Raccourci vers le contenu principal de la page
Dans :  Principes pédagogiques › 

Revue en ligne CréAtions n°202 "Auteur à plusieurs : coopérer en créant"
annoncée dans le Nouvel Educateur n°202 -  Publication : juin 2011

Forum Mondial sur l'Éducation - Troisième festival du Jeu en Palestine

Des jeux pour apprendre à se connaître

Festival du Jeu à Ramallah

 

A l’'occasion du Forum Mondial sur l'Éducation (FME), qui a lieu pour la première fois en Palestine du 28 au 31 Octobre 2011, l'association «les Enfants, le Jeu et l'Éducation » (EJE*) organise son troisième festival du Jeu en Palestine.

Les activités du FME sont effectuées sur quatre jours, du 28 au 31 Octobre 2010, et ont lieu simultanément à Ramallah, Haï fa, Gaza, Jérusalem et à Beyrouth (Liban). D’'autres activités sont également organisées dans le monde entier pour cette occasion.

Pour les divers groupes et mouvements de la société civile, le FME offre un espace ouvert pour la mise en réseau, le débat démocratique, la formulation de propositions. Comme indiqué dans la présentation du forum : «L’'éducation est un outil pour libérer les gens, car elle permet de prendre conscience de sa propre situation et son rôle dans la société. Le forum vise à défendre le droit à l’'éducation et célébrer son rôle en rapprochant les cultures et les pratiques. »

Le festival organisé par EJE donne l’'occasion aux participants de découvrir les jeux palestiniens, de voir comment les Palestiniens, y compris les enfants, conduisent des activités éducatives et de s'’impliquer avec les Palestiniens en jouant. Le festival a lieu dans le Centre Children Happiness. Il est sponsorisé par la municipalité de Al-Bireh, le Centre Children Happiness et le Ministère palestinien de la jeunesse et des sports.

L'’objectif principal de ces Festivals de jeu est de faire participer les enfants et les adultes dans des activités récréatives extérieures afin de les sensibiliser sur le rôle essentiel des jeux, qui peuvent servir d’outils pédagogiques et éducatifs, car ils sont une source de divertissement, mais aussi de développement personnel.

Trois principaux types de jeux seront présentés: des jeux scientifiques, des jeux à règles et des jeux populaires en bois. Les visiteurs peuvent essayer de nombreux jeux différents et chacun peut ainsi trouver des jeux à son goût ! A chaque table, un bénévole fait en sorte que tout le monde comprenne les règles, soit à l’aise, et joue d’une manière respectueuse.

Le partenaire principal qui présente les jeux sera l’'équipe du centre de Deir Amar qui comprend les animateurs ainsi que des enfants, tous préalablement formés par des spécialistes EJE. Cette équipe est renforcée d’'animateurs qui viendront des camps de réfugiés de Shuf’at et d’Al Aroub. En tout, il y a environ soixante-dix bénévoles pour faire de cet événement une réussite !

 

 

 

 

Le festival est ouvert à tous. On y accueille un grand nombre de visiteurs : non seulement les participants au FME, mais aussi les enfants de certaines écoles et le grand public, participants de tous âges et toutes origines. EJE saisit également cette occasion pour présenter de nouveaux jeux encore inconnus en Palestine.

Informations communiquées par Georges Bellot

*http://www.ejepal.org/

pour en savoir plus: www.alrowwad.org
 

 

Photos du village de Beit Fajjar par les animateurs du centre culturel Al Rowwad camp de Aïda.
ajouter au site EJE www.alrowwad.org



  

Tous les témoignages Sommaire

Forum Mondial sur l'Éducation, Troisième festival du Jeu en Palestine.

 

c'est plein de petits

c'est plein de petits hiéroglyphes! J