Raccourci vers le contenu principal de la page

Avant, pendant, après l’exposition

Dans :  Arts › Arts plastiques › Arts › Français › Techniques pédagogiques › techniques audiovisuelles › Principes pédagogiques › Techniques pédagogiques › 
Mai 2006

 

 

Avant, pendant, après l’exposition
Collège K.Thoueilles, Monsempron-Libos. Enseignant, Hervé Nunez

 

Tiré du carnet de bord de Delphine (6°).

…/… Je vais finir le quadrillage que j‘avais commencé le 02.03.
30.03.04 Nous sommes allés voir l’exposition au Prieuré. Il y avait des oeuvres de plusieurs artistes. Celles que j’ai préférées étaient celles de Mr Courtecuisse. Avec les objets dont on se sert au quotidien, il a fait des montages. C’était très simple, mais il fallait le trouver.
A la maison j’ai fini de faire le quadrillage et j’ai peint le bonhomme. J’ai effacé le quadrillage.
A la maison, nous devions faire un objet puis le caractériser.


MES OEUVRES PREFEREES SONT :


1) « sans titre », un appartement désaffecté où GEORGES ROUSSE redonne la vie à un endroit qui l’a perdue. Avec une craie blanche, il trace une pyramide. J‘aime beaucoup, car les nuances sont belles et j’ai vraiment l’impression que l’appartement revit dans la lumière. Georges Rousse va dans des immeubles désaffectés qui vont êtres détruits et l’oeuvre est le dernier souvenir d’un immeuble qui autrefois a accueilli la vie.

Les enfants et adolescents des écoles et collèges font des visites actives.

2) DENIS ROCHE nous donne une nouvelle vision de la pyramide de Gizeh. A travers son œuvre, on la voit mais gâchée par l’homme, par des publicités de tabac, des arbres, des immeubles, des bidons d’essence ou une échelle. Cela nous montre que partout où l’homme va, à chaque fois, il détruit.
A chaque fois que l’homme passe
La nature trépasse
Si nous continuons à tout gâcher
Nous courrons à notre perte.


IMPORTANT :
J’ai lu dans un livre une très belle phrase que j’ai retenue : la terre n’appartient pas à l’homme, c’est l’homme qui appartient à la terre.
3 et 4) j’ai bien aimé, en haut, les oeuvres de Claude COURTECUISSE, notamment la construction en bois et les tableaux avec des sortes de verres empilés les uns sur les autres, de toutes les couleurs, de façon à former une lampe très jolie.


début de l'article Invention de jeux autour de l'objet