Raccourci vers le contenu principal de la page

Autour du livre-objet

Dans :  Arts › Arts › Principes pédagogiques › Principes pédagogiques › Principes pédagogiques › 

 

 

 Démarche de création plastique


Nous voulons que le texte soit écrit sur un support en volume. Pour cela, nous imaginons fabriquer des poules en papier mâché et nous faisons appel à Vincent qui nous accompagnera tout au long du projet. Il assiste à plusieurs séances d’écriture avant d’intervenir avec les enfants pour la fabrication des poules.


 

1ère étape

 

Choisir un personnage et le dessiner. Vincent montre aux enfants des représentations de poule réalisées par des artistes, Pompon notamment. Il leur explique la technique qu’ils vont utiliser à partir d’une fiche.

 

3ème étape

 

Recouvrir le ballon (gonflé par l’adulte) de bandes de papier encollées pour faire le corps de la poule. Les enfants travaillent par deux : l’un tient le ballon pendant que l’autre colle la bande de papier. 

 

5ème étape

Réaliser le cou et la tête. Le cou est un morceau de tube de carton, la tête est réalisée avec des feuilles de papier journal roulées en boule et scotchées, selon la fiche du J Magazine n° 276.

 

6ème étape

 

Ajouter les accessoires qui différencient les personnages : la cape de Superpoule, le diadème de Princessepoule, les piques sur le dos de Monstrepoule, le balai de la sorcière, le sceptre du roi etc. Tous les éléments sont scotchés sur le corps de la poule puis consolidés grâce à des bandes de papier encollées.

Tous les éléments sont scotchés sur le corps de la poule puis consolidés grâce à des bandes de papier encollées.

 

9ème étape

Exposer !

 

 

2ère étape

 


Déchirer des bandes de papier.

 

4ème étape

 

Percer le ballon qui est à l’intérieur et faire le fond plat en recouvrant avec une grande feuille de papier. A ce moment-là, l’idée est d’écrire le texte sous la poule. Mais trop difficile à réaliser, elle sera abandonnée.

 

7ème étape

 

Recouvrir l’ensemble de peinture blanche. Peindre avec les couleurs voulues.

 

8ème étape

 Placer le texte.


 

 


Aller-retour entre écriture et arts plastiques

 

Le travail d’écriture se mène en parallèle avec celui de création plastique. Les deux se nourrissent mutuellement : la description de chaque personnage est facilitée par le fait que les enfants créent ce personnage en volume. C’est ainsi que, grâce au diadème en volume ajouté sur la tête de Princessepoule, la situation d’écriture se débloque. De même, des retours au texte sont parfois nécessaires pour vérifier la concordance avec le personnage : la princesse est rose car il est écrit qu’elle adore le rose et qu’elle s’appelle Rosela !

Comment et où écrire le texte ?

 

Sur les plumes ? Ce n’est pas très pratique !
Sous les personnages ? Difficile d’écrire à la main sur ce support et cela demanderait beaucoup de manipulations pour le lecteur.
Finalement le texte, saisi à l’ordinateur, est découpé et les morceaux sont collés sur les personnages. Après discussion, les enfants prennent la décision suivante : à chaque fois qu’un personnage intervient, nous collons sur lui le morceau de texte correspondant. Certains personnages ont donc plusieurs morceaux de l’histoire sur eux. Cette histoire se révèle impossible à lire !

C’est pourquoi au moment de l’exposition, le texte entier est placé près du poulailler où sont posés tous les personnages.


sommaire 

  début de l'article

 

 

atelier adultes