Raccourci vers le contenu principal de la page

Les sculptures de Frédéric Lanovsky Artiste

Mai 2006
 

CréAtions n° 122 - Un et multiple publié en mai-juin 2006

Entretien réalisé par Solange et Jean-Michel Mansillon (Septembre 2005)

Les sculptures de Frédéric Lanovsky

 

Les sculptures de Frédéric LANOVSKY inspirent la joie de vivre. Présence vivante et familière parmi nous, ses personnages de résine, toujours souriants, semblent avoir été toujours là. S’ils pouvaient parler, ils diraient tout le plaisir pris par leur créateur pour les façonner et leur donner vie dès qu’ils prennent corps dans son esprit. En quelque sorte, c’est l’imaginaire qui se concrétise, surgissant au sein du réel. Nous avons rencontré Frédéric Lanovsky, ancien élève de Solange Mansillon en maternelle et de Jean-Michel Mansillon au cours élémentaire, afin d’explorer son parcours atypique. Quel a été votre parcours depuis l’enfance ? Quelles en sont les étapes importantes ?
«
La petite enfance a été rapidement pour moi une étape démontrant que j’étais plus attiré à manier les crayons et tous les outils liés au développement de ma créativité plutôt que d’accepter les contraintes de schémas scolaires établis.
Comme tous les enfants, je préférais faire ce que j’aimais et très vite, j’ai élaboré mon propre système au travers de la créativité uniquement.

Bas-reliefs, fer, 1998

« Etre artiste, c’est être libre, la liberté.
La création, c’est lâcher prise. »

Frédéric Lanovsky.


Sans titre, aquarelle et encre de chine, 29x39 cm. chacune, 2005


 

témoignages

sommaire CréAtions n° 122 page suivante

Lanovsky, artiste sculpteur