Raccourci vers le contenu principal de la page

Evolution de la pédagogie Freinet en Allemagne

Décembre 1995
La formation des (futurs) ensei­gnants à la péda­gogie Freinet
 
Face à la formation pédagogique et didactique des enseignants, considé­rée comme insuffisante et défici­taire, des enseignants et chercheurs en marge de la pédagogie officielle ont institué, au début des années 80, des "lernwerkstätten" d'inspiration américaine ("workshops"). Il s'agit de lieux gérés en autonomie (indépendante de la formation offi­cielle) où on trouve toutes sortes d'outils, de matériels, souvent très manuels et pratiques (1). Des étu­diants, des enseignants, voire des élèves fréquentent ces lieux, en quête de nouvelles approches / mé­thodes / outils pédagogiques.
Ces dernières années, ces centres ont été "récupérés" par des universités (voire des écoles) "progressistes". Les centres reçoivent alors des sub­ventions, constituent la partie "non officielle" de la formation à la pro­fession d'enseignant ; certains dé­partements de Sciences de l'Education (2) arrivent à les intégrer et à les faire reconnaître comme "Unité de va­leur" dans un cursus nouveau d'études. Les étudiants prisent beau­coup ces centres très pratiques. On peut dire qu'il y a un certain en­gouement pour ce type de formation. On parle même d'un mouvement ("Lernwerkstatt-Bewegung"). Cette évolution va de pair avec un renou­veau des différentes tendances du "mouvement des réformes pédagogiques" (pédagogie de Peter Petersen, de Mon­tessori, de Steiner etc...).
Les militants Freinet (3) ont saisi l'occasion et beaucoup de groupes Freinet se sont investis - en temps et en argent - dans ces Werkstätten.
 
Création d'un centre de re­cherche sur la Pé­dagogie Freinet
 
Le Département des Sciences de l'Education de l'Université de Kas­sel, avec celui de Francfort, est à la tête du mouvement "Lernwerkstatt - Bewegung" et des pratiques et re­cherches sur la Pédagogie freinet.
Compte tenu d'une restructuration d'une partie de l'Université de Kas­sel et des activités dans le domaine de la pédagogie Freinet, les Sciences de l'Education semblent avoir une réelle chance d'obtenir les moyens en personnel et financiers pour créer un Centre de recherche en Pédagogie Freinet. Le dossier pour le ministère de la recherche est en train d'être constitué. Les objectifs d'un tel centre sont :
- Mise à la disposition des sources de la Pédagogie Freinet pour un pu­blic de chercheurs et des personnes intéressées : il s'agit surtout d'un travail de traduction (très peu d'ouvrages de C. Freinet sont tra­duits en allemand , ne parlons pas de publications de recherche française sur la Pédagogie Freinet) et d'édition.
- Constitution d'archives sur la Pé­dagogie Freinet.
- Organisation de colloques, etc, thématiques pour échanger sur les re­cherches déjà effectuées en Allemagne et à l'étranger.
- Recherche sur l'évolution de la Pé­dagogie Freinet, le rapport entre les technologies nouvelles et la Pédago­gie Freinet.
- Etudes comparatives entre la Péda­gogie Freinet et d'autres pédagogies non conventionnelles allemandes et étrangères.
- Accompagnement scientifique des in­novations en cours ainsi que l'analyse de la politique scolaire et de formation dans le but d'y interve­nir comme partenaire proposant.
- Développement de nouveaux types de formation et de recherche.
Le Département des Sciences de l'Education de l'Université de Kassel organisera fin septembre 1996, à l'occasion du centenaire de C. Frei­net, un congrès international sur la Pédagogie Freinet.
Gerald Schlemminger, Maître de confé­rence à l'Université de Paris XI

 

 
(1) On ne peut pas les com­parer aux centres de res­sources qui se sont créés ces dernières années en France auprès des IUFM, et qui s'orientent vers les technologies modernes et/ou la documentation.
(2) En Allemagne, la forma­tion pédagogique de toutes les catégories d'enseignants s'effectue au sein de l'Université, dans le dépar­tement des Sciences de l'Education.
(3) Rappelons que le mouve­ment allemand "Pädagogik-Kooperativen" a, au niveau national, trois fois plus d'adhérents que l'ICEM, sans parler des militants "Schuldrucker" (imprimeur à l'école", association de pédagogie Freinet plus particulièrement active en Allemagne du Sud)