Raccourci vers le contenu principal de la page

Entre utopie et réalité

Novembre 1995

Freinet aurait cent ans cette année. Et pourtant, sa pédagogie a traversé ce siècle en restant novatrice, entre utopie et réalité.

L'utopie qui nous anime est la certitude d'une évolution à venir, sinon d'une révolution.
 
Ici le socialisme ou le communisme et leurs interprétations, ont abouti à des dictatures, au Goulag, à Tien An Men et même, un jour de printemps, à Prague...
A distance, nous éduquons, applaudissant à la chute d'un mur, impuissants quand d'autres, invisibles, se dressent.
 
Là, le capitalisme, re-nommé pudiquement libéralisme , sous le joug de l'argent, conduit aussi insidieusement à l'exploitation de l'Homme.
De plus près, nous éduquons, subissant et luttant contre les dérives qu'il engendre.
 
Partout apparaissent individualisme, exclusion, intolérance et l'intolérable : extrémismes, terrorisme, génocides.
Chaque jour, nous éduquons, "rejetant l'illusion d'une éducation qui se suffirait à elle-même hors des grands courants sociaux et politiques qui la conditionnent".
 
Ici et là, partout, les fractures sociales s'agrandissent. Un système économique et politique futur différent reste à créer. Notre devoir est de former des individus capables de l' inventer et de placer l'Homme au centre de ce système. Plus que jamais, l'article 2 de la Charte de l'Ecole Moderne, pourtant écrite il y a une trentaine d'années, reste d'actualité :
 
"Nous ne prétendons pas définir d'avance ce que sera l'enfant que nous éduquons ; nous ne le préparons pas à servir et à continuer le monde d'aujourd'hui mais à construire la société qui garantira au mieux son épanouissement. Nous nous refusons à plier son esprit à un dogme infaillible et préétabli quelqu'il soit. Nous nous appliquons à faire de nos élèves des adultes conscients et responsables qui bâtiront un monde d'où seront proscrits la guerre, le racisme et toutes les formes de discrimination et d'exploitation de l'Homme".
                                     
 
                                     Nicole Bizieau
                                   Présidente de l'ICEM