Raccourci vers le contenu principal de la page

Méthode naturelle et arts plastiques

Dans :  Arts › Arts plastiques › Arts › Principes pédagogiques › 
Septembre 1996

"Donner à l'enfant papier, crayons et couleurs et le laisser faire , ce se­rait opérer comme une maman qui di­rait : j'enferme mon en­fant dans une chambre et je le laisse parler libre­ment...

A un certain stade, l'individu s'approprie par imitation, observa­tion ou lecture l'expérience des autres, expérience passée ou pré­sente. Mais cette appropriation se fait sur la base et en fonction de l'expérience personnelle qui continue à orienter le tâtonne­ment, qui en est diversifié et accéléré..." (1)
 
"En pédagogie Freinet, nous refusons de former des enfants "consommateurs".
Consommateurs des valeurs et de la culture socio-politique en place.
Nous savons tous qu'éduquer à la créativité, c'est éduquer à la li­berté. Qu'il n'y a pas d'activité ou de discipline plus noble que d'autres ; mais que notre part de maître est celle d'enclencheurs de créativité, que ce soit en français, en maths, en sciences, en langues, en musique, en éducation physique, en dessin...
L'expression libre apparaît, dans cette globalité de notre ensei­gnement, comme le pilier et le moteur de cet épanouissement des êtres, vers lesquels nous tendons.
C'est une expression réelle du corps et de l'esprit qui met en jeu toute la vie affective et imaginaire de l'être créateur, la main n'étant que l'outil de transmission. L'expression libre ne doit pas être injustement considérée ni comme un laisser-faire ni comme une action démagogique de la part de l'enseignant qui offre ce choix à ses élèves.
Ces idées fausses persistent encore par ignorance ou par volonté d'ignorer une méthode naturelle qui dérange parce que non program­mable et non codifiée.
Mais ce choix délibéré des maîtres demande exigence, recherche, analyse et créativité. Ce n'est pas un gadget pédagogique qui s'improvise pour bou­cler son emploi du temps.
L'expression libre nécessite déjà :
- de susciter une ambiance aidante, d'écoute, d'acceptation.
- d'assumer et de reconnaître toutes sortes d'expressions qui en découle­ront.
- de faire preuve d'une disponibilité importante et d'ouverture d'esprit.
- d'aider chaque enfant dans l'exploration de sa mémoire et de son imaginaire, dans la matérialisation plastique de ses pensées, de le gui­der dans ses apprentissages et ses décisions techniques.
- de l'amener déjà à accepter cette image de soi, puis à la commu­niquer au groupe classe.
- de seconder les plus insécurisés, de conseiller les plus malha­biles.
Et puis, et j'aurais sans doute dû commencer par ce point précis, car c'est hélas trop souvent nécessaire actuellement :
- apprendre à beaucoup ce qu'est l'expression libre,
- le plaisir et l'épanouissement qu'elle peut apporter,
- les différentes façons de s'y prendre."
Janine Poillot
 
Un outil important : le bloc d'essais
 
"Le bloc d'essais est un outil perma­nent et indispensable. L'enfant y met le fruit de ses tâtonnements, de ses recherches, de ses projets, de ses premiers essais. C'est le recueil de son ex­pression spontanée personnelle. Utilisé pendant les temps libres ou de travail individualisé, ce bloc, qui existe au même titre que le car­net de croquis chez tout artiste, est le confident, la par­tie cachée de l'iceberg, la plus importante.
Il est rempli d'essais multiples, de recherches personnelles et d'idées pouvant engendrer échanges, discus­sions, débats si l'on souhaite pré­senter son travail au groupe classe.
De ces échanges naît, si le besoin s'en fait sentir, un travail ulté­rieur dans telle ou telle direction. Ce qui amène dans un se­cond stade :
- à se poser des questions en prise directe avec la production proposée ;
- à mener des recherches, indivi­duelles ou de groupe, sur une idée commune.
- à s'approprier le patrimoine artis­tique, culturel en relation avec l'idée initiale.
De cette démarche naît la richesse.
Nous sommes là en situation de déblo­cage vis à vis de la création. Il ar­rive qu'on aboutisse à une véritable expression profonde, lorsqu'on fouille en soi et qu'on fait émerger les idées : on est alors en situation de création authentique".
Nicole Bizieau
Le bloc de dessins est le premier ou­til, indispensable. Mais la pratique des arts plastiques doit dépasser celle du dessin libre et permettre l'expérimentation des matériaux, techniques, outils, formes, couleurs etc... pour ouvrir le champ de l'expression ar­tistique. Nous ne pou­vons développer ici, faute de place.
 
Qu'est-ce qu'on veut faire avec des enfants ?
 
"Il existe des démarches fondamen­tales qui président à la construction de tout être humain. Contrarier ces démarches ou croire que le temps ac­cordé aux activités créatrices est du temps volé aux leçons et aux devoirs ...c 'est le mutiler."
M. Berteloot ex responsable de l'école Freinet de Vence
"Qu'est-ce qu'on veut faire avec des enfants ? Ce n'est pas es­sayer d'en faire des artistes, c'est essayer d'en faire des en­fants qui aient des moyens d'expression et qui réussis­sent avec les arts plastiques à s'exprimer volontiers et avec plai­sir".
M.H. Larminat. Atelier des enfants au Centre G. Pompidou
 
(1) : C. Freinet "La méthode natu­relle" Oeuvres Pédagogiques Ed. du Seuil