Raccourci vers le contenu principal de la page

Une semaine ... pas comme les autres

Dans :  Arts › Arts › Principes pédagogiques › Techniques pédagogiques › 
Mars 1998

 

CréAtions n° 81 - Spécial Poésiepublié en mars-avril 1998

 

Une semaine … pas comme les autres 

Ecole César-Vinas, Lodève (Hérault), CM – Enseignant : Patrice Cronier

Au départ du projet, une classe de neige des deux CM2 de l’école à laquelle sept ou huit élèves, pour raisons divers, n’ont pas participé. Plutôt que de les répartir dans les autres classes où ils auraient pu se sentir lésés de faire des mathématiques ou de l’histoire pendant que leurs camarades passaient une semaine au ski, toute l’équipe a préféré les confier à Patrice, « notre instit » de classe d’Initiation (sans élèves à temps plein) qui a décidé de leur proposer un « stage arts plastiques et musique » pendant la semaine.


Au cours de ces cinq jours, les enfants ont donc réalisé des peintures diverses… ils se sont lancés dans la calligraphie et notamment les monotypes où ils ont pris plaisir à étaler la peinture, à tracer avec des outils scripteurs, laissant libre cours à leur imaginaire. Ils ont aussi écrit des chansons, composé des musiques, créé et répété une dizaine de morceaux au clavier, xylophone, percussions diverses, etc., accompagnés par Patrice à la guitare électrique.


L’expérience a été si réussie que nous avons décidé d’une part de « dupliquer les monotypes » (ce qui est une antinomie manifeste !) pour les relier et les diffuser auprès des parents. D’autre part, les enfants ont continué à répéter leurs morceaux tout au long du trimestre et ont pu se produire en public lors des différentes fêtes des écoles de la ville, mais surtout, hors scolaire, pour la fête de la musique du 21 juin à Lodève. Et ils ont choisi comme nom de scène , bien sûr … Montype !

 

 

       

Qu’est-ce qu’un monotype ?

C’est une image imprimée le plus souvent sur papier, obtenue à partir d’une planche sur laquelle le motif a été peint et non gravé.
Les couleurs sont directement posées sur la planche puis étalées au rouleau.
On intervient sur la masse colorée avec des outils divers pour obtenir une image.
On place un support (papier ou autre) et on met sous presse.
On obtient une œuvre éphémère car chaque tirage est unique.
On pourra se référer au fichier Techniques d’arts plastiques (Editions PEMF).

       

 

 Sommaire Créations 81 Spécial Poésie

 

monotypes