Raccourci vers le contenu principal de la page

Une Pratique, un Outil : Une affiche pour le congrès

Dans :  Techniques pédagogiques › techniques audiovisuelles › Principes pédagogiques › 
Septembre 2006

 

 

CréAtions n°123 "Territoires" 
publié en septembre-octobre 2006

Classe de grande section, Ecole maternelle Gaston Monmousseau, Méry/Oise (Val d’Oise) – Enseignante: Maud Léchopier

 

Une affiche pour le congrès

 

Lancement du projet


Exerçant dans des classes de cycle 2, j’ai toujours utilisé la production d’affiches comme support privilégié de lecture/écriture (Créations numéro 115).
Lorsque je proposai, début janvier, aux enfants de ma classe de grande section de concevoir une affiche pour le congrès de Valbonne, ils en avaient déjà réalisées plusieurs depuis la rentrée. Je leur expliquai ce que représente le congrès et leur montrai quelques anciennes affiches. Ils furent tout de suite d’accord pour se mettre à l’ouvrage.

 

Mise en œuvre

 

Le texte
Contrairement aux affiches précédemment produites, j’avertis les enfants que les éléments textuels nous étaient imposés. Le plus difficile fut sans nul doute de leur faire comprendre le sens du thème « Appréhender la complexité du monde, cohérences de la Pédagogie Freinet ». Je traduisis les mots « appréhender », « complexité » et « cohérences » par des termes adaptés à leur niveau de langage et en faisant référence au projet de mosaïque en cours.

 

Traduction imagée des mots-clés
Les enfants avaient retenu du mot « complexité », la multiplicité et les différences telles la juxtaposition des pièces de la mosaïque ou des individus d’une classe et « cohérence » prenait le sens de la composition finale de la mosaïque ou de la formation du groupe qui, grâce à un travail coopératif, réussit à mieux comprendre le monde qui l’entoure. Ils avaient donc décidé de représenter d’une part les enfants de la classe les uns à côté des autres et le groupe classe d’autre part.

 

Choix du médium
La photo numérique étant un outil utilisé quotidiennement pour relater la vie de la classe, cette solution fut vite retenue.
Cependant se posait le problème des autorisations de publication des photos des enfants si nous choisissions d’utiliser les visages. Nous avions déjà abordé le thème de l’autoportrait, notamment lors de la présentation aux correspondants et j’eus l’idée de leur en soumettre une forme originale, l’autoportrait d’Henri Cueco intitulé « La main ». Ils ont alors décidé de photographier une main de chaque enfant pour en composer une mosaïque puis de photographier un bouquet de mains tendues afin de saisir ensemble ce qui nous entoure.


 
Réalisation

Première composition
Pour la prise de vue, nous nous sommes installés dans la cour de l’école. Chaque enfant me présentait la main de son choix dans la position qu’il désirait pour que je la photographie puis je pris la photo des mains regroupées.
Le lendemain, nous avons fait des essais d’affiche sur des feuilles de grand format. Les enfants avaient à leur disposition les blocs de texte imprimés sur rhodoïd, une feuille avec la photo du bouquet de mains et une feuille avec la mosaïque de mains. Ils positionnèrent rapidement la mosaïque en bas et le bouquet au-dessus puis placèrent les textes. Ils constatèrent que les mains séparées ne convenaient pas : on voyait des bouts de bras ou de pieds, des vêtements. Donc il fallait reprendre les photos. Par contre ils étaient satisfaits du groupe de mains.

Deuxième composition
Nous avons cherché des solutions pour éviter les défauts de la précédente prise de vue. Pour la mise en page,.nous avons remplacé la mosaïque précédente par la nouvelle et les enfants ont émis des idées sur le choix de couleur de la police de caractère.

Montage numérique
Il fallait donc alors mettre en forme tout ce qui avait été décidé. J’ai préparé un premier montage. Puis j’ai présenté aux enfants des versions avec des polices de caractères différentes. Evidemment, ce sont eux qui ont choisi la version que nous allions proposer.



Conclusion

Le choix du médium utilisé a nécessité une part importante de l’adulte, du fait de la jeunesse des enfants, mais il a aussi provoqué une coopération enfants/adultes riches en apprentissages et le produit fini est avant tout celui des enfants.
Bien que notre affiche n’ait pas recueilli le maximum de voix pour annoncer le congrès, les enfants étaient ravis de leur participation.
Quant à moi, à la retraite en septembre, je ne pourrai malheureusement plus mener de projet d’affiche mais je vous engage vivement à vous mettre en chantier pour le Congrès de Paris.

 

rubrique "Une pratique, Un outil"

sommaire Créations n° 123