Raccourci vers le contenu principal de la page
Dans :  Sciences et Techno › Principes pédagogiques › Techniques pédagogiques › 
Mars 2006
 

 CréAtions N°121- RECUPERATION - publié en mars avril 2006


Association Et Colégram... Bourgoin Jallieu (Isère)


L'ART-récupération - Sésame ouvre-toi !

 

Local


 

Pourquoi Et Colegram ?


Nichée en Nord Isère, depuis douze ans, notre association Et Colégram... collecte, auprès des entreprises de la région Rhône-Alpes, une grande variété de matériaux de récupération. Ces déchets industriels sont proposés aux adhérents comme source de créativité et outils d'éducation à l'environnement.
Véritable caverne d'Ali Baba, notre local de Bourgoin-Jallieu (entre Lyon et Grenoble), accueille toute personne curieuse et passionnée. Autour du traditionnel café-petits gâteaux, l'ingénieux bidouilleur rencontre l'artiste en pleine ébullition créative, l'enseignant enthousiaste échange avec l'éducateur de quartier, les aînés comme les plus jeunes s'amusent aussi à farfouiller dans ces trésors issus des bennes d'usine. Les matières se côtoient sur les étagères en un joyeux méli-mélo : papier, carton, textile, bois, verre, métaux, plastique, minéraux, et suscitent un autre regard, un autre dialogue sur les déchets et leur devenir.


Et Colégram… est aussi une aventure humaine : une équipe de cinq salariées, un groupe de bénévoles très actifs dont huit administrateurs et des centaines d’adhérents.

Un accueil particulier est réservé aux personnes handicapées de deux I.M.E. proches, qui viennent aider au conditionnement des matériaux. Là encore, la matière est un support de valorisation des capacités de chacun. Nous aimons cet échange, des liens se sont tissés au fil des ans avec ces bénévoles.

Les récupératrices
 

Bénévoles en pleine action

Notre secteur géographique est très industrialisé et nous sollicitons les entreprises pour prélever une petite part de leurs déchets. Leurs matières premières inutilisées, essais, chutes de production, échantillons, etc. sont revalorisés par nos adhérents, enfants et adultes.
A chaque collecte, nous apportons des photos de réalisations faites, les industriels sont étonnés et admiratifs.


La récup’ s’anime

En effet, nous transportons dans nos camions un mini local, c’est-à-dire une quantité impressionnante de matériaux et nous investissons salles de classe, gymnases, salles des fêtes, etc. Les enfants découvrent les matières, les outils : colle, ciseaux mais aussi marteaux, scies, vrilles, etc.
Ils sont, à ce moment-là, face à leur imaginaire. La liberté de créer, sans préjugé, sans technique précise, apporte un épanouissement et une valorisation à la personne qui accepte ce jeu.


Se laisser séduire par la matière, jouer du plaisir de transformer, plisser, froisser, couper, enrouler, que ce soit le bois de placage coloré, les copeaux d’aluminium, les mousses adhésives, tant d’autres trésors encore …

 

 

Nous pensons que la variété et l’abondance des matières proposées stimulent l’expression et la création chez l’enfant et l’adulte. Chacun, selon sa sensibilité, va se diriger vers une matière ou une autre pour commencer sa création, ce premier élément en invite un autre, d’une certaine forme ou couleur et ainsi va le cheminement mental de cette expression créative dans laquelle la matière devient l’outil.

Nous nous reconnaissons pleinement dans les propos d'Ambroise Monod, fondateur du mouvement Récup’Art dans les années 60 : «…Redonner la chance d’une existence nouvelle à un déchet, c’est d’abord un exercice du regard. Ca peut devenir une œuvre d’art. Ce n’est pas la récupération de l’art, mais l’art de la récupération…»

 

CM1-CM2, Création éphémère autour de six matières:
ici, Tours en plastique (jeu du tri)

 

 

Ces matériaux, déchets d’usines, deviennent alors des richesses et tout à coup, le mot déchet devient positif: un déchet, ça peut être beau, propre, intéressant, si on le regarde autrement et c’est là que notre rôle d’éducateur à l’environnement prend son sens.


En classe ou au centre de loisirs, on crée de belles choses avec des matières-déchets industriels. Mais quels sont les déchets qui nous entourent et que deviennent-ils après le passage du camion poubelles ?

 

Recyclage, gaspillage, tri, tous ces sujets sont évoqués pendant nos programmes d’animation et un débat s’installe.
Seul problème après notre passage dans la structure : les parents ne peuvent plus rien jeter car les enfants voient des possibilités créatives dans chaque déchet !!!

Stage de dé-formation professionnelle

 

Le tri sélectif, on le pratique souvent en début d’animation : reconnaître, identifier la matière, ce tri devient vite le support de créations éphémères, libres.


 CM1-CM2, Création éphémère Fleur en tissus,
après le jeu du tri.

 

témoignages

 sommaire CréAtions n° 121 page suivante

 

objets sonores, créations éphémères, menuiserie, collage