Raccourci vers le contenu principal de la page

Ecole de vacances en Roumanie

Dans :  Arts › Arts plastiques › Arts › Français › Principes pédagogiques › Principes pédagogiques › Techniques pédagogiques › 
Décembre 1999

 


 

CréAtions 89 - Coopérativement - publié en novembre-décembre 1999

Colonie « Ecole de vacances Freinet 98 »

 

 

Ecole de vacances en Roumanie


Des enfants, des adultes, à l’école de la créativité

Au mois de juillet 1998 a eu lieu à Cheveresul Mare, dans le département de Timis, la troisième édition de la colonie « Ecole de vacances Freinet 98 ». Celle-ci est organisée à l’initiative du Palais des enfants de Timisoara, en collaboration avec l’association roumaine Pour une Ecole moderne C. Freinet. Elle se déroule sous l’égide du ministère de l’Education roumain qui subventionne cette activité.


Des enfants d’âges très différents y ont donc accès : les petits voient ce que font les grands qui, eux, aident les plus jeunes. Un véritable esprit de compagnonnage, une réelle communication et un esprit de groupe se créent. Ces relations coopératives favorisent l’acquisition de compétences très diversifiées…
Ces activités de « loisirs » sont gérées par des enseignants de l’enseignement public et sont comprises dans leur emploi du temps. Certains ont toutes leurs activités au Palais des enfants, ils ont succédé aux pionniers de l’époque « Ceauscescu ».


L’Ecole de vacances a comme but principal la promotion de la pédagogie Freinet. On y travaille dans des ateliers inspirés par les techniques Freinet : texte libre, enquête documentaire, d’expression corporelle, réalisation de BD, expression plastique, créativité manuelle, éducation pour la santé, connaissance et communication, atelier de musique et bien sûr des ateliers permanents (radio-vidéo, journal et « parlons français »). Chaque participant part en emportant dans son cartable le journal Salut Freinet.



 

 

Je tiens à préciser qu’en Roumanie, les jeunes vont à l’école, au collège, au lycée, une demi-journée seulement en raison du manque de locaux… Les Palais des enfants reçoivent les jeunes volontaires qui choisissent leurs activités (deux heures par semaine pour une technique, une cinquantaine d’activités sont proposées) ainsi que leurs horaires, avec l’aide de leurs parents et en fonction de la liberté laissée par l’école.

 

 
Pour les enfants, cette colo se présente comme une nouvelle façon de passer les vacances et pour nous, les enseignants, elle constitue un vrai stage de formation, d’échanges profonds et vrais, en situation. Des enfants et des adolescents de 9 à 17 ans y participent, ils viennent de neuf départements du pays, y compris le nôtre (Timis) et sont accompagnés par leurs professeurs qui sont soit membres de l’ARSM (Association roumaine de la scola moderne), soit des nouveaux venus.

sommaire CréAtions  N°89    

    suite de l'article    

 Tissage