Raccourci vers le contenu principal de la page

Menaces sur le LAP

  Le Lycée Autogéré de Paris  est menacé de fermeture à la rentrée 2011, car la réduction des dépenses de l'Éducation Nationale et les décisions du Rectorat de Paris, suppriment cinq postes de professeurs sur une équipe de 25.

   Nous, parents, élèves (anciens et actuels), professeurs, citoyens, refusons cet état de fait et demandons que soit rétabli l'ensemble des postes nécessaires au bon fonctionnement de cet établissement expérimental, qui, depuis 1982, a permis d'accueillir, de scolariser, d'accompagner, et de réconcilier avec les études, grâce à son fonctionnement autogestionnaire et à ses innovations pédagogiques, un très grand nombre de jeunes en leur permettant de trouver leur place dans la société.

 C'est pourquoi nous vous invitons tous à une AG informative qui sera organisée au LAP le mercredi 9 février, à partir de 19 H.
 
 
Ou bien rejoindre le groupe facebook pour être informés des actions menées, et du soutien que vous pouvez apporter : http://www.facebook.com/home.php?sk=group_191652434186324
 
Enfin, les infos seront aussi transmises sur le site du LAP : http://www.l-a-p.org/
D'avance, merci à tous,
Les membres du Lycée Autogéré de Paris

 

Communiqué

« Jamais l’Etat n’aura autant investi » ?

Il paraît bien loin le temps où le Ministère de l’Education Nationale justifiait les suppressions de postes par des baisses démographiques ou par un taux d’encadrement supérieur en 2010 à celui de 1990. Et pourtant, il aura fallu moins d’une année scolaire pour que s’effondre l’argument selon lequel un changement « d’organisation et d’efficacité du système » permettrait une diminution des moyens en douceur.

Désormais, le Rectorat de Paris propose de réduire brutalement certaines DHG au nom d’un « effort national de gestion resserrée ». L’annonce de ne pas remplacer un fonctionnaire sur deux partant à la retraite devient l’emblème d’une politique obstinée, aveugle des conséquences humaines et méprisante de l’intérêt général.

Les chiffres du Rectorat de Paris

Frédéric Fatras, inspecteur d’académie, confirme la proposition de baisser la DHG du Lycée Autogéré de Paris (LAP) de près de 20% à la rentrée 2011. Selon lui, ce serait justifié par une DHG en hausse depuis des années et des prévisions d’effectif en baisse.

Précisons :

- Le nombre de postes d’enseignement attribué au LAP entre 1996 et 2008 est resté de 24,5. En septembre 2008, lors d’une rencontre avec le directeur d’Académie Monsieur Michel Soussan, nous évoquions les difficultés à travailler à mi-temps dans une expérience telle que le LAP où le temps de présence hebdomadaire des enseignants est de 25 heures. En réponse à nos besoins, le nombre de postes à été porté à 25, ce qui est toujours le cas aujourd’hui. Ainsi, au cours des 15 dernières années, le Rectorat n’a décidé qu’une fois d’augmenter notre DHG.

- Le rectorat prévoit 204 élèves au LAP à la rentrée 2011. Pourtant, dans la proposition qu’il nous a transmis il est question de 230 élèves. De plus, nous avons communiqué aux services académiques qu’entre 240 et 250 élèves seraient inscrits au Lycée pour cette même rentrée. Ce procédé d’estimation hasardeux est-il déployé nationalement ?
De surcroît, chaque année des centaines d’élèves en rupture avec le système scolaire s’adressent au LAP avec l’espoir de trouver une place dans l’Ecole. Alors qu’il manque sérieusement de structures pour accueillir tous ces jeunes, comment peut-on justifier de marginaliser encore plus celles qui existent ?

Education en péril

Le Rectorat de Paris conclut que le LAP peut continuer d’exister avec près de 20 % de postes en moins. Mais qu’envisage-t-il pour supprimer près de 100 heures ? Prendre sur les activités des groupes pédagogiques correspondrait à la suppression de deux des trois filières proposées au LAP, prendre sur les heures d’atelier, de projet, de gestion correspondrait à une baisse de plus de 30 % qui rendrait impossible notre fonctionnement spécifique pédagogique et autogestionnaire.

Nous pensons que l’Ecole ne doit pas être méprisée au nom de la rigueur économique.

Nous revendiquons le maintient de la DHG nécessaire au 25 postes enseignants du Lycée Autogéré de Paris.

Les membres du Lycée Autogéré de Paris, le 9/02/2011