Raccourci vers le contenu principal de la page

Mise en place d'un atelier poterie en classe

Dans :  Arts › Principes pédagogiques › 

 


Objectifs éducatifs

 

 

L'accompagnement

L'accompagnant permet une expérience en même temps qu'il transmet un savoir faire et des connaissances techniques.Dans cette situation précise d'un travail avec l'argile, nous sommes amenés à nous positionner devant une matière qui nous est donnée ,à travailler avec la réalité : avec la matière,avec nos mains, avec notre imaginaire, avec ce que nous sommes. Cet accompagnement proposé s'inscrit dans une démarche de respect de la personne, de ses rythmes, de sa créativité.

 

L'accompagnant donne à l'apprenti la possibilité d'être responsable de son apprentissage.
Une supervision pédagogique, céramique, éducative de type psychanalytique permet à l'accompagnant de réfléchir sur les difficultés rencontrées et d'adapter les pratiques. Ces questionnements sont faits avec une équipe de professionnel.


La méthode
Ce travail a pour support l'expérience de la terre : la transformation de l'argile par l'eau, l'air et le feu est faite dans le respect des lois naturelles de cette transformation. De la carrière au bol, entre la terre liquide et la terre sèche, à chacun de trouver la plasticité, le geste, la couleur qui lui conviennent. Entre pousser, tirer, appuyer, frôler, percer, taper, retirer, ajouter, ... à moi de choisir le geste juste qui me permet de dire .

 

Entre rater et réussir, dans chaque action, je m'efforce d'être présent.Il est question de passer de la trace que l'on laisse à l'empreinte que l'on fait. La terre, combinée à l'eau puis au feu, fera le reste.

 

La méthode de travail est fondée sur le tâtonnement expérimental et la recherche personnelle.


Les échanges

A partir de cette expérience, trois niveaux d'échanges sont mis en place:
- Un temps en début et en fin d'atelier est réservé à la parole.La verbalisation invite à nous exposer au regard des autres. En même temps nous prenons l'habitude de "faire attention".
- Une organisation coopérative et la solidarité sont les fondements du travail à l'atelier.
- Le réseau d'échanges entre les enfants des différents ateliers permet la reconnaissance des singularités, enrichit le regard et nourrit le besoin d'ouverture vers l'extérieur.

 

 

Les échanges se font sans jugement, dans un souci de bienveillance, dans le respect et l'acceptation des différences.

Le projet

- Ce travail avec la terre peut aboutir à des objets personnels. C'est ce qui arrive la plupart du temps mais cela n'est pas obligatoire. C'est en parcourant le chemin que l'enfant se construit et dicte sa réussite.
- En groupe, ce travail avec la terre peut aboutir à une création collective. C'est ce qui arrive le plus souvent;mais cela n'est pas obligatoire non plus. Le désir du groupe et le projet prévu par l'enseignant ou l'éducateur peuvent déterminer s'il y a lieu ou pas demettre en place une action artistique ou culturelle.
Dans les deux cas l'éveil à la créativité est le but recherché. La création est une étape sur le chemin de la créativité.

L'espace

Dans un lieu qui nous est attribué, nous allons créer notre atelier pour un temps défini ou illimité. La salle sera de préférence au rez-de-chaussée, si possible carrelée et claire, avec une prise électrique et un évier. L'espace pourra parfois être à l'extérieur (préau, cours, clairière, hangar, bords de rivière ou d'étang).
L'atelier est un espace à s'approprier pour que chacun y trouve sa place.

Les matières premières

La recherche de la terre fait partie des ateliers : elle se fera dans la nature, à la carrière et à l'atelier.
La qualité de l'argile sera choisie en fonction du projet. La quantité de terre sera évaluée également en fonction du projet.
La cuisson

Une cuisson en "four papier" est mise en place en fin de travail. Il est indispensable que la cuisson soit réalisée avec les enfants. Dans certains cas la cuisson peut être faite en four électrique. Elle est alors suivie d'un « enfumage.Le défournement est l'aboutissement de tout le travail et permet un nouveau départ.

Durée

C'est bien qu'une séance puisse durer trois heures. Le long terme sur une année scolaire est le mieux, à raison d'une séance par semaine (34 séances environ).
Un travail sur un trimestre peutaussi être envisagé (11 séances environ).
Le travail avec l'argile est long, c'est le "temps céramique".


Début de l'article Vers Projets pédagogiques