Raccourci vers le contenu principal de la page
Dans :  Principes pédagogiques › Techniques pédagogiques › 
Mars 2006
 

CréAtions N°121 - RECUPERATION - publié en mars avril 2006

2 classes de l’Ecole maternelle Alsace, 2 classes de l’Ecole élémentaire Hubert Monnaie, 4 maisons de retraite, Lunéville (Meurthe et Moselle) - Coordination : Jamal Saïd de l’Association Aliscia(*) – Intervenant : El Yazid Kherbache

 

Jouets d’Afrique


Rencontre des générations et des cultures

 

Le jouet occupe une place prépondérante dans la vie de l’enfant. Dans les pays d’Afrique, malgré la pauvreté et le peu de moyens dont ils disposent, les enfants font preuve d’une grande imagination pour créer leurs propres jouets.
Comme eux, les enfants et les retraités ont construit leurs jouets sur l’invitation de l’Association ALISCIA, avec le concours du plasticien El Yazid Kherbache.

Origine du projet

 

Cette action, qui s’est déroulée sur huit mois, s’inscrit dans le cadre d’un projet visant à conjuguer art, écologie et lien social.

L’artiste El Yazid Kherbache, diplômé de l’Ecole des beaux-arts de Tétouan (Maroc) et de l’Ecole des Arts décoratifs de Limoges, est intervenu dans ces différents lieux, tout en créant parallèlement sa propre collection, intitulée Jouets d’Afrique.

Ses interventions avaient lieu pendant les vacances scolaires, et pour les écoliers, pendant le temps scolaire. Les enseignants se sont lancés dans l’aventure de l’art de la récup et l’art de l’Afrique.

 


Créer des jouets à partir des objets de récupération

Avant le démarrage des ateliers, les participants ont collecté tout ce qui pouvait être utile à la création (bouchons de liège, briques de lait, boîtes de fromage et de médicaments, etc.). Toute utilisation de matériel pouvant causer des blessures a été évitée. L’artiste n’a pas imposé de modèle particulier. Il a simplement montré aux participants qu’il était possible de se laisser guider par la forme et la matière de l’objet récupéré. Les enfants de maternelle ont surtout créé des bonshommes, tandis que les élèves d’élémentaire semblaient plus attirés par la thématique des animaux. L’artiste a su susciter chez les enfants l’imagination, l’invention et éveiller leur intérêt pour l’art. Il a su créer un climat de confiance et de complicité, respecter le rythme de chacun. Il s’est efforcé de ne rien imposer pour ne pas gêner la créativité enfantine qui diffère de celle de l’adulte. Les ateliers ont conduit les enfants à fournir un effort pour percevoir et comprendre.

 

 témoignages                                   sommaire CréAtions N°121

page suivante

jouets, matériaux de récupération, El Yazid Kherbache, plasticien

 

Auteur :