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Manuels de lecture au CP

Janvier 2011

 

 
Compte-rendu d'un dossier réalisé par une équipe et paru dans Blé91* en Février 1998

'*Blé9I est le bulletin de liaison des écoles de l'Essonne, publié sous l'égide de l'Inspection Académique.
 
 
 
Ce long dossier analyse de manière précise tous les manuels en usage dans le département en fonction de leur conformité aux Instructions Officielles. Les prises de position sur la valeur de chaque ouvrage y sont sans complaisance, il s'agit bien d'établir un "palmarès°Car "certains manuels sont meilleurs que d'autres et qu'avec certains manuels, il faut être un as pour apprendre aux élèves à lire, à vraiment LIRE. L'enquête a porté sur 817 classes, soit environ 16600 enfants.
 
LE DISCOURS OFFICIEL DES PROGRAMMES
Nécessité d'une triplé démarche de travail : reconnaissance des mots avec constitution d'un capital de départ, recherche de compréhension et apprentissage de la combinatoire.
Présence de six grands axes de travail :
1) Lire pour comprendre ; même si cette activité peut se limiter parfois à des mots ou des phrases.
2) Parvenir à la reconnaissance automatique des mots (au service de la compréhension et non comme un but en soi).
3} On travaille sur du texte, d'où recherche de compréhension fine.
4) Travail sur des textes et des supports variés, clairement identifiés par l'élève.
5) Travail sur des livres en grand nombre.
6} Articulation et interdépendance du lire et de l'écrire.
 
PRÉALABLES
Choisir un manuel est souvent soumis à des contraintes, financières ou relevant du choix d'équipe.
Pour ou contre le manuel ?
Les auteurs respectent la démarche de refus d'un manuel, tout en la déconseillant aux enseignants débutants.
Les divers avantages du manuel sont pourtant définis :
* il fait partie des supports variés nommés dans les I.O,
* il est parfois le seul livre à entrer dans la maison et favorise les échanges avec les parents,
* il évite le photocopillage et est plus attractif qu'une photocopie,
* il peut être utilisé par l'élève de manière variée.
Un mot sur les " sans-manuels " : 8,9% des enseignants travaillant ainsi n'ont pas choisi cette solution. Parmi les insatisfaits, on trouve plus de " sans-manuels " (13%) qu'avec manuel.
Les auteurs notent que travailler sans manuel n'est pas synonyme d'équilibre, « préoccupant, des classes ne travaillent que sur des écrits produits par les élèves ou que sur des écrits fonctionnels, ou qu'avec des albums"
 
 
ANALYSE DES MANUELS
Faite en fonction des lignes directrices des I.0, d'autres critères comme le coût, la solidité ou l'idéologie (rôles filles/garçons,...) n'étant pas pris en compte.    
 
préhistoire et antiquité pédagogique
 
La méthode Boscher, syllabaire, qui se limite à " former des perroquets ", comme Rémi et Colette.
Daniel et Valérie : syntaxe pauvre, vie campagnarde d'un autre âge, apprentissage centré sur la lettre, oralisation qui domine sur la compréhension.
A l'aube de l'école, même légèrement rajeuni, présente aussi un vocabulaire archaïque.
 
Répandus et peu recommandables

Dans la lignée de Caroline et Bruno,
Ratus, " affreux rat vert ", Gafi "petit fantôme qui se veut drôle " et Dame Coca présentent un certain nombre de défauts communs : textes " essentiellement narratifs et artificiellement rédigés dans le but d'isoler un phonème ou un graphème qui engendre une lecture de syllabes isolées ",
               illustrations esthétiquement discutables,
               grande monotonie,
               production d'écrits inexistante,
               démarche uniquement centrée sur la combinatoire.
 
 
Les manuels de lecture dans les C.P de l’Essonne en 1997-1998
 
 
Lire au C.P : le nouveau fil des mots se rattache à cette lignée,
 
Apparence originale
La sorcière et moi : sous forme de classeur pour ménager le suspense. Des illustrations simplifiées, un seul type d'écrit (narratif) et pas de relation avec la production d'écrits, par contre beaucoup d'attention à la prise d'indices et à la recherche du sens, ainsi que des phrases assez complexes.
Un manuel surprenant dont il faut bien étudier le livret pédagogique.
 
Boule et Bill,à partir d'une bande dessinée, mais le manuel reprend les défauts des plus anciens : " phrases pauvres, ... discrimination auditive puis visuelle, recomposition de syllabes puis de mots ".
 
Les banques de données
 

 

II s'agit de recueils où l'apprentissage de la combinatoire apparaît peu ou pas :   
Objectif lire

 

 

 Guide de lecture

 En avant les C.P,
Paginaire
 
et Animalire.
 
Visiblement ces manuels assez récents présentent selon les auteurs moins de défauts que bien d'autres.
Le livre du maître est utile pour équilibrer les apprentissages mais ces ouvrages donnent à l'enseignant une certaine liberté de pédagogie.
Par contre tous ne favorisent pas la production d'écrits.
Les écrits réels, pourtant intégrés ici, sont mis en cause car reproduits et non " présents devant !es yeux des enfants ". Mais quel manuel pourrait proposer une vraie affiche ?
A noter que Paqinaire recueille un assez fort taux d'insatisfaction parmi les enseignants qui l'utilisent et que les auteurs semblent particulièrement apprécier Animalire.
 
Pionnier sans grand succès
Croquepages " est le premier manuel composé de véritables histoires pour la jeunesse " et !e premier à envisager la littérature.
II a des qualités : objectifs ambitieux, compétences et activités diversifiées.
Mais il faut maîtriser le livre du maître pour l'utiliser et le support reste exclusivement narratif.
 
Derniers nés, mais enthousiasmants ?
Lecture en fête présente certaines qualités comme 1a reproduction de textes variés (toujours non authentiques), la préoccupation quant à l'accès au sens, le lien avec la production d'écrits mais il ne laisse aucune créativité pédagogique à l'enseignant.
 
Dans la même fa­mille: Lecture à croquer avec des qualités mais qui " ne suscite pas un enthousiasme déchaîné ".
 
 
Mon cahier plume visiblement beaucoup de limites pour ces deux cahiers â renouveler chaque année, avec une démarche jugée superficielle.
 
Bilan mitigé aussi pour Lecture envol avec des textes toujours peu authentiques et oubliant les textes documentaires, des illustrations discutables, un début d'année trop lent. Par contre il prend en compte les I.0 et la production d'écrits est favorisée.
 
Et la mallette Mika ? " un ensemble qui a des qualités de fond, mais qui garde des manques : dommage pour une publication récente."
 
Seraient-ils les meilleurs ?
Abracadalire semble présenter bien des qualités : recherche de compréhension, production d'écrits, des histoires écrites par de véritables auteurs pour la jeunesse, pédagogie différenciée, évaluation et même démarche pluridisciplinaire ainsi que des publications associées.
 
Ecrit-Livre est défini comme " un ensemble haut de gamme ", " à avoir absolument dans sa bibliothèque pédagogique " (Cela signifie-t-il qu'il faut absolument l'adopter pour ses élèves ?) Il ne s'agit pas à proprement parier d'un manuel mais de supports diversifiés avec des albums, des blocs-fiches, un ouvrage théorique... L'ensemble concerne tout !e cycle avec un manuel plus spécifique pour le C.P (Quatre saisons pour lire au C.P).II est d'une grande richesse et très ambitieux. Les auteurs lui reprochent l'approche orale des histoires par le maître.
 
 
II reste la grosse mallette Cadou, moins onéreuse qu'il n'y paraît car elle peut servir pour 25 enfants. On y trouve albums, cahiers d'exercices, photofiches, ... et même des références à la BCD.
" Les auteurs conseillent aussi de recourir à des fichiers de lecture Freinet ; sympa, on aime bien les freinétiques qui ont renouvelé l'approche de la lecture et de l'écriture; on regrette juste que les tenants de la méthode naturelle fassent si peu de cas de la littérature...'
Cadou semble vraiment un ensemble de grande qualité, mais qu'on ne maîtrise pas en dix minutes. "
 
Finalement, pas de recommandation impérative. A chacun de choisir tout en restant fidèle au programme et à l'exigence essentielle : " confronter systématiquement les élèves à une grande diversité d'écrits (1)".
Marjolaine BILLEBAULT
 
(1) Ce souci apparaissait en filigrane dans toutes les analyses, hélas je ne crois pas qu'il soit pris en compte dans toutes les classes, ni même au collège. Il suffit de voir les difficultés que la plus grande partie des élèves de 2nde et même de 1° éprouvent pour distinguer dans leurs manuels texte et paratexte ou document historique et apport critique !
 
Ont été cités (et l'analyse résumée)
Rémi et Colette : 1951, Magnard
Daniel et Valérie : 1963, Nathan
Caroline et Bruno : 1969, Istra
Ratus : 1987, Hatier
Gafi : 1992,Nathan
Damé Coca: 1993, Magnard
Lire au CP, le nouveau fil des mots: 1990, Nathan
La sorcière et moi : 1988, Retz
Boule et Bill : 1987, Magnard
Objectif lire, guide de lecture : 1986, Delagrave
Paginaire : 1992, Hachette
En avant les CP : 1989, Hachette
Animalire : 1995, SEDRAP (Toulouse)
Croquepages : 1992, Hatier
Lecture en fête : 1993, Hachette
Mon cahier plume : 1993, Istra
Lecture à croquer : 1993, Magnard
Lecture envol : 1995, SED
Abracadalire : 1996, Hatier
Ecrit-Livre : i993-1997, Magnard
Mika : 1993, Retz
Cadou : 1996, Hachette
 

 

French Cancans n°15