Raccourci vers le contenu principal de la page
Dans :  Arts › Principes pédagogiques › Techniques pédagogiques › 
Mai 2006

CréAtions n° 116 - Bestiaire - mars-avril 2005

Classe de cycle 1, Ecole Maternelle, Saint-Maurice-en-Trièves (Isère)
Enseignante : Katina Iérémiadis


Une carapace comme maison

 

Qui n’a jamais rêvé de se réfugier dans la carapace d’une tortue?

Trois tortues tropicales ont passé les mois d’hiver dans notre salle de classe. Les enfants les ont soignées, observées. Un jour, un de nos cochons d’Inde est même tombé dans la baignoire où elles vivaient! Les tortues sont devenues nos animaux familiers.
Au cours de nos observations, l’attention s’est très vite portée sur leur carapace couverte d’écailles particulières, aux formes géométriques et symétriques. Nous avons cherché dans la bibliothèque des photos et des illustrations du thème de la tortue. 

Nous avons reproduit ses écailles, et aussitôt, les enfants se sont laissé inspirer et ont commencé à inventer des carapaces aux graphismes et aux couleurs variés.

Plusieurs ateliers d’exploration ont vu le jour :


- exploration graphique collective : inventer des graphismes de carapace.


- présentation et mise en commun des trouvailles de chacun, avec une compilation distribuée à tous. Les enfants se sont approprié cette compilation en coloriant généreusement les carapaces.

- transposition de leur idée ou de celle d’un autre à la craie et à l’encre de couleur.

 -mise en couleurs d'images photocopiées à partir des albums disponibles.


Certains enfants ont poursuivi ce travail par des recherches individuelles : dessins au feutre, modelage en terre, dessins à la gouache, etc.

La tortue a mangé une girafe (Nans)

Dans la carapace,
il y a un cirque avec un trapéziste (Nans).

Un peu plus tard, une élève apporta une image trouvée sur Internet, représentant, en coupe, le squelette d’une tortue. Cette image insolite a donné lieu à des commentaires multiples puis elle a été collée dans notre grand livre collectif sur les animaux. Le lendemain, un enfant s’est amusé à reproduire cette représentation en coupe et a imaginé ce qui se passait à l’intérieur de sa tortue : “ C’est la fête chez ma tortue-chapiteau!”
J’ai proposé alors aux enfants d’imaginer sur une photocopie du squelette en coupe ce qu’ils feraient s’ils habitaient une carapace de tortue.

J’ai proposé alors aux enfants d’imaginer sur une photocopie du squelette en coupe ce qu’ils feraient s’ils habitaient une carapace de tortue.

Les réponses ont revêtu des caractères de toutes sortes :
Réponses des enfants de moyenne section :
- “ Le soleil m’a donné ses rayons. Dans ma carapace, je prends ma douche. Il y a des bulles partout.”
- “ Lorsque je rentre dans ma carapace, je m’amuse à sauter sur le trempoline. Parfois j’ai peur du monstre. En fait, c’est mon papa qui s’est déguisé.”
- “ Dans ma carapace, j’ai rangé ma maison qui roule. J’aime bien aller dans la forêt parce qu’il y a des animaux méchants et des animaux gentils.”
- “ Dans ma carapace, je saute sur une chaise parce que j’ai faim. Dans ma carapace, il y de la viande, des pâtes et des petits pois. J’ai mis des piquants pour faire joli.”
- “ Dans ma carapace, il y a de la viande.”
Réponses des enfants de grande section :
- “ Je me suis pris les pieds dans un piège. J’ai construit une maison dans ma carapace avec des rideaux et une cheminée.”
- “ Lorsque je suis dans ma maison, j’aime faire le feu, je répare l’antenne et je monte sur plusieurs échelles. Je fais de la montagne.”
- “ Quand je suis dans ma carapace, je dors et je rêve à un manège, à un soleil avec plein de ronds. Le fumée fait des dessins bizarres.”
- “ Dans la carapace, la tortue s’amuse, il y a une maison. C’est ma maison, j’aime y faire de la balançoire.”

En observant rapidement les représentations graphiques de cet espace rêvé et imaginaire, on retrouve les dimensions symboliques de la maison comme lieu protecteur, sein nourricier, refuge ludique et " réservoir des songes". Ses maisons symboliques, dont les parois, curieusement, ne se confondent pas toujours avec celles de la carapace, ont une cheminée qui fume, des rideaux, un garage, un coin-jeux, des antennes de télévision, un lit pour dormir et rêver, etc. Et dans les coins sombres, la rencontre du monstre demeure possible.
Pour les plus âgés, la carapace demeure un refuge mais il est souvent nécessaire de bâtir, à l'intérieur, une autre maison. Dans les représentations des plus jeunes, le rapport sensoriel au monde domine encore ( nager dans les bulles, présence de viande, etc.). Ils se sont mis " dans la peau" de la tortue et la carapace est une métaphore du corps. Cette différence est-elle la manifestation d'une mutation en cours entre un espace rêvé et un espace pensé?


témoignages  sommaire CréAtions 116

maison, tortue, graphisme, craie, encre, photocopie