Raccourci vers le contenu principal de la page

Maisons imaginaires en volume

Janvier 1999

 

 

Maisons imaginaires en volume

 

" Logé partout, mais enfermé nulle part, telle est la devise du rêveur de demeures. Dans la maison finale comme dans ma maison réelle, la rêverie d'habiter est brimée. Il faut toujours laisser ouverte une rêverie de l'ailleurs." Gaston Bachelard.

 

Je propose aux enfants de revenir à ce projet initial de bâtir quelque chose. L´idée de bâtir sa propre maison imaginaire s´impose à tous.
Voici les grandes lignes de la démarche adoptée :
• Récolte de toutes sortes d´emballages et d´objets inutilisés ;
• Sur un socle, construction d´un édifice stable. Sans projet plus explicite que celui de bâtir, les enfants entrent littéralement en dialogue avec les objets : les cavités d´un rouleau ou d´un pot deviennent très vite des niches et des fenêtres, le tuyau de plastique une cheminée, la bouteille une colonne, le chapeau de lampe une toiture.

Au- delà de l´objet, c´est le rêve entretenu par l´objet qui devient la matière première de cette opération d´association et de transformation. Ici, le constructeur se soumet le plus souvent au rêveur, comme si les murs se construisent autour des niches, des recoins, des cours intérieures, des fenêtres, des portes ; comme si pour élever, il fallait tout en même temps creuser (voir Gilbert Durand, Les structures anthropologiques de l´imaginaire, Ed. Dunod, 1992).

Les enfants tentent des combinaisons, font des choix, tout en se heurtant aux problèmes liés à l´ajustement des matériaux entre eux et à la recherche de leur stabilité.
• Fixation des assemblages puis recouvrement des volumes par des bandes de draps trempés dans le plâtre /intervention de l´adulte).
• Recherche décorative sur papier, avec le contour des façades dessiné par la maîtresse.
• Détermination collective de règles quant au choix des couleurs, à partir de l´observation des maisons réelles :
- Peinture des façades, des toitures, des ouvertures, de décors ou d´éléments particuliers, avec adaptation du projet décoratif préalablement défini sur papier.
- Choix du type de couverture en fonction des matériaux possibles et disponibles (liste établie collectivement).
- Résolution des problèmes d´ordre technique rencontrés par chaque élève, avec l´aide du groupe, par exemple : comment coller une corde en spirale, comment fixer du foin sur une surface étroite, comment coller des coquillages sur un plan, comment peindre des motifs sur un plan vertical en évitant de faire couler la peinture d´une façon indésirable, comment fixer un balcon sur un plan horizontal, etc.

Photographies des maquettes: Daniel Oddoz
Maquettage des pages du livre: Jérôme Guerry

Peu à peu, les enfants se prennent au jeu de raconter à la classe, tout en «œuvrant», l´histoire de leur château, de leur église, de leur maison ou de leur fonderie d´or revue et corrigée. Si l´histoire de ces maisons ne franchit pas toujours complètement  le seuil de la parole et si celles-ci demeurent enveloppées de mystère, elles n´en sont pas pour autant privées de sens et de vie. La concentration, la patience et l´engouement dont font preuve ces petits bâtisseurs durant deux mois et demi le garantissent, la présence et l´aspect de ces maisons aussi : affublées d´un chapeau, d´une chevelure bleutée, rouge ou verte, souriantes ou encore fardées comme le sont les habitations du Yémen peintes à l´image des femmes, ces maisons nous parlent. Par le jeu de l´imagination créatrice qui les a fait naître et par leur forme finale, elles revendiquent des racines profondément humaines.

La perspective d´exposer joue un rôle très dynamisant pour la classe. Les enfants trouvent là un élan formidable pour mener leurs travaux à terme. Ils font visiter l´exposition à leurs parents, à d´autres élèves et au public.
L´objectif que l´on s´est fixé est finalement largement dépassé. L´exposition devient itinérante pendant un an. Elle donne lieu à des échanges avec des classes de la Ville de Grenoble (à 60 km) et trouve, dans le livre Maisons d´enfants, un nouvel aboutissement qui n´était pas prévu au début de cette aventure.

Pour en savoir plus sur le livre

 

 

Maisons réelles-Maisons imaginaires
Barrières et façades

Toits et charpentes
Le coin que j'aime
Fenêtres, vitraux et rideaux
Le coin qui me fait peur
Peindre à partir de Paul Klee

Maisons imaginaires en volume

 
                                          

SOMMAIRE CREATIONS N°85

Début de l'article