Raccourci vers le contenu principal de la page

Le travail personnalisé : une pédagogie interactive

Janvier 2011
Le travail personnalisé est un travail centré sur la personne humaine qu'est l'élève et qui favorise une relation personnelle entre enseignants et enseignés. Dans cette plaquette vous trouverez une approche de ce mode d'apprentissage ainsi qu'un extrait du référentiel de l'élève et un plan de travail.
 
 
 
Trois étapes de la pédagogie différenciée
 
1) le projet collectif : toute la classe travaille au même rythme à partir d'un projet pédagogique bâti avec !a classe dans ses grandes lignes. Le projet est annoncé en début de séquence et évalué enfin. Certains projets, comme une correspondance scolaire, un voyage, s'étalent en parallèle sur un temps plus long.
 
2} les projets de qroupe : C'est l'heure de l'atelier ou de demi-groupe au cours de laquelle peuvent se vivre des projets plus proches des désirs des élèves (soutien, théâtre, ...}
 
3) les projets personnels : chaque élève construit son plan de travail à partir du référentiel qu'il possède. Plusieurs stratégies sont possibles: ramasser les savoir-faire sous forme de projet d'écriture, les aborder de façon systématique sans préférence, de façon éparpillée, ...
 
Dans tous les cas le professeur aide !es élèves à faire le lien entre leurs goûts et les compétences qu'on lui demande d'acquérir. Selon la démarche adoptée, il sera professeur face à sa classe, animateur au milieu d'un groupe, compagnon de connaissance à côté de l'élève.
 
Avantages du travail personnalisé
 
Pour l'élève :
            * Convient à de nombreux élèves moyens, voire faibles, développe l'autonomie, est très apprécié par les adolescents qui souhaitent s'affranchir de la tutelle des adultes, impression de voir les limites du travail demandé, de travailler à son rythme et donc d'acquérir durablement des connaissances.
            * Apprend à se projeter dans l'avenir, à construire un projet, à s"auto-évaluer.
            * Met les élèves face à eux-mêmes et non plus face à un professeur, permet de bouger, de respirer entre deux travaux, de changer d'activité.
            * Adapté à la remédiation.
 
Pour le professeur:
            * Travaille détendu, notamment aux heures "difficiles",
            * Suit le parcours de chacun, aide avec efficacité en répondant à des demandes précises,
            * N'a pas le sentiment d'ennuyer ou de s'ennuyer,
            * Permet de dominer les programmes, d'utiliser toutes sortes de méthodes et de manuels,
            * Crée, fait évoluer son outil.
 
Limites du travail personnalisé
 
Pour l'élève :
            * Lenteur des acquisitions: moins de quantité, déstabilise les élèves dépendants et peut être stérile pendant les premiers mois
            * Ne convient pas aux élèves en rupture avec le système
 
Pour le professeur :
            * peut se disperser, rester en surface du travail fait. Les élèves ont du mal à utiliser les corrigés, ce qui limite la portée d'un tel travail.
            * travail important de fabrication de l'outil qui n'existe pas tel quel dans le commerce.
 
Conclusion !
            Le travail personnalisé est un chemin d'apprentissage parmi d'autres. Comme n'importe quelle méthode, il doit s'intégrer dans un projet d'ensemble visant à développer l'autonomie et l'esprit de responsabilité et alterner avec des travaux collectifs et en petits groupes ayant chacun leurs avantages et leurs limites, convenant chacun à un certain type d'élèves. Ces trois directions en fait ne s'opposent pas mais se complètent. Par exemple un élève peut revoir seul ou en petit groupe une notion mal comprise en cours magistral et l'assimiler alors correctement. Inversement, il peut anticiper le cours et "briller" à cette occasion, peut-être pour la première fois.
 
Étapes du travail personnalisé
 
1} Pour bâtir un projet : l'élève peut suivre le diagnostic ou les conseils du professeur. II peut également suivre son désir à condition de le relier à la matière ou choisir dans le référentiel. II devra ensuite l'écrire sous forme de plan de travail.
 
2) Le travail : L'élève a à sa disposition des fichiers autocorrectifs classés dans l'ordre du référentiel. II choisit ses exercices et les corrige à l'aide de corrigés au verso de l'exercice. Leur nombre est laissé à sa libre appréciation et il peut passer un mini-brevet (un contrôle du savoir-faire) pour voir où il en est, mesurer le chemin parcouru et celui qu'il reste à parcourir. Le professeur répond aux questions de l'élève, l'aide lorsqu'il est arrêté par une difficulté.
II peut également utiliser d'autres outils: les manuels scolaires gardés en classe, les livres de la bibliothèque, l'ordinateur ou la machine à écrire présents dans la classe. Il peut enfin travailler avec d'autres, se faire aider ou aider lui-même.
 
3} l'évaluation : un minimum de cinq savoir-faire est fixé pour une séance. L'élève peut passer son brevet quand il veut et la note chiffrée coefficient 1 n'est arrêtée qu'en fin de trimestre. L'évaluation est principalement formatrice (l'enfant prend conscience de ses lacunes par rapport à un programme donné et travaille afin de les combler), formulée par niveaux (acquis, en voie d'acquisition et non acquis), évolutive sur l'année ce qui pousse les élèves à s'auto-évaluer.
 
Projet ----> travail ---> évaluation -----> nouveau projet ---> etc ...
 
Bernard VANMALLE
 
 

French Cancans n°14