Raccourci vers le contenu principal de la page

Des multisupports au multimédia

Dans :  Principes pédagogiques › Principes pédagogiques › communication › Principes pédagogiques › communication › Techniques pédagogiques › 
Mai 1996

En prolongement des dossiers sur la parole orale dans une démarche glo­bale de communication et de coopéra­tion, Georges Bellot, professeur de collège à Vedène (84), témoigne.

Il a expérimenté, depuis une tren­taine d'années, toutes les techniques audio-visuelles avec les adolescents de ses classes et leurs correspon­dants. Il ouvre, cette année, une nouvelle perspective proche de la réalisation : un CD-ROM : "Echanges autour de la méditerranée", produc­tion réalisée avec ses élèves, 40 classes participantes et la coopéra­tion des étudiants de maîtrise des Sciences et Techniques en Communica­tion de l'Université d'Avignon.
 
 
Apprendre à parler, à écouter, à dis­cuter serait nécessaire dans cette école de l'an 2000 qui a tendance à entasser à nouveau 30 élèves dans des classes que l'on voudrait silen­cieuses.
Mais la mode est à l'individualisation, de nombreux fi­chiers envahissent les classes et suppriment tout travail d'équipe, toute discussion, toute socialisa­tion. On néglige bien souvent la mise en commun qui valorise les recherches : on oublie la formation à la prise de parole avec les autres et face à eux...
Cela me rappelle un rendez-vous avec un professeur d'histoire de mon fils, il y a quelques années, à qui je de­mandais si Thierry participait aux travaux de la classe, et qui m'a ré­pondu :
"mais Monsieur, les élèves ne vien­nent pas dans mon cours pour parler : ils doivent seulement m'écouter".
Pourtant, c'est par des entretiens que les patrons choisissent leurs em­ployés.
L'utilisation des machines à comuni­quer, des technologies nouvelles est un des moyens qui permet aux enfants et aux adolescents de s'emparer de la parole.
Apprendre à lire des images fixes, des affiches, des diapositives, des photos, des graphiques, des images mobiles, des images sonores, arme les jeunes face à ceux qui ont la maî­trise de l'utilisation et de la dif­fusion des moyens de communication. Mais lecture et écriture sont insépa­rables. pourquoi le seraient-ils en audiovisuel ?
Avec de l'organisation, de la volonté et de l'enthousiasme, on peut mettre la caméra, l'appareil photo, le ma­gnétophone, la photocopieuse, l'ordinateur dans les mains des en­fants. Ils s'organiseront, s'exprimeront, se parleront, s'écouteront, se respecteront, pour que se diffusent leurs paroles qui auront été choisies, ordonnées, dis­cutées, avant leur montage et leur présentation, leur diffusion (dans un scénario).
Devant un appareil onéreux, on doit respecter certaines règles de fonc­tionnement et d'organisation : chacun doit être à son poste et faire en sorte de réaliser la production pré­vue coopérativement.
Dans la mesure du possible, ne privi­légions pas un support de communica­tion, et favorisons le changement de médias, de postes de travail.
Chacun a sa spécificité, ses exi­gences, ses lois et ses limites.
Parmi les enfants, les adolescents, chacun a ses désirs, ses dons, ses projets : ils s'empareront de celui qu'ils préfèrent, de celui où ils se sentent le plus à l'aise ou de celui qui leur apparaît le plus mystérieux, le plus magique, dans une démarche discutée et coopérative.
Il y a celui qui veut parler,
celui qui veut écrire,
celui qui veut se voir,
celui qui est attiré par les ma­chines,
celui qui veut animer, diriger...
A l'adulte, à l'enseignant, devenu compagnon, de permettre la réussite et d'orienter vers un autre choix afin de multiplier les échanges et les situations d'apprentissage, afin d'éviter les spécialistes et les pe­tits chefs...
Réaliser un "audiovisuel", une créa­tion, qui sera communiqué aux corres­pondants, aux parents, aux habitants du village est toujours formateur.
C'est un moment extraordinaire qui marque les acteurs, enfants, adoles­cents, adultes...
Mais trop souvent les différents sup­ports sont dispersés : l'exposition ne pourra être jointe à la cassette son ou vidéo, aux journaux...
Chaque produit a sa vie propre, auto­nome...
"C'est pourquoi Georges s'enthousiasme actuellement pour le passage des multisupports aux multi­médias. Le CD-ROM le passionne et ceux qui connaissent sa ténacité, le chemin qu'il a parcouru dans l'audiovisuel depuis plus de vingt ans savent que son projet va se réa­liser".
Le multimédia, le CD-ROM permet de réunir toutes les réalisations dans un petit disque de 12 cm...
La découverte, la lecture d'un CD-ROM du commerce par une classe est un mo­ment intéressant...
Un petit appareil permet de relier le "multimédias" à un écran de télévi­sion afin que toute la classe puisse voir le fonctionnement et le contenu du CD choisi d'une manière confor­table.
Les spectateurs voient l'image, li­sent les textes, écoutent le son, pa­roles, bruits naturels, musique, et très vite ils apprennent à maîtriser la manipulation, l'exploration qui leur permet de découvrir ce qu'ils ont choisi. Le document répond à leurs désirs : questions, discus­sions, propositions fusent de tous côtés.
Quand la présentation est terminée, un nouvel atelier est né dans la classe : un enfant moniteur, généra­lement celui qui possède un appareil chez lui, forme deux camarades qui remplissent une fiche découverte. En une heure, par ce compagnonnage, ils comprennent le fonctionnement de ce nouvel "engin" et peuvent se libérer du moniteur et des contraintes tech­niques afin de mieux apprécier le contenu.
Nous avons découvert et apprécié, avec les élèves, trois CD-ROM de genres différents : un atlas, Cézanne et Le livre de Lulu.
Tous les élèves ont découvert et ap­précié ce nouvel outil que l'école doit proposer pour ne pas creuser le fossé déjà grand entre les nantis et les autres, afin que tous accèdent à la culture, c'est à dire au langage et à la communication.
Et très vite "la" question arrive : et pourquoi ne réaliserions-nous pas un CD-ROM ?
Nous avons des textes, des images, des photos, des dessins de notre vie quotidienne, de notre village, de nos correspondants.
Nous aurons besoin de son de qualité pour illustrer nos images... Le vieux minicassette et le bon micro vont, à nouveau, avoir un réel intérêt.
Et c'est reparti. Une nouvelle aven­ture vient de naître. Recueillir des informations, réaliser de nouvelles créations avec des outils tradition­nels (magnétophones, appareils pho­tos...) et des outils de toujours (journal scolaire, correspondance...) et les réunir dans un nouveau média.
Il faudra inventer la composition d'une page écran, voir comment réunir ou séparer l'image, le texte, le son, étudier le défilement de ces informa­tions, le passage d'un écran à l'autre.(1)
Un rêve lointain ? Ce n'est pas si sûr : il existe des classes multimé­dias et des CD-ROM, réalisés par des classes, existent déjà.(2)
En l'an 2000, de nombreux enfants quitteront l'école avec leur petit CD-ROM, disque qui aura rassemblé toutes les réalisations de leurs classes et celles de leurs correspon­dants...
Mais n'oublions pas que si l'utilisation des différentes techno­logies nouvelles est indispensable pour la formation des hommes de de­main, il faut, avant tout, "redonner la primauté à ces actes fonctionnels que sont sentir, créer, comprendre, se socialiser, vivre et aimer" (C. Freinet) sans quoi rien n'est pos­sible.
Georges Bellot 13/01/96
 
(1) avec la vidéo, c'est encore dif­ficile
(2) Association Eurosesame 41 rue des Acacias 75017 Paris
 
DOCUMENTS



 
Etre moniteur...
Pendant les "24 heures pour un CD-ROM", j'ai appris comment utiliser un multimédia.
Au moment des cours de technologie, j'apprends aux élèves qui n'ont pas d'ordinateur chez eux comment fonctionne un multimédia.
Etre moniteur est un travail un peu difficile, il faut apprendre à nos amis le fonctionnement du CD-ROM.
On piétine quelques fois. Il faut répéter ce que l'on dit, ce n'est pas toujours agréable, mais nous sommes heureux de voir la joie de nos amis qui ont découvert un CD-ROM qui les a passionnés.
Nous aimons apprendre, auprès des plus grands, des connaissances que nous ignorons.
Nous nous entr'aidons entre enfants et professeurs parce que nous avons envie de faire des découvertes et nous sommes passionnés...
Il n'y a plus celui qui sait et ceux qui ignorent : nous sommes tous égaux !
Mohamed C.



 
Reportage : un CD-ROM au service de l'automobile
Mon père travaille avec un CD-ROM pour les voitures sur un HUNTER. Il y travaille depuis un an et avec cet appareil, il règle des parallélismes sur des voitures, c'est de la géométrie. Pour se servir de ce nouvel appareil, il a fallu qu'il fasse un stage d'un jour à Vitrolles où est le constructeur de ce Hunter. En plus de ce stage d'une journée, un ingénieur est venu mettre en fonction le Hunter et il lui a donné des consignes à respecter. On peut voir tous les modèles que l'on désire, par exemple, dans deux ans, les nouveaux modèles de voitures qui sortiront seront mis dans un autre CD-ROM qui restera dans l'unité centrale.
Cela fait dix ans qu'il travaille sur la géométrie des voitures mais pas avec le même ordinateur. Il n'a plus besoin d'une armoire pleine de livres, le CD-ROM la remplace. On va plus vite avec cet appareil. Les clients sont satisfaits, ils sont plus rassurés et ça les intéresse de voir comment ça fonctionne. Ils sont stupéfaits de voir cela !
Ils sont quelques-uns à avoir ce Hunter dans la France, ils sont les seuls à l'avoir dans le Vaucluse.
Guillaume P.



 
Comment voyager dans le monde avec un CD-ROM
 
Vous devez vous dire que voyager dans le monde tout en restant chez soi est impossible. Et bien non ! C'est possible grâce au CD-ROM "L'ATLAS DU MONDE" avec lequel nous pouvons, tout en restant assis dans notre fauteuil, voir des cartes, des informations sur tous les pays, des drapeaux, les hymnes, des chants,- de courtes vidéos sur certaines grandes villes, des images sur des pays,
la densité et le nombre d'habitants de ces grandes villes. Bref, c'est un CD-ROM vraîment très intéressant. C'est ainsi que j'ai pris connaissance de la densité, du nombre d'habitants, des drapeaux et des hymnes des CARAIBES, de l'ex URSS et de la CHINE.
Stéphanie M.