J'ai montré aux enfants que ces images pouvaient être imprimées de différentes manières : pleine page, demi page, quart de page ou en séries de petites vignettes.
Je leur ai proposé de créer une affiche en associant différents tirages.
Les réalisations ont été de trois types :
– Tirage d'un arbre en pleine page. Découpage et collage sur un fond peint en couleur. Pour cela la photocopie agrandie aurait aussi fait l'affaire, au moins pour les enfants dont l'original était sur papier blanc, mais ce n'était pas le cas de tous.
– Tirage de dessins originaux d'arbres droits, puis les mêmes, déformés à la manière du reflet dans l'eau. Les enfants ont alors créé un paysage du bord de l'eau : nous avons utilisé une autre fonction du logiciel pour déformer l'image mais aussi la retourner et ainsi obtenir le symétrique dans l'eau.
– Tirage d'un arbre en demi page puis d’une série de vignettes. Les petites images ont été collées autour de la grande. Parallèlement, nous avions découvert des travaux du peintre Alechinsky*, dans le cadre d'un autre travail artistique. Cela a un peu influencé le choix.
Tout comme le texte, l'image répond à une intention. Elle est le fruit d'une expression où la sensibilité et l'imaginaire de l'auteur ont toute leur place.
|