Raccourci vers le contenu principal de la page

Maisons réelles - Maisons imaginaires

Janvier 1999

 

 

Maisons réelles - Maisons imaginaires


Pour construire une cabane, il faut en définir les éléments, les formes, les matériaux, etc. A la recherche des cabanons des environs du village, l’observation directe s’étend bientôt à l’ensemble des constructions des environs. Tout au long de l’année, grâce aux documents récoltés sur le terrain puis complétés par les apports de chacun, divers aspects de l’habitat sont abordés:

- les types de construction, leurs matériaux, leurs éléments, leurs formes, leurs fonctions,
- les maisons qui se déplacent
- les métiers du bâtiment
- l’habitat local et l’habitat actuel
- comparaison avec les constructions des hommes, ailleurs.

 

Mais ce sujet d’étude nous précipite d’emblée dans l’univers enfantin de la maison et ses images. Au contact des images du réel mais aussi d’oeuvres d’art, les représentations de la maison se nourrissent et s'enrichissent d’une autre manière. Ici, les images ne fonctionnent pas sur le mode explicatif. Loin de se plier aux fonctions de désignation et de restitution du réel, elles se mettent au service de l’invention et de la transformation. Elles disent " autre chose" et font écho au mystère de la demeure. La maison est rendue à sa valeur symbolique de maison de l’âme. Accueillir dans leur balbutiement ces images enfantines, où se mêlent la rêverie solitaire de chacun et l’âme collective de la classe, tel était le deuxième objectif de ce travail sur l’habitat.


Les enfants cherchent des formes de représentation de la maison et de ses éléments par le biais de recherches individuelles (graphiques ou autres), suivies d’une présentation au groupe et d’une mise en commun des trouvailles. Les enfants proposent eux-mêmes, au cours de nos entretiens et des expériences menées, des matériaux, des outils et des techniques leur permettant d’explorer et de combiner couleurs, formes, rythmes, matières, puis de mettre en valeur leur travail pour le donner à voir. Cette illustration ne traduit plus seulement un désir de reproduire le réel, mais aussi celui de le transcender.

 
Maisons réelles-Maisons imaginaires
Barrières et façades
Toits et charpentes
Le coin que j'aime
Fenêtres, vitraux et rideaux
Le coin qui me fait peur
Peindre à partir de Paul Klee
Maisons imaginaires en volume

 
                                          

SOMMAIRE CREATIONS N°85

Début de l'article