L'ordinateur au service des images : Créer un paysage
A la rencontre des images
Nous devons permettre aux enfants d'aller à la rencontre des images tout comme nous les amenons à la rencontre des textes.
Tout comme le texte, l'image répond à une intention. Elle est le fruit d'une expression où la sensibilité et l'imaginaire de l'auteur ont toute leur place.
Comme pour l'écrit, la lecture des images et l'expression personnelle vont de pair et l'expression personnelle peut être stimulée par un certain nombre de techniques.
La numérisation des images et leur transformation avec un logiciel font partie de ces techniques. Cette approche permettra sans doute aux enfants d'acquérir quelques compétences pour appréhender les images qui les entourent et notamment la publicité.
Arbres : dessins d'observation
Les enfants ont dessiné les arbres de la cour en hiver. Pour cela, ils se sont installés aux fenêtres de la salle de classe. Ils ont observé les arbres et les ont décrits. Nous avons mis l'accent notamment sur le passage entre le tronc et les branches. Les enfants ont ensuite accroché un quart de feuille A4 contre la vitre et ils ont réalisé un dessin d'observation. Tous les dessins ont été exposés et critiqués : un branchage très fourni ou pas assez, un arbre bien proportionné ou alors un peu raide, un dessin trop petit, etc.
J'ai proposé aux enfants de fabriquer différentes images à partir de ces dessins, en se servant d'un logiciel de traitement de l'image.
|
|
|
|
Découverte d’un outil : déformations
J'ai installé le logiciel Photofiltre, téléchargeable gratuitement sur internet. J'ai scanné les dessins des enfants. Ils pourraient d'ailleurs apprendre assez facilement à le faire, surtout en cycle 3. Pour une bonne qualité de l'image scannée, il a fallu repasser sur les dessins avec un stylo noir, nos dessins étant tracés au crayon de papier.
J'ai ensuite montré aux enfants les possibilités du logiciel avec l'outil “filtre” :
– donner aux dessins un effet d'aquarelle, de peinture à l'huile, d'encre de chine, de pointillisme;
– faire des effets d'optique tels que le flou, la brume, la fragmentation, etc;
– déformer l'image en spirale, ondulation, reflet dans l'eau, etc;
– vieillir l'image;
– l'encadrer, changer de fond, etc.
Comme nos dessins étaient réalisés au trait noir, les fonctions les plus spectaculaires concernaient les déformations. Chaque enfant a donc appliqué une ou plusieurs déformations à son dessin et enregistré les nouvelles images.
|
|
|
|