Raccourci vers le contenu principal de la page
Dans :  Sciences et Techno › Principes pédagogiques › 
 

Revue en ligne CréAtions n°192 "EAU"
annoncée dans le Nouvel Educateur n°192 - Publication en avril 2009

Classe de PS, Ecole maternelle Les Violennes, Bussy Saint Georges (Seine et Marne) - Enseignante: Noëlle Fortuit

 

Ça flotte ou ça coule ??

 

L’école maternelle des « Violennes » est une petite école de trois classes, située dans un secteur pavillonnaire d’une ville nouvelle. Nous sommes tout à côté du vieux village et à proximité immédiate de la campagne, de la forêt et des champs. A quelques centaines de mètres de l’école coule un petit ruisseau et nous allons souvent nous y promener.
Il y a deux ans, lors d’un projet scientifique, notre classe a choisi de travailler sur l’eau. Elle comprend 30 enfants, une maîtresse, et une ATSEM.

 

Première étape : jeux libres avec l’eau
La première étape a été bien sûr, l’exploration libre et les jeux avec l’eau. Il faisait encore beau en ce mois de septembre et nous avons pu sortir la piscine, énorme bassine de deux mètres de diamètre et de quatre-vingts centimètres de haut : les enfants peuvent y rentrer à huit. Divers objets, tels que arrosoirs, bouteilles en plastique, jouets divers ont permis une première approche de la notion « coule/flotte ».

 

Seconde étape : on récupère des objets
Dans l’étape suivante, les enfants ont rempli des bassines avec de l’eau et ont renouvelé l’expérience avec des objets récupérés dans l’école ou rapportés de la maison.
Les enfants ont alors découvert que certains objets tombaient au fond de la bassine.
La consigne a ensuite été donnée de faire un tri avec les objets qui flottaient et ceux qui ne flottaient pas.
D’autres expériences ont pu être menées à bien par ces enfants de deux ans et demi à trois ans : remplir des contenants (cuvettes, verres, gobelets, bouteilles, etc.) avec l’aide d’objets : cuillères, entonnoirs, mais aussi fourchettes, éponges ou encore avec la main.
Certains jeux ont fait l’objet de parties acharnées, comme avec le jeu des verres et des billes : prendre deux verres, un par enfant, et y mettre une bille, chacun son tour. Le premier qui voit couler son verre a perdu. Les enfants ont ainsi compris qu’il était préférable d’avoir des gestes mesurés.
Pour finir et pour garder une trace de toute cette expérimentation, nous avons fabriqué des bateaux, à l’aide de bouteilles en plastique, de carton, de boutons, de bouchons de liège, et de peinture acrylique.

 
 

Bibliographie :
Croq’sciences: Expériences avec l’eau, Ed. Nathan.
Découvertes et expérimentations avec les 4/5 ans, Ed. Nathan.
Lou, la petite goutte d’eau, Ed. Joca Seria.


 

En version imprimable (format PDF)

 

Tous les témoignages Sommaire EAU

propriétés de l’eau, exploration libre, expériences