Raccourci vers le contenu principal de la page

Classes de 6°, un projet de travail en modules

Dans :  Français › Arts › Arts › Spectacle vivant › Principes pédagogiques › Techniques pédagogiques › 
Janvier 2011



          Collège de 600 élèves, 23 classes, 6 classes de 6°, travail en équipe. Groupes réduits hétérogènes : les " bons " lecteurs favorisent l'organisation du travail, la compréhension initiale du texte, apprennent la spontanéité au contact des élèves "en difficulté" qui, connaissant le texte grâce aux premiers, font valoir leurs capacités d'acteurs.

            Proposer à chaque élève, en fonction de ce qu'il est, des situations de réussite, d'où les modules d'expression en 6°
 
 
Groupe 1. « Écritures »
 (deux profs de lettres plus le principal)
- le langage poétique
- détournements {mots valises}
 - le geste
- le mot
 
Le langage poétique
 
Trois formes de ce langage : sens, son, forme.
            1) le sens : jeu du nouveau petit dictionnaire. On propose aux enfants un certain nombre de définitions qui utilisent l'image. Exemple : banc = cheval sans tête; goutte = pépin de verre ; peur = une épine glacée dans la gorge brûlante.
Réflexion sur ce qu'évoquent ces définitions. Elles sont plus personnelles qu'universelles. Elles font appel à la représentation qu'on se fait du mot à définir, à l'imagination, d'où création d'images. À leur tour les élèves proposent des définitions des mots qu'ils choisissent
            2) le son : le langage poétique s'écoute, il " chante ", d'où les comptines (jeu sur un son ou plusieurs), rimes, assonances, allitérations, rythmes.
            3) la forme : le langage poétique se regarde : les calligrammes.
 
Détournements (mots-valises)
 
            Objectifs variés : inventions de mots construits à partir de synonymes, recherche des synonymes dans le dictionnaire, graphie de ces mots qui sont épelés, imagination dans la recherche du mot inventé le plus significatif, liberté prise avec l'écrit, lecture des phrases en langage inventé, mémorisation des phrases et des textes, approche de l'écriture poétique.
            Tous ces objectifs ne sont pas connus des participants sauf en ce qui concerne la règle du jeu. Action menée sur le mode ludique qui donne la parole à tous et valorise la création de chacun. On arrive à un travail de groupe où l'effort de chacun est utile à tous.
            Beaucoup d'enthousiasme, de participation et de plaisir. Nécessité de régler le rythme pour que tous participent : attendre l'autre, l'aider, l'écouter. Préparation de la recherche à la maison et proposition de cette action aux parents. Réalisation d'un " objet " de lecture nouveau. Meilleure attitude devant le syndrome " faute ".
 
Le geste, le mot
 
Le support :3 BD. à compléter: la fleuret le mouton, Les poules et le renard, Les moutons et le loup
Mise en contact :présentation = gestuel, oublier la parole et mimer, traduire des émotions : l'ennui, le chagrin, la joie.
 
            1) Mise en pratique : trame de la BD. La fleur et le mouton. Mimer la scène puis faire intervenir les possibles narratifs d'où mise à jour des " tempéraments " des élèves : les optimistes, les défaitistes. Toute fin possible à jouer, humour si possible.
Exemples :
L’amitié (+) les optimistes
1} la fleur trouve un ami et ils eurent des fleurs en mouton, les moutons en boutons
2) le mouton déracine (motte) la fleur et l'emporte vivre ailleurs
3} le mouton se laisse " détricoter " et la fleur se roule une pelote de laine, etc ...
le rejet (-) les pessimistes
1 } le mouton grignote la fleur pétale par pétale
2) humour " aussi bonne que " : le mouton engloutit la fleur
3) le mouton arrose la fleur (pipi) puis la piétine
4) le mouton ignore la fleur
5} le mouton dévore la fleur et tombe malade (allergie), etc ...
l' inattendu
La fleur est carnivore et dévore le beau mouton.
 
Rappel :
            a} mimer
            b) en groupe : choisir, éliminer
            c) jeux de rôles : un narrateur, des acteurs (exercice très apprécié car changement de rôle fleur/mouton)
 
             2) mise en espace : Les poules et le renard
Un narrateur des acteurs ; d'une présentation après l'autre une fin intervient (chaque groupe choisit sa fin) ceci dans un déroulement continu
            Arrêt obligé : des élèves racontent et désirent écrire l'histoire.
            Lecture de l'histoire puis mimes (les poules, le renard), attrait nouveau : surprendre (l'effet de chute). Intérêt des élèves pour la chute (provoquer l'étonnement : les poules jouent au ballon, le renard veut le ballon et non manger les poules. II a vu une fleur et se précipite pour la cueillir. II veut jouer au foot
 
          3) le mime. Les moutons et le loup
Un mouton non dessiné. Qui est-i l? Un chasseur dessiné en mouton. Un mouton entraîné au combat de rue.
 
Intérêt du mime : chacun traduit le comportement de l'autre, les mots prennent le relais du geste (et inversement). Travail sur la reformulation. Le contact permet la cohésion du groupe. Certains décident, d'autres acceptent les consignes.
 
Approche plus fine de la gestuelle.
Le corps et l'alphabet : seul ou en groupe, imaginer les lettres de l'alphabet (le A, le B, le G, ...).         Imagination folle et prise en charge d'un groupe de trois élèves, 1 heure seulement pour l'alphabet au complet : debout, à genoux, couché. Un solitaire réclame de faire l' " automate ".
 Rejet du groupe pour deux élèves qui ont des difficultés d'intégration: elles regardent, observent, d'où choix d'exercices pour susciter l'adhésion de tous.
 
Exercices de mise en confiance
Petits mimes sur une phrase (" Il est minuit, l'heure du crime ", " le duel raté ", etc ...), évolution du corps (démarche, allure). Chacun exprime une personnalité : le timide, l'inquiet, le distrait, l'énervé, le maniaque, etc ... Retour au groupe, chacun a aidé l'autre à s'exprimer (" vas-y ", " c'est bien ")
 
Exercices élaborés
Le corps. Être une roche, pierre, évoluer, devenir herbe, puis arbre, puis oiseau, puis vague. La mer traduite par les groupes d'où petit tableau vivant: évolution lente du geste.
            Le jardin étrange : travail du corps. Une porte (2 élèves), un banc (2 élèves), un pont (2 élèves), un automate (1 élève), la statue (1 élève), donc symboliser.
            Pour chaque groupe : une affiche représente le thème choisi du module -graphisme en appui. On symbolise les objets avec son corps puis on dessine l'objet de son choix: la porte, le banc, ... Besoin de chacun de créer une histoire.
Trame : un groupe d'enfants pénètre dans un jardin étrange. Ils vont et viennent, découvrant le pont, le stade, l'arbre, ... Un enfant découvre l'automate et le touche. II se met en marche et tous les objets s'animent, alors chaque objet devient enfant. Les enfants sont prisonniers du jardin. Les objets devenus enfants s'enfuient. Ce travail a donné naissance à une expression sur la peur. Chacun a raconté une peur, un cauchemar. Ils se sont étonnés que leur angoisse intime était la même que celle du voisin.
 
Phase finale du module :chacun présente ce qui lui a plu, chacun exprime ce qu'il pense du module : " on est ensemble ", " on s'amuse ", " l'autre pense comme nous" .
 
Groupe 2 : « Expression graphique »
(1 prof lettres + animatrice)
- graphismes et mots
- illustrations
 
Graphismes et mots
 
            Objectif :amener les enfants à écrire en prenant comme supports dessins, collages, découpages.
            Intérêts : recherche, propreté, soin " lisibilité ", esthétique.
            Production obligatoire (produit fini)
            Observation : le groupe actuel a beaucoup de mal à passer à l'écriture, très peu d'écrits donc, mais les autres exigences sont respectées, le tout dans un fonctionnement de groupe intéressant (travail en commun, respect, écoute)
 
Illustrations
            Nous illustrons sur de grands formats (inhabituels pour les enfants) deux petits livres des " Belles histoires " : Fiston et La rentrée des mamans. Ces deux histoires seront lues en maternelle et présentées avec les illustrations confectionnées.
            Autre objectif : faire découvrir aux enfants d'autres moyens techniques (sable ; tissu, etc ...) pour évoquer une ambiance ou raconter quelque chose.
 
Groupe 3 : « l’oral »
(2 profs lettres + documentaliste)
- écoute
- il était une fois
 
Écoute : oral, expression-écoute
          Contenus : prise de parole singulière directe, prise de parole singulière enregistrée, dialogues, prise de parole singulière argumentative, prise de parole singulière enregistrée en vidéo visionnée et retravaillée, expression dramatique (groupe) à partir de la prise de parole en intermèdes (très appréciés), narration " polyphonique " improvisée.
            Évaluation : réussite très inégale selon les groupes. II n'y a pas de miracle, mais il me semble y avoir évolution positive pour environ tous : dans la prise de parole et dans la qualité de l'écoute non quantifiable mais réelle.
            Devenir : la formule me paraît " rodée " pour terminer l'année avec adaptation selon les groupes, selon le bilan final, surtout celui des élèves, je la reprendrais bien le cas échéant.
            Contexte : cette initiative a demandé un réel investissement ; elle est suffisamment positive, je pense, pour ne pas être enterrée sans autre forme de procès.
 
 
Il était une fois ...
 
            Support : Inventer collectivement une histoire, l'écrire et l'illustrer
           Intentions pédagogiques :
1) Passer du plaisir d'inventer une histoire au plaisir de l'écrire
2) Apprendre à travailler en équipe : savoir écouter, ne pas couper la parole, savoir ne pas se disperser, apprendre à contribuer à une oeuvre commune, apporter sa contribution aux travaux du groupe pour le faire avancer tout en ayant le souci de s'effacer derrière lui
3) Initiation à la démocratie: apprendre à respecter le point de vue des autres, accepter, lorsqu'on est minoritaire, de contribuer à faire avancer les idées des autres
4) Apprendre à s'exprimer clairement dans un langage correct tant à l'écrit qu'à l'oral (phrases correctes: grammaire et orthographe)
 
Groupe 4 : « L’image »
(1 prof lettres + 1 prof maths)
 
- autour de l'image
- bande dessinée
 
Autour de l'image
 Objectif général : regarder, lire autrement par l'intermédiaire de l'image
 
1° travail : Création d'une petite BD. Démarche : lecture de BD. et définition du vocabulaire de base (vignettes, planches, bulles, ...)
Choix des vignettes appartenant à différentes BD. (auteurs différents si possible, par groupes de 2 ou 3. Création d'une histoire qui respecte un minimum de cohérence. Les élèves ont modifié les bulles, mais aussi découpé, ajouté des personnages, des éléments sur des vignettes déjà existantes.
 
2° travail : Variation sur un tableau, MATISSE Le bonheur de vivre.
Objectif : À partir d'un tableau, créer des variations sur le principe d'exercices de style (QUENEAU)
Démarche :l es élèves écrivent tous les mots qui leur viennent à l'esprit en observant le tableau, et ces mots serviront de support aux variations
Variations :
Incitations (verbes à l'impératif),
Recette (sur le modèle d'un poème de Guillevic),
Descriptif (décrire le plus précisément possible le tableau),
Si c'était (une saison, un lieu, un sentiment, ...) ce serait ....,
" Comment nommer ? " : sur le modèle de TOURNIER les élèves choisissent 10 mots sur une liste et en font une question : comment nommer ? puis 10 autres mots et en font une réponse " Tu t'appelleras ..." d'où création d'un poème à la manière du cadavre exquis.
Mots étrangers : traduire les mots de la liste support dans un maximum de langues à l'aide de dictionnaires
Calligrammes
 
3° travail : en projet peut-être pour le prochain module, l'image et la bande son dans un film.
Objectif : prendre conscience de l'importance de la bande son dans un film (le son accompagne l'action, prévient le spectateur, crée l'atmosphère)
Supports : un conte (La Belle et la Bête ou l'Histoire sans fin), un western, un film d'angoisse (Hitchcock), une comédie ...
 
Groupe 5 : " Conter = Raconter "
(2 profs de lettres)
- contes en maternelle
- lecture à l'école maternelle
 
Lecture à l'École maternelle
II s'agit de s'entraîner à la lecture à haute voix d'un texte choisi pour la grande simplicité de sa syntaxe et du vocabulaire employé (obstacles à la lecture courante pour les élèves en difficulté).
            Objectif premier : réconcilier les élèves avec la lecture qui n'est pas abordée ici comme lecture scolaire, mais comme lecture loisir (ou plaisir)
            Aboutissement : Aller lire son texte à des élèves de la maternelle (grande section école maternelle Jacques Prévert, Douvres)
            Déroulement : Les élèves sont répartis en deux groupes, chaque groupe préparant la lecture à haute voix d'une histoire (textes tirés des " Belles Histoires " de Pomme d'Api pour ce premier module). Chaque élève lit une partie de l'histoire. Les plus aisés sont chargés de la partie narration. Les autres, en fonction de leurs goûts et de leur tempérament se partagent les dialogues.
            1° phase : la répartition dans le groupe a lieu, après essais, lors des premières séances. Chacun donne son avis, le professeur tranche. Des réajustements peuvent s'avérer nécessaires. Les histoires ont été sélectionnées afin que chacun ait un temps de lecture sensiblement équivalent. Le texte est alors lu et relu jusqu'à l'obtention d'une aisance suffisante. Durant cette première phase les élèves sont assis à leur place.
            2ième phase : Lecture, plaisir à partager. Le texte étant bien maîtrisé, il s'agit de mettre le ton, poser sa voix pour se faire comprendre d'un public difficile puisque très jeune. Les élèves s'entraînent cette fois " en situation ", debout avec leur texte. L'autre groupe écoute et critique (puis on inverse)
            Intérêt : maîtrise de soi (ne pas pouffer de rire), forcer sa voix, être attentif pour saisir son tour.
            Pourquoi un public de maternelle ?
- cela permet de revenir à des textes simples, ce qui ne serait pas justifiable autrement
- les élèves ont quitté ce cycle depuis longtemps, donc pas de crainte d'être reconnu par des " anciens "
- les maternelles ne sachant pas lire, on ne redoute pas non plus de jugements sarcastiques
Donc on n'est pas jugé mais apprécié. L'aspect lecture-partage est valorisé.
 
Groupe 6 : " Langage du corps "
(1 prof EPS + 1 prof de lettres)
 
- expression corporelle-danse
- langages moteurs
 
L'expression corporelle
            Objectif : utiliser l'espace, ses partenaires et son corps pour exprimer, communiquer, présenter (avec ou sans utilisation de la musique)
            Comment : Utilisation d'un thème (choisi ou composé), d'une scène, d'un temps limité. Formation de deux groupes : acteurs et spectateurs, ce qui permet d'enrichir les évolutions grâce aux critiques du groupe spectateur, d'où mieux utiliser : l'espace, les partenaires, son corps (exprimer des sentiments, des actions et tendre vers la symbolisation.
En corollaire : l'élève va devoir s'intégrer au projet du groupe, communiquer avec ses partenaires, accepter le regard des autres, enrichir son répertoire de " signes corporels "
 
Évaluation
            Nous souhaitons faire un bilan du fonctionnement des modules et savoir ce qui a plu ou déplu, ce que nous pourrions améliorer.
             1) Voici une liste de verbes parmi lesquels nous te demandons de choisir (au-moins cinq d'entre eux). Chacun des verbes sera inclus dans une phrase que tu proposeras pour donner ton avis.
 
imaginer - jouer - communiquer - bricoler - inventer - sortir - s'opposer - se faire valoir - choisir - s'exprimer - toucher - respecter – écouter - connaître l'autre - échanger - comprendre - parler - créer - bouger - rire - raconter - produire - s'ennuyer - dessiner - se détendre - se cacher - se faire plaisir - prouver - souffrir - changer -- regarder - se connaître - se montrer -montrer - rêver - se rencontrer apprendre - s'amuser - rencontrer - se relaxer - s'agresser - refuser - discuter - décider - subir
 
            2) Si cela était possible, aimerais-tu participer à des modules l'an prochain ? Pourquoi ?
            3) Que proposerais-tu si tu étais animateur de module ?
Réponds soit sur cette feuille au verso, soit sur une autre feuille. Ajoute toutes les idées et remarques que tu veux. (Pour le Vendredi 16 juin) Merci.
Michel VIBERT
 
Pour en savoir plus, consulter:
Michel VIBERT
Collège Clément Marot
14440 Douvres la Délivrande
Michel VIBERT