Raccourci vers le contenu principal de la page

Une Pratique, un Outil : Levée de blocs

Dans :  Arts › Arts plastiques › Principes pédagogiques › Techniques pédagogiques › 
Novembre 2004

CréAtions n° 114 "Artissage"
publié en novembre-décembre 2004

Classe de CP/CE, Ecole élémentaire B. Paris XIII – Enseignante : Françoise Vassort

 

Levée de blocs

Pour échanger rapidement sur les images

Les enfants de ma classe ont tous un bloc sur lequel ils dessinent, pendant le «quoi d’neuf» principalement. Au début de l’année, un enfant a commencé à présenter les dessins de son bloc au «quoi d’neuf», puis d’autres ont continué, j’ai alors proposé un temps spécifique de présentation des dessins le vendredi après-midi. Mais, en quinze minutes, très peu d’enfants pouvaient présenter et ils étaient déçus.

Alors, un vendredi, j’ai proposé : tous les enfants de la table un lèvent leurs blocs puis de la table deux et de la table trois. Peu à peu, les choses se sont organisées.

Notre fonctionnement actuel est le suivant : le responsable du temps programme cinq minutes sur le minuteur pour la table un. Observation silencieuse des dessins puis questions, remarques. Même scénario avec les tables deux et trois.

C’est une organisation qui fonctionne bien et qui satisfait tout le monde pour le moment.

 

Levée de blocs du 16 janvier :


Claire présente un personnage dont la tête est une maison, il a une fleur à la main qui perd ses pétales. On note l’idée de faire un personnage avec un élément inhabituel.
Claire nous explique à la fin que c’est un extraterrestre qui mange une fleur.
Le dessin de Pauline retient beaucoup d’attention : «c’est une petite fille qui est dans un rêve, elle glisse sur un petit arc-en-ciel»
Clara présente un dessin abstrait (rayures obliques de couleurs). Jules dit : «C’est beau !» Ramata : «Tu dois dire pourquoi tu le trouves beau !»
Marie présente exceptionnellement deux dessins de son bloc qui doivent être montrés ensemble dit-elle
«parce que c’est une ville le jour et la nuit»!

Les enfants sont très attentifs et curieux de découvrir leurs productions respectives. Il y a des dessins réalistes, des dessins figuratifs imaginaires, des dessins abstraits, des techniques différentes. Cet échange permet d’enrichir les créations.
Il y a aussi mise en relations avec des peintures que j’ai commencé à apporter : pour cette présentation par exemple, un personnage de Magritte pour Claire, une peinture de Chagall pour Pauline, …
Il ne faut pas oublier l’observation et l’analyse des illustrations d’albums présentés en classe qui ouvrent d’autres pistes pour l’expression.

Je devrais peut-être dire plus explicitement : « présentation de dessins » au lieu de «levée de blocs» pour ne pas décontenancer quelqu’un qui lirait notre emploi du temps et pourrait avoir quelques interrogations sur mes pratiques pédagogiques en pensant que je fais soulever des pierres aux enfants… mais les enfants se sont trop appropriés cette expression.

Créations Artissages n°114 nov/déc 2004 

dessin, images, présentation