Raccourci vers le contenu principal de la page

Pratique des arts plastiques au quotidien - Les autres champs disciplinaires

 

4 - les arts plastiques et les autres champs disciplinaires :



Des événements particuliers, inattendus, motivent souvent la pratique des arts plastiques à l’école ; par exemple :

Une association cantonale sollicite les écoles dans le cadre de la fête de la transhumance.

Après un travail sur ce thème, la classe s’est interrogée sur la manière d’apporter sa contribution.

Ainsi sont nés : « le berger et son chien », production collective en volume qui trônait au stand « école » du canton, lors de la manifestation.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le berger et son chien

Le départ en classe de mer :

 

sur la plage, les élèves ont utilisé le milieu pour réaliser des installations éphémères.

 

Les enfants lissent le sable humide, comme une grande feuille. Ils font des installations planes ou verticales, avec des matériaux ramassés alentour.

Le travail de la fresque :

La municipalité a bénéficié de financements européens pour développer un projet autour de la chaux (recherches historiques, valorisation du patrimoine, arts plastiques).
Elle a proposé à l’école de s’intégrer à ce projet. Dès lors, les élèves ont pu travailler avec une historienne qui, lors de cheminements à travers le village, leur a permis de découvrir les transformations de la pierre à la chaux, ses différentes utilisations, la fresque.

Puis avec un artiste : fabrication de chaux dans un four reconstitué et son utilisation pour la réalisation de véritables fresques (cycle 3) ou de galets décorés au lait de chaux (cycles 1 et 2).

 
   

 Les fresques sont restées exposées à la « Maison de Pays » de Trigance et les galets ont été « installés » par les élèves à l’extérieur de la « Maison de Pays » puis à l’école.

 

Conclusion

Cette dynamique de pratique régulière des arts plastiques crée dans l’école un souffle particulier. Les élèves cherchent, testent, enrichissent leurs créations au contact des œuvres des autres élèves.
Dans cette logique est apparu le besoin de sortir les travaux des élèves vers l’extérieur. C’est ainsi qu’ont été organisées des expositions permettant des échanges culturels ; la première à l’école pour les villageois et la deuxième dans une librairie-galerie de la ville de Draguignan.
Les élèves de l’école ont réalisé, à ce moment-là, qu’ils avaient quelque chose à communiquer à l’extérieur et que leur recherche créatrice, en sortant de l’école, avait un impact indéniable.

   L'art au quotidien      

début de l'article     

réalisation d'un bas-relief

travail sur le thème du portrait