Raccourci vers le contenu principal de la page

La gourmandise

Dans :  Arts › Arts plastiques › Arts › Français › Français › Écriture-lecture › Principes pédagogiques › Techniques pédagogiques › organisation de la classe › Techniques pédagogiques › 
Décembre 1999

 

 

 

 

Un rayonnement hors de l’école

Les écoles des communes avoisinantes sont fidèles à la Fête du livre d’Aizenay et des échanges se développent à cette occasion. Des créneaux horaires sont réservés aux classes visiteuses accueillies par des bénévoles. Des écoles ont fabriqué des jeux proposés sur place sur des livres qu’elles ont lus. Un concours qui mêle littérature et arts plastiques est organisé. Enfin, des écoles participent à l’exposition de poèmes, renouvelée depuis plusieurs années.

Une action largement ouverte

La Fête est un moment fort dans la vie de la commune avec une reconnaissance certaine de la collectivité locale qui s’y engage en moyens financiers et mise à disposition de personnel et de locaux.
Grâce à la coordination de l’association Mots et Couleurs (qui crée des décors en lien avec la littérature de jeunesse), la décoration a soulevé l’enthousiasme des petits et des grands qui tous en avaient «l’eau à la bouche».
Les commerçants mettent à disposition leurs vitrines pour accueillir un jeu de pistes proposé aux enfants du canton en liaison avec la Fête.
L’inauguration, avec son lâcher de ballons, a toujours un grand succès. La Fête est un moment attendu par les professionnels (bibliothécaires ou enseignants) qui apprécient la sélection de livres.
Des artistes locaux apportent un autre regard sur la Fête grâce à leurs « souvenirs gourmands » qui prennent forme dans des moules à tarte.
Si cette Fête est un tel succès fédérateur, c’est qu’elle est, peut-on lire dans le bilan, « le résultat d’un véritable travail coopératif, démonstration de la richesse de ce mode d’organisation ».

 

 

Une expérience forte

Nous avons invité Dominique Lemaire, écrivain, acteur, à séjourner une semaine à Aizenay. Il a rencontré les enfants des classes de CM et des personnes impliquées dans les associations d’Aizenay. En fin de semaine, il a fit une lecture publique de la nouvelle qu’il a écrite sur site : La Sittelle.

 

Une installation savoureuse

Cachées dans des boîtes à biscuits, rangées dans les tiroirs d’un buffet de cuisine ou éparses sur la table, des crèmes de poèmes d’enfants ou d’adultes régalaient les gourmets de mots.

Respectés et valorisés dans leur expression, responsabilisés par leur participation, les enfants d’Aizenay trouvent dans cette Fête du livre de jeunesse une puissante motivation, porteuse d’apprentissages multiples et variés.

 

sommaire CréAtions  N°89   

début de l'article