Raccourci vers le contenu principal de la page

Tâtonnement expérimental pourquoi la répétition

Mai 1996

S' agit - il " d'apprentissage par coeur " pour renforcer la mémoire lexicale ?

 
S' agit - il d'assurer par diverses formes de conditionnements des ré­flexes et des procédures qui se transformeront en régles de vie ?
 
S'agit - il d'un paramètre nécessaire pour fixer une expérience tâtonnée réussie, cette réussite seule étant insuffisante pour assurer l'automatisation des connaissances par le biais des mémoires épisodique et sémantique ?
 
S'agit - il uniquement d'une "répétition de maintenance" (1), des­tinée à "réactiver les traces au mˆme niveau de traitement" de l'information ou d' une" répétition d'élaboration"(1)"où chaque traite­ment successif accroît la profondeur de l'encodage"(1) ce qui nous fait penser aux divers niveaux du trans­fert ?
 
Nous l'avons déjà vu dans une précé­dente rubrique (2), comme l'affirme C. FREINET (2), la répétition fait partie intégrante du processus d'apprentissage par tâtonnement expé­rimental (le second temps de l'expérience tâtonnée) aussi bien pour les apprentissages corporels, que manuels ou intellectuels, que so­ciaux ou socio - affectifs... Cette répétition est donc naturelle et né­cessaire. Cependant, en pédagogie Freinet, elle prend des formes va­riées et s'exerce selon des dosages personnalisés plus ou moins subtils, liés à un facteur primordial : la perméabilité de l'individu à l'expérience sur lequel C.Freinet in­siste tant.
 
 
"Le tâtonnement de mécanique qu'il était devient intelligent"... (3)
 
..."Chez certains individus - animaux ou humains - intervient une troisième propriété : la perméabilité à l'expérience qui est le premier éche­lon de l'intelligence"... (4)
 
..."A partir du premier acte réussi par tâtonnement expérimental l'individu répéte cet acte jusqu'à ce que la trace soit creusée de façon indélébile, qu'elle soit devenue mé­canique et technique de vie. Le temps de cet exercice varie selon la per­méabilité à l'expérience..." (5)
 
..."Quand nous parlons de perméabilté à l'expérience et de trace laissée dans le comportement, nous ne sous - entendons pas que l'enfant devra obligatoirement répéter longtemps l'acte réussi avant d'en avoir la maŒtrise. Cela dépend des indivi­dus..." (5)
 
..."Il est des individus qui sont comme une terre sensible sur laquelle la moindre goutte d'eau laisse une trace. L'enfant a fait un geste réussi, qui est reproduit automati­quement et deviendra immédiatement technique de vie. Cet individu pro­gressera très vite dans la construc­tion de sa personnalité.
 
Mais il en est d'autres qui semblent faits comme de pierre dure sur la­quelle la réussite ne laisse de trace que la dixième ou la cinquantième fois. On les verra tâtonner dix fois, cinquante fois, là où l' individu in­telligent a répété automatiquement le premier geste réussi...
 
...S'il en est ainsi, notre rôle édu­catif consistera à faciliter et enri­chir ce tâtonnement expérimental, à rendre les enfants sensibles à l'expérience par une bonne santé et le jeu favorable de l' affectivité, à permettre aux enfants de faire de nombreuses expériences autorisant des réussites, à permettre et organiser des répétitions..." (3)
 
Célestin Freinet
 
Il nous faut préciser à ce propos, que dans la pratique continue et de plus en plus consciente du tâtonne­ment expérimental par les apprenants, coexistent constamment, dans la di­versité des formes, les deux types de répétition : la répétition de mainte­nance et la répétition d'élaboration. Et nous sentons là toute la nécessité de permettre et d'organiser celles-ci.
 
Permettre la répétition c'est accep­ter toutes ses formes : la répétition immédiate de maintenance ou fixation, la répétition par plaisir de la réus­site réitérée, la répétition sponta­née par habitude, la répétition dif­férée ou réinvestissement et trans­fert...
 
Organiser la répétition sous-entend introduire des situations de re­cherche ou des outils comme l' auto­correction facilitant l'entraînement individualisé, c' est-à-dire la répétition modulée par l' enfant lui-même avec l' aide éventuelle du maître, en fonction justement de sa perméabilité à l' expérience.
Montage des citations et commentaires : Edmond LŠmery
 
(1) A.Weil - Barais - L'homme cogni­tif - Chap. XVII - p.367 - PUF
(2) C. Freinet - L'expérience tâton­née - Nouvel Educateur nø 76 - Fé­vrier 96 - p. 21
(3) C. Freinet - La méthode naturelle - Tome III - Chap. II - p.17 / 18 - Delachaux & Niestlé
(4) C. Freinet - Essai de psychologie sensible - Oeuvres pédagogiques -Tome I - p.373 -Seuil
(5) C. Freinet - Méthode naturelle de lecture - Oeuvres pédagogiques - Tome 2 -p.213 / 212 - Seuil