Raccourci vers le contenu principal de la page
Dans :  Arts › Principes pédagogiques › Principes pédagogiques › 

Revue en ligne CréAtions n°202 "Auteur à plusieurs : coopérer en créant"
annoncée dans le Nouvel Educateur n°202  - Publication : juin 2011

Ecole Célestin Freinet,  Saint-Lambert-du-Lattay, (Maine-et-Loire) - Enseignants : Classes de Petite et Moyenne Sections : Sylvie Floris, de Grande Section - CP :  Elisabeth Tijou, de CE:  Karine Bouvet, de CM : Michel Colas

 
L'art dans l'are

 

C’est une tradition dans l’école, depuis une vingtaine d'années, le jeudi après-midi, pendant une heure et demie, tous les enfants de l’école de la moyenne section au CM2 participent à des ateliers d’arts plastiques.

Dans chaque classe, trois ou quatre ateliers sont proposés par les enseignants et parfois par les plus grands quand la classe de cycle 3 valide les projets présentés. Le jeudi matin sont affichés tous les ateliers du jour avec le nombre de places attribué à chaque classe. Ainsi chacun s’inscrit à un atelier pour une séance. La semaine suivante, il faudra changer d'atelier.

Chaque atelier est préparé avant 13h30 par les enfants qui y sont inscrits - ceci est important car lorsque l'atelier démarre à 14h, nous ne perdons pas de temps sur «le travail lui-même» à chercher le matériel et les outils nécessaires ; ce sont également les enfants qui rangent leur atelier à la fin. Un bilan de chaque atelier est réalisé dans les classes, chacun montrant ce qu'il a réalisé.

Lorsque le temps le permet, certains ateliers ont lieu dehors, comme le jardinage, la sculpture sur béton cellulaire, le bricolage, les créations mathématiques, la peinture sur chevalet, etc. Les enfants apprécient beaucoup ce dispositif .

Aussi, petit à petit, l’idée d’un stage «d’école» fait son chemin et depuis quatre ou cinq ans, dans notre projet d’école, est programmée une semaine d’arts plastiques en juin. Nous n'avons pas réussi à mettre en place des stages dans d’autres domaines, ceci sans doute en partie à cause du fait que d'autres moments collectifs existent régulièrement comme les ateliers d'écriture hebdomadaires.

En conseil d'enfants – réuni une fois toutes les deux semaines - l’équipe propose donc d'organiser une semaine d’arts plastiques, avec des ateliers plutôt en extérieur et une exposition en fin de semaine. Il n'y a pas de thème défini à l'avance. Le matériel utilisé pour ces ateliers à l’extérieur est différent de celui utilisé à l'intérieur : beaucoup de récupérations, et en grande quantité !

 


tous les témoignages sommaire
suite de l'article

une semaine d'arts plastiques, installations