Raccourci vers le contenu principal de la page
Dans :  Arts › Sciences et Techno › Principes pédagogiques › Principes pédagogiques › 
 

Revue en ligne CréAtions n°187 "MACHINES"
annoncée dans le Nouvel Educateur n°187 - Publication : avril 2008

Classes de 3ème, Collège Maurice Thorez et collège de la cité du Clos Saint-Lazare, Stains (Créteil) Enseignante: Chantal Coyaud

Machines imaginaires

 

En Juin 2002, à l’occasion d’un colloque - événement Arts plastiques organisé par l’Académie de Créteil pour les collèges et les lycées, autour du thème « Références/Référenciation », les élèves ont été sollicités pour proposer une production plastique en deux ou trois dimensions, qui articulerait matériellement deux ou trois éléments entre eux.
Je travaillais alors en Seine Saint-Denis, en « milieu difficile », au Collège Maurice Thorez et au Collège de la cité du Clos Saint - Lazare. Après m’être interrogée sur les notions d’exposition, de motivation, de « référence » et sur les matériaux possibles, je me suis inspirée d’une ancienne revue CréAtions (N° 87 de Juin 1999), qui présentait des « machines pour rire ». J’ai pensé dès lors que le thème des machines pouvait être moteur. J’ai accumulé un stock très important d’objets de consommation mis au rebut ; le consommable présente un aspect flatteur et séduisant et ses rebuts peuvent apparaître comme de vraies richesses.
Les élèves, issus de deux classes de troisième, ont travaillé par groupe. Si, au départ, ils avaient du mal à se répartir les objets, le projet a néanmoins débuté. Ils ont respecté ces objets et ont pris l’initiative de compléter la collection avec des objets trouvés chez eux. 

Moulin de jardin

Machine multifonctions

Nous avons regardé ensemble les machines de Tinguely et les élèves se sont volontiers mis à inventer à leur tour une machine imaginaire, en assemblant les objets de récupération dont ils disposaient. Chaque groupe a établi une fiche de projet, sorte de cahier des charges de la machine quant à sa fonction, aux objets et aux matériaux nécessaires à sa construction. La réalisation terminée, les élèves ont prolongé leur travail en élaborant une fiche technique d’utilisation de la machine.
Leur production finale a été sélectionnée et choisie pour être exposée à la Préfecture de Créteil, à la grande satisfaction des élèves.

Machine à manger les gros mots

Machine à manger les gros mots

Fonction : aspire et broie les gros mots que disent les gens pas sages ; sert à tout le monde.
Mode d’emploi : dire les gros mots dans le magnétophone et appuyer sur le bouton qui correspond à vos gros mots (s’ils sont très gros ou plutôt petits).
Avantage de la machine : les gens qui ont cette machine deviennent polis, bien sûr !
Présentation des modèles : à offrir aux personnes impolies dans une taille différente selon l’importance de leurs gros mots.
Précaution d’emploi : ne pas en dire trop en même temps car les tuyaux se bouchent. Vider les bacs poubelles car ils risquent d’éclater. »
Constructeurs : MA Lebib, F Baradji, N Arisma (Collège Maurice Thorez)

Machine à faire le tour du monde
en trois souffles

Fonction : le sur marin tourne autour de la terre.
Mode d’emploi : prendre un tuyau, souffler dedans et faire tourner le sur marin.
Avantage de cette machine : faire facilement le tour de la terre en empruntant le cosmos.
Présentation des modèles : les machines extra terrestres forment un circuit comme un orbite et le sur marin tourne autour de la terre en flottant.
Précaution d’emploi : ne pas faire tomber les machines dans la cuvette. Attention aux pinces à linge.
Constructeurs : W. Essabid, L. Exilié, MR. Jean (Collège Maurice Thorez)

Machine à faire le tour du monde en trois souffles

Machine extra – terrestre space - game

Machine extra – terrestre space - game
 

Fonction : elle sert à tenir compagnie aux enfants et à espionner les adultes. C’est un robot de compagnie pour Allien et Terrien.
Mode d’emploi : mettre des piles ZK200368 (disponibles à partir du 23 Février 2145). La machine fera le reste.
Avantage de cette machine : Les U.S.A. l’utilisent pour des expériences sur Mars et Neptune.
Présentation des modèles : super esthétiques, mémoire électronique intégrée, lecteur de MP3, capacité d’évolution (changement de voix).
Précaution d’emploi : danger ! l’appareil ne peut pas aller dans l’espace s’il ne possède pas une ZKRd2R2d2 (disponible chez Corafour).
Constructeurs : M. Nguyen, P. Do Sacramento (Collège Maurice Thorez).

Machine extra - terrestre

Fonction : cette machine sert à contacter les extra-terrestres. Elle capte des signaux de Mars, pour les envoyer ici, sur terre.
Mode d’emploi : 1- la mettre en marche avec un code secret que nous effectuerons sur la télécommande ; 2- régler les différentes stations à l’aide du bouton central.
Avantages de cette machine : facile à utiliser, facile à transporter, fonctionne bien lorsqu’elle est exposée au soleil ou bien à l’aide de piles. Vous pouvez
également l’intégrer à votre voiture à l’aide de l’allume-cigare.
Présentation des modèles : cette machine
existe en différentes couleurs (bleu, rouge, gris métallisé, vert, rose, turquoise, etc.). La seule chose en noir sera le bouton central.
Précaution d’emploi : Cette machine est fragile. Elle résiste à l’humidité. Elle peut rester allumée pendant 6 heures, 31 minutes et 4 secondes.
Constructeurs : A.Gorrab, O.El-Marrakchi.

Machine extra - terrestre

 

Distributeur de boissons

Manège familial

Version au format PDF imprimable

sommaire "Machines"