A l’énoncé du thème proposé pour la semaine des Arts «D’ici et d’ailleurs», les enfants ont d’abord évoqué les animaux et les gens.
Nous avons recherché des documents dans notre BCD et à la bibliothèque municipale. J’ai également apporté des catalogues d’agences de voyages, les livres de la collection «Pollen» chez Syros – récits illustrés de calligraphies et/ou peintures-, Ecritures dans l’histoire et par les contes, dont j’ai lu plusieurs reprises les cinq contes: chinois, russe, arabe, indien et celte. Tous ces documents et albums ont été feuilletés, regardés, lus.
Une des pistes retenues fut alors l’écriture. J’ai photocopié de nombreux signes chinois et arabes notamment que les enfants ont sélectionnés en fonction de ce qu’ils évoquaient: une araignée, un crocodile, un arbre, un oiseau, un bonhomme, des chasseurs, etc et qu’ils ont agencés au gré de leur imagination: «C’est un oiseau qui chante», «Il y a un lézard dans l’herbe», «La fille danse», «Il y a des petites bêtes au pied de l’arbre», etc.
La couleur, alors, s’est imposée: feutres, peinture, crayons de couleur, encres, pastels gras, pastels secs. «pas la peinture, il ne faut pas déborder sur le noir !» Deux enfants ont choisi les crayons aquarelle, les autres les pastels secs.
A la présentation de leurs réalisations, les autres ont vu des fourmis, un clown, ont questionné : «Que fait l’araignée? et le lézard?» Enrichis, les commentaires sont alors devenus textes, écrits et mis en valeur par chacun.
L’oiseau chante.
Au pied de l’arbre
La grosse bête essaie de manger les petits :
Elle n’en mange qu’un.
Sarah
|
|