Raccourci vers le contenu principal de la page

Un théâtre s'installe dans notre quartier 4

Dans :  la Société › Arts › Spectacle vivant › Principes pédagogiques › 
Janvier 2010

 

 

 

  

Et aussi...

 

Plusieurs événements tels que la pratique de la randonnée et l'échange de circuits entre deux classes de cycle 2 orientent les activités vers des recherches mathématiques: comment indiquer le circuit à une autre classe sans accompagnement, est la première des situations problèmes évoquées.

 

L’échange régulier depuis le début de l’année entre les deux classes de CP autour d’un “cahier de randonnée” a permis aux enfants d’apprendre à baliser un parcours pour une autre classe. Ces savoirs sont réinvestis dans cette nouvelle situation problème.
– Un élève suggère de poser des marrons tout le long du chemin. En référence au Petit Poucet de Perrault, une frénésie de collections de cailloux et l'envie de jouer au petit Poucet naissent dans l'école. Idée parfaite pour se rendre au théâtre.

- La classe de CP veut savoir si elle a assez de marrons pour marquer tout le chemin.
– Le problème de partage est soumis aux deux classes de cycle 3.

 

– Puis les CP, par tâtonnement,  construisent un étalon: une ficelle sert à mesurer l'écart. Ainsi sont abordées des notions de mesures, de numération, de calcul et de structuration de l'espace: plan du quartier, vocabulaire spatial et orientation.

 

Au fur et à mesure de l’avancement du projet, les échanges entre les classes s’amplifient, le journal de l’école lu en famille favorise la transmission entre frères et sœurs; par cette “ mise en réseau ” d’autres idées naissent qui enrichissent les projets dans chacune des classes.

 

                 

 

 

sommaire
CréAtions N°196
OUVERTURES

page suivante