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Revue en ligne CréAtions n°202 "Auteur à plusieurs : coopérer en créant"
annoncée dans le Nouvel Educateur n°202 - Publication : avril 2011

Edito

 

Edito :

Auteur à plusieurs : Coopérer en créant

En Pédagogie Freinet, si la pratique artistique met en avant la singularité de l’expression de chaque élève, elle prend toujours en compte l'interaction avec le milieu. Nous entendons par milieu à la fois le lieu, l'endroit où vit l'enfant, où se déroule le projet mais aussi les partenaires, les acteurs sociaux que l'enfant rencontre ou côtoie dans son quotidien : autres classes, centre de loisirs, lieux culturels, etc. L’organisation coopérative du milieu, à laquelle la Pédagogie Freinet est attachée, encourage ainsi une démarche singulière d’auteur et permet à l’enfant d’être acteur au sein d’une communauté dans laquelle règne un certain climat : «Un climat communautaire, seul capable de soutenir et de valoriser les émotions, de permettre le dépassement de l'expression individuelle, la mise en partage des découvertes et des techniques, l'approfondissement du projet initial qui s'enrichit de tous les courants d'influences, naissant et s'épanouissant dans la chaleur des échanges entre les enfants, et entre l'éducatrice et les enfants ».*
Les témoignages proposés dans ce dossier intitulé « Auteurs à plusieurs : créer ensemble » présentent des situations de pratique de l’art sur la base du partage et de l’échange : si, le plus souvent, les œuvres produites sont collectives, chacun a eu la liberté d’explorer à son rythme et selon ses aspirations les formes, les matériaux, les couleurs, les sons, les thèmes qui lui sont propres, etc. : albums illustrés, films d’animation, expositions et installations dans la cour de l’école, dans le quartier, à travers la ville devenue «ville buissonnière», la médiathèque ou sur les sentiers du Parc du Verdon, concert de sculptures sonores, etc. A chaque étape du processus créateur (de l’exploration initiale à la production finale), les enfants sont amenés à s’ouvrir aux autres. Des liens très forts se tissent entre les classes et la communauté environnante : parents, habitants du quartier, randonneurs, générations différentes, partenaires, artistes locaux, structures à vocation d’animation et de développement culturel. Cette communauté est tantôt partenaire du projet, tantôt elle en est la destinataire.
Le déclenchement de la création artistique peut s’appuyer comme ici sur la visite d’une exposition, d'une fabrique, la rencontre d’un artiste, un projet communal voire régional, un événement récurrent comme l’opération de la « grande lessive », mais aussi tout simplement sur la vie d’une classe, sur les liens entre les classes d’une même école ou d'écoles éloignées. Les murs de l’atelier se déplacent, s’entrouvrent, disparaissent parfois même afin de toujours élargir les champs du possible de la création. L’élève explore des univers différents et inhabituels, des langages et des modes d’expression singuliers, des outils, des supports à géométrie variable, plus ou moins éphémères et des lieux diversifiés qui viennent fertiliser ses sens, son geste et son imagination. Les frontières s’estompent et laissent la place au jeu libre et au croisement des différents domaines comme les arts plastiques, la littérature, l’étude du milieu, la musique, le cinéma d’animation, etc. Toutes ces rencontres et ces expériences enrichissent la pratique artistique et la créativité de chacun.
L’enfant s’engage « à modifier le regard de l’autre » : « rêve, émotion, imaginaire, création artistique, approches ludiques, sont autant de façons de captiver le visiteur pour lui révéler la valeur cachée d’un patrimoine »**. Au détour d’une rue, d’un sentier, au fil des pages d’un album illustré ou au bord de l’are tracé sur le sol de la cour, acceptant de bon gré l’invitation au voyage, le promeneur découvre la maison des chats, la grotte et l'ombre de la sorcière, la marelle poétique, le mandala géant, le portail végétal, l’arbre à poèmes, etc. ; il se laisse peu à peu transporter par les messages anonymes et accepte lui aussi de reconstruire dans son imagination les lieux de son quotidien.
* Madeleine Porquet, « Art d’atelier », in Revue Art Enfantin N°10, mars 1962.

** cf.article
« Un portail ouvert sur le végétal », Revue en ligne CréAtions d’avril 2011, Site Coop Icem.


 

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