avril, avant la journée de présentation aux élèves en fin d'année. Le calendrier a été très difficile à tenir, néanmoins beaucoup de choses ont été réalisées:  le roman (chaque école écrivait un chapitre), les pyramides écologiques, des affiches, des B. D. des poésies, des photos, des fiches techniques.
            Le roman a été terminé et tiré juste avant 1a fin de l'année scolaire (subvention pour le projet de l'E.N)
Tous les travaux réalisés ont été exposés lors de la journée à Vëlines pour la plus grande joie des enfants.
            Seul problème rencontré, mais de taille, tenir le calendrier. Car 1a présentation des travaux d'autres écoles motivait beaucoup   les enfantspour créer à leur tour. Quand il y avait du retard ...c'était dommage.
Les réunions ont été très nombreuses pour les enseignants. Le délai pour le tirage du roman était trop court. On a fait ça rapidement et il y a eu quelques erreurs. Mais dans l'ensemble nos objectifs (proposer différents types d'écrits) ont été atteints. Les élèves ont beaucoup participé et se sont beaucoup investis dans les différents projets.
Pour l'année 1998-99, nous ne savons pas ce que nous allons faire, des enfants regrettant la formule livres et caisses, d'autres préférant travailler l'écrit.
Nous allons nous retrouver en début d'année pour voir qui participe et ce qu'on peut mettre en place pour le cycle III.
Pour revenir au cycle II, c'était échanges et questions autour d'un livre, puis regroupement en fin d'année dans une école pour proposer des ateliers de lecture/écriture, inviter un auteur ou un illustrateur.
Le défi-lecture dure depuis cinq ans. Quelques collègues ayant changé de poste continuent à y participer. Des circuits boule de neige sont entrain de se mettre en place.
A noter la participation du collège avec une classe.
Jean-Luc SERRES