Raccourci vers le contenu principal de la page

Ecole de vacances en Roumanie

Dans :  Arts › Arts plastiques › Arts › Français › Principes pédagogiques › Principes pédagogiques › Techniques pédagogiques › 
Décembre 1999

 

 

 

 

Pour le travail en ateliers, on demande aux enfants de se regrouper selon leurs désirs et non en fonction de leur origine (région, établissement). Tous les groupes participent à tour de rôle à tous les ateliers proposés dans la matinée et qui sont davantage orientés sur la maîtrise des techniques, y compris en expression plastique et création manuelle. L’après-midi est consacré à réaliser des « compositions collectives », travaux à thèmes choisis par les différents groupes où l’on met en pratique, librement, les techniques apprises le matin.

 

Les créations réalisées révèlent le désir et le besoin qu’ont les enfants de s’exprimer librement. Chaque groupe, à la fin de l’atelier, fait son auto-évaluation. Pendant l’activité, on a bien sûr des discussions sur l’art, mais il nous manque, hélas ! des supports visuels (livres, revues, albums, documents audio-visuels).

 

   

Les séances sont précédées d’une discussion. Les enfants y proposent des thèmes figuratifs ou abstraits et les animateurs un éventail de techniques. Puis chaque enfants choisit le thème, et la ou les techniques qu’il préfère.
Chaque journée se termine par une très riche exposition des réalisations et des créations issues de tous les ateliers. Ce moment-là, où l’on regarde, échange, est très riche et motive, incite à découvrir les autres ateliers.


La session 1998 a accueilli 120 enfants et adolescents de 8 à 17 ans qui ont prouvé leur ouverture vers « une autre école », l’école Freinet. L’exposition a été extraordinaire, admirée par nous tous et par les parents des enfants de Timisoara.
L’atmosphère de la colo illustrait la joie de vivre, la joie de la création et du travail bien accompli… Les enfants y ont eu la possibilité de découvrir leurs propres ressources, capacités et de renforcer la « confiance en soi ».

 

début de l'article

 

   suite de l'article