Raccourci vers le contenu principal de la page

Ecole de vacances en Roumanie

Dans :  Arts › Arts plastiques › Arts › Français › Principes pédagogiques › Principes pédagogiques › Techniques pédagogiques › 
Décembre 1999

 

 

 

Pour le séminaire des alternatives pédagogiques de Timisoara, j’ai été étonné par la vivacité et la créativité de nos camarades de l’ARSM en comparaison de ce qu’on présenté d’autres mouvements pédagogiques, qui était plus figé, plus lié à des techniques. Mais ceux-ci sont reconnus par le ministère roumain, plusieurs écoles pratiquant leur pédagogie.
Pour l’ARSM-Freinet, je pense avoir pu quelque peu débloquer la situation, grâce à une inspectrice générale ouverte à l’innovation et fort sensibilisée par les productions de l’ICEM et du secteur Créations. Les inspecteurs ont apprécié que les productions de « leurs classes » soient valorisées par votre travail, le « chantier Créations ». la subvention accordée nous a permis d’abonner l’ARSM au Nouvel Educateur et à Créations qui circulent, étonnent par leur qualité et sont les seuls documents théoriques et veaux que peuvent se procurer les gens d’ailleurs… qui m’ont promis de s’abonner.
PEMF m’avait envoyé, malgré ma demande tardive, quelques exemplaires qui ont émerveillé les fonctionnaires du Centre culturel français de Timisoara et qui m’ont également promis de s’abonner. Je pense qu’on pourrait faire de même avec la jeune République moldave.
N’oubliez surtout pas qu’ils créent avec presque rien, un matériel dérisoire… mais une joie de créer remarquable. Georges Bellot

Cette année 1999, l’équipe d’animation est internationale. Des enseignants de la jeune République moldave, quatre Français et deux Bulgares se sont ajoutés à l’équipe roumaine : une quarantaine d’enseignants…

Le thème général proposé est : les jeunes et les adolescents à l’aube du 3ème millénaire. On y préparera ainsi l’Exposition internationale du Congrès de l’an 2000 à Rennes.

Maria Bana, Professeurs d’arts plastiques.
Mariana Bandea, Présidente de l’ARSM.
     

 

sommaire CréAtions  N°89    

début de l'article